Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou. Économie d'énergie sur l'éclairage public, réception de travaux

La commune de Doué-en-Anjou procède au remplacement progressive de son éclairage public pour aller vers des équipements moins énergivores.

IMG


Mardi 2 mars, Michel Delphin maire délégué de Doué-la-Fontaine, Didier Bruand responsable du secteur Est du SIEML (Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire), Romain Peltier de Bouygues Energie Service, Philippe Le Berre directeur des services techniques de Doué-en-Anjou et Florent Rivereau coordinateur des travaux de maintenance entre le SIEML et la commune, se sont donnés rendez-vous rue d'Anjou, où les travaux se poursuivent, pour la réception partielle des travaux de renouvellement de l'éclairage public à Doué-la-Fontaine. Depuis la mise en place du TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) par le ministère de l'énergie et de l'écologie en 2014, la communauté de communes de la région douessine, puis la commune nouvelle de Doué-en-Anjou ont su saisir les opportunités de financement, afin de contribuer au respect de l'environnement tout en investissant pour réduire leur facture d'énergie.

Plus 360 points lumineux déjà changés

Pour ce faire, des travaux de renouvellement des points lumineux énergivores ou de technologies obsolètes qui ne sont plus fabriquées, comme les ballons fluorescents, ont été menés en 2019 puis en 2020 à Doué-la-Fontaine. Cette opération conduite sur le patrimoine communal par le SIEML a permis le renouvellement de 142 points d'éclairages en 2019 pour un montant de 114 000 € et de 220 points en 2020-2021, pour un montant de 180 000 € financés à part égale par la commune et le SIEML. Il s'agit d'une opportunité économique pour la commune qui lui permet de maintenir son patrimoine en état et de répondre aux évolutions technologiques et environnementales. L'entreprise Bouygues, mandatée pour ces travaux, est donc intervenue sur 5 secteurs de Doué-la-Fontaine pour le renouvellement de 205 points d'éclairage, dont une dizaine qui ont été recyclés.
En avril, ce programme 2020-2021 se clôturera avec le renouvellement de quelques candélabres, rues des Récollets, de l'église et de Versailles.
En conclusion de cette réception partielle de travaux, Michel Delphin maire délégué de Doué-la-Fontaine, a soumis aux techniciens du SIEML l'idée d'étudier le renouvèlement et l'harmonisation des horloges astronomiques pour les programmes à venir sur Doué-la-Fontaine.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ