Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. La rénovation de la façade de l'hôtel de ville désormais bien visible

Depuis 2019, la place de la République est le théâtre du chantier de restauration de la façade 19e siècle de l'Hôtel de Ville. La façade noircie et abimée, les sculptures très dégradées, font petit à petit peau neuve derrière un échafaudage qui laisse de plus en plus apercevoir une façade rénovée.

IMG

Voilà plus d'un an et demi que la façade de la mairie se refait un beauté.


Depuis quelques temps, il est possible d'entrevoir le remarquable résultat des travaux de rénovation de la façade de l'hôtel de ville de Saumur, passant en plusieurs mois d'un noir usé à la blancheur de la pierre de tuffeau. Les travaux d'aménagement de la façade ont commencé au printemps 2019 avec un échafaudage posé en juin 2019. Le budget consacré à ce chantier d'envergure s'élève à 1,2 million d'euros. Le montant initial de ces travaux était de 600 000 euros, mais des études ont constaté que les sculptures de la façade étaient plus dégradées que prévu. En effet, les sculptures très dégradées, sont donc reconstituées et les pierres les plus abîmées remplacées ou régénérées. Le projet vise à restituer à la façade nord son apparence d'origine, telle que l'avait conçue Charles Joly Leterme. Le principe consiste donc à restaurer l'ornementation de la façade et à en régénérer les parements. Il s'agit également en parallèle de traiter les menuiseries des baies, les portails, les descentes des eaux pluviales et l'horloge. Depuis la fin février la bâche présentant le programme municipal a été enlevée permettant ainsi d'apprécier le travail réalisé par les artisans. Le chantier qui a été interrompu durant une dizaine de semaines durant le premier confinement devrait être terminé à la mi-avril. Cependant l'échafaudage sera quant à lui enlevé à la toute fin du mois de mars.

Un budget important pour l'entretien des bâtiments

La ville de Saumur est en effet riche en monuments, c'est d'ailleurs ce qui fait sa marque de fabrique. Elle compte, pas moins de 53 monuments historiques, dont 23 propriétés de la ville. Chaque année, la ville consacre une ligne budgétaire de 800 000 euros qui permet d'investir avec les aides de l'État et de la Région près de deux-millions d'euros au total. Dans un précédent article, le maire de la ville Jackie Goulet avait expliqué que c'était "cher, mais cela fait aussi partie de l'attractivité de la ville".

Réaménagement de l'accueil de la mairie

Pour rappel, au même moment, la mairie de Saumur avait lancé des travaux d'aménagement de l'intérieur du bâtiment. Ceux-ci ont été officiellement inaugurés en juillet 2019 (relire notre article). La volonté était de faire du lieu un endroit plus moderne, plus pratique, plus connecté. L'idée de la ville de Saumur étant de «repenser la relation avec les publics et des modalités d'accueil pour mieux coller aux attentes et aux besoins actuels et futurs. » Les travaux avaient duré seulement quelques mois, contrairement à ceux, plus conséquents, de la façade de la mairie, pour un budget global de 772 000 euros, dont 183 000 euros financés par l'État, la Région et l'Europe.

En images













7 commentaires :


Commentaire de Le 30

17/03/2021 19:01:47

Bonjour Super d avoir une façade propre Il faut maintenant que les privés entretiennent leurs immeubles entre autre place de la République et rue du Marché La mairie ne peut elle pas prendre des arrêtés obligeant les propriétaires à faire les travaux (ce n est après tout que l entretien de leur patrimoine ) Bonne soiree



Commentaire de Gedeon

18/03/2021 07:36:32

Surpris d'apprendre qu'un tel chantier n'ait été dans un premier temps estimé qu'à 600.000 € alors que "des études ont révélé etc..etc..." au total 1.2 million €. Mais est-ce sérieux ? L'ABF et autres spécialistes en la matière (et ils sont nombreux) n'auraient-ils pas dû chiffrer un peu plus près la réalité des travaux ,au demeurant nécessaires et magnifiques. Mais quand même, un avenant (je pense) qui double la mise de départ...Encore une fois on peut s'interroger.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS

18/03/2021 08:48:48

Coût final multiplié par deux , je ne sais pas où , mais il y a quand même des ingénieurs à côté de la plaque , non ? Pour le théâtre ça a été pareil......On n a pas de chance à Saumur .



Commentaire de oenographe

18/03/2021 10:59:52

bravo et merci! j\'arroserai cela à ma façon sur place ou depuis le pont dès le 1er avril matin (si le temps le permet ). \"MILLESIME SURPRISE\"



Commentaire de Ouf

18/03/2021 12:51:42

Enfin débarrassé de la vilaine bâche rose à la gloire du locataire de la mairie...



Commentaire de Claude

18/03/2021 13:35:23

Faut supprimer les avenants. Tous les marchés administratif sont sous évalué pour avoir le marché. Ensuite on sort des avenants cela devrais pas être permis sauf pour des travaux non répertoriés.



Commentaire de Vlady Boissin

19/03/2021 10:11:30

Je ne comprends pas le commentaire de Ouf , quel est le rapport entre la couleur de la bâche et le locataire de la mairie...Expliquez vous....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ