Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Déploiement de la fibre en Anjou : Signature de la charte pour la promotion d'un élagage raisonné

Ce mercredi 10 mars, quatre partenaires, le Département, Anjou Numérique, Anjou Fibre et l'Association des Maires de Maine-et-Loire se sont retrouvés à Angers pour la signature d'une charte (1), permettant d'établir des règles claires en matière d'élagage raisonné des haies bocagères.

IMG

Crédit photo : Département 49 Direction de la Communication


Un travail rendu nécessaire pour le déploiement des infrastructures très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l'attractivité de l'Anjou. Ce projet vise à raccorder à la fibre optique la totalité des foyers et locaux professionnels d'ici à fin 2023, soit 235 000 prises, y compris les nouveaux logements.

Un entretien régulier

Les haies bocagères occupent des fonctions importantes pour l'agriculture, la préservation des paysages, la protection des eaux et des sols, la valorisation, la lutte contre le réchauffement climatique et le maintien de la biodiversité. Pour permettre les déploiements de réseaux fibre optique et préserver les réseaux téléphoniques existants, les plantations situées à proximité des réseaux aériens nécessitent un entretien régulier. Des frottements répétés ou des chutes de branches sur les câbles peuvent en effet provoquer des dysfonctionnements voire des interruptions de service. En règle générale, les haies en bord de route sont la propriété des riverains. Sauf convention spécifique, la responsabilité de cet entretien incombe aux propriétaires privés ou publics, aux fermiers ou à leurs représentants conformément à l'article L.51 du Code des Postes et Communications Electroniques (CPCE). Dans le cas de haies mitoyennes telles que définies par le code civil, la responsabilité de l'entretien est partagée.

"Garant de l'intégrité du bocage"

Les signataires s'engagent à travailler en concertation pour promouvoir un élagage raisonné, garant de l'intégrité du bocage, faciliter le déploiement de la fibre et le maintien en bon état de fonctionnement des réseaux de télécommunications. Cette charte vise aussi à améliorer la compréhension par les parties, des étapes du déploiement, du planning des travaux, des conditions de l'entretien post déploiement, de la responsabilité en cas de dommages à la fibre et permettre de relayer les préoccupations des différents signataires.
« L'objectif de cette charte, c'est bien de trouver un moyen de faire cohabiter le réseau aérien et la préservation des haies bocagères. Cet enjeu est stratégique, et demande le respect de certaines règles », signifie Philippe Chalopin, Président d'Anjou Numérique et de l'Association des Maires de Maine-et-Loire et maire de Baugé-en-Anjou.

(1) La Charte en PDF à télécharger

1 commentaire :


Commentaire de Bernard

10/03/2021 19:46:48

Habitant Villemolle, hameau situé entre St Hilaire St Florent et Verrie, j'ai été consterné de constater que notre belle campagne avait été enlaidie par de nombreux poteaux en acier galvanisé destinés à nous apporter la fibre optique, sans oublier ceux qui ont été rajoutés à l'intérieur du hameau. Bref, on en enlève dans les zones urbaines pour en remettre dans les zones rurales.La connexion internet fonctionne bien alors pourquoi nous amener la fibre? Et quand un arbre tombera sur la ligne,dans quels délais sera-t-elle rétablie?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ