Source France 3 - L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire annonce la mis en place prochaine de nouveaux super-centres de vaccination pour contrer la hausse des contaminations. Son directeur Jean-Jacques Coiplet l'a annoncé sur notre antenne samedi 20 mars lors du journal régional.
Le taux d'incidence, c'est à dire le taux de posititivé à la Covid 19 pour 100 000 habitants testés est passé en une semaine de 150,9 à 184,9 (du 12 mars au 19 mars)
Trois départements sont particulièrement touchés; la Sarthe, le Maine et Loire et la Mayenne.
"La situation est préoccupante" détaille Jean-Jacques Coiplet "parce que le virus circule vite. trop vite."
"Le taux de positivité augmente aussi, et c'est très certainement dû à la présence des variants. Puisque désormais 8 virus sur 10 sont des variants britanniques, sud -africains ou brésiliens".
Bien que toujours en dessous de la moyenne nationale du taux de contamination, la vigilance doit rester de mise (266,22 taux d'indicence national contre 184,9 pour le taux régional, NDLR)
Cest pourquoi des centres de vaccination supplémentaires vont bientôt ouvrir en Pays de la Loire.
Des lieux qui pourront accueillir davantage de personnes.
Le directeur de l'Agence Régionale de Santé promet notamment plus de doses de vaccins:
"Aujourd'hui on a prés de 45 centres dans la région et on va continuer à en ouvrir", annonce Jean-Jacques Coiplet.
"Outre l'AstraZeneca il y a les vaccins Pfizer et le Moderna, on va avoir beaucoup plus de doses de vaccin , notamment en avril".
"A Nantes un des plus grands centres fait 2800 injections par semaine" précise Jean-Jacques Coiplet, "nous nous préparons à proposer 10 000 injections par semaine".
L'Agence Régionale de Santé lance également une campagne de sensibilisation à destination des jeunes sur Instragram. Son nom : "Virons le virus". Les 15/30 ans représentent le taux d'incidence au virus la plus élevée.