Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Les citoyens mobilisés pour nettoyer la nature : 500 kilos de déchets en une journée

Ce dimanche 7 mars 2021, de nombreux citoyens de l'agglomération se sont mobilisés sur l'ensemble du territoire pour un grand nettoyage de printemps. Une action qui fait suite à l'appel de collectifs.

IMG

©Saumur Terre d'Avenir


Ce dimanche 7 mars, une vaste opération écocitoyenne de ramassage des déchets a été menée sur l'agglomération de Saumur Val de Loire. À l'appel des collectifs Saumur Terre d'Avenir et l'Écho des libellules, ce sont finalement une cinquantaine de citoyens bénévoles qui se sont mobilisés à l'échelle de l'agglomération. Le collectif Saumur Terre d'Avenir indique que ce sont malheureusement « presque 30 km de sites nettoyés et 500 kg de déchets récoltés », un triste constat. Le collectif ajoute : « Bravo à toutes les équipes ou les écocitoyens seuls qui ont participé à cette belle action collective de dimanche dernier. Le Grand nettoyage de Printemps sera à reconduire chaque année. »
Ainsi de nombreux groupes se sont constitués suite à cet appel sur différents secteurs du territoire.
L'Écho des libellules indique : « De notre côté, 8 bénévoles pour 40kg de déchets ramassés : mégots, bouteilles, cannettes, sacs, plastiques de toute sorte, rien n'est passé entre nos (petites) mains durant 2h30 sur les quais de la rive gauche, la place Kleber et le parking du Carrefour City du centre-ville de Saumur. »

De tristes découvertes

Marc-Antoine Néron, Maire de Saint-Hilaire-Saint-Florent s'est également prêté au jeu. Il détaille dans un message sur les réseaux sociaux ses tristes découvertes : « Hier, dimanche 7 mars, à l'appel du collectif Saumur Terre D'avenir, nous sommes allés en famille nettoyer Dame Nature. 5 kilos 635 de déchets divers (et d'hiver) sur environ 5 km 300 ; soit pratiquement 1 kilo/km Déballage de la ''récolte'' pour analyser l'être humain, et donner quelques conseils. Les bouteilles plastiques, peu nombreuses, vont dans le sac jaune fourni par Kyrielle Saumur, et bientôt dans un container jaune. Un peu de vaisselle jetable ; Une protection de club de Golf-Saumur Gds ; Les fumeurs... franchement... vous êtes... La Ville de Saumur fournit des cendriers de poche gratuits ; Des médicaments... il n'y a pas que la planète qui soit malade... ; Un racleur pour le pare-brise ; Les emballages de nourriture... vaste problème... ; Les mouchoirs jetables... comment dire... ce n'est pas BIODÉGRADABLE ; Bouteilles en verre... certaines cassées... Bonjour le danger. Ces bouteilles vont au container verre de Kyrielle ; Un chiffon ; Deux masques... je m'attendais à plus... Du métal, j'utilise un aimant pour séparer acier et aluminium, je le valorise chez Romi Recyclage. Les bouchons en liège sont récupérés par Jsp Val D'authion. Les piles vont dans les collecteurs (Grandes surfaces ou autres). Et enfin, pour finir avec une note d'humour ; parfum et préservatif... sans doute un ''rapport'' Ce qu'il reste va dans votre container ''tout venant''. Résultat du ''jeu'' : 5 kilos 635 ramassés, dont 4 kilos 185 triés, recyclés, revalorisés et 1 kilo 450 de déchets à incinérer ; soit 4 fois moins. »

9 commentaires :


Commentaire de François

10/03/2021 17:59:18

Je cours plus de 1000 km par an sur les coteaux et dans les vignes du Saumurois. Je suis horrifié de voir la quantité phénoménale de déchets que laissent les viticulteurs notamment pendant les grosses périodes. Il y a en permanence des cannettes en fer de bières, du plastique, bouteilles en verre, gobelets, etc. Monsieur le Président des vins SVP faites quelque chose. Passez l'information. De même, essayez sur les chemins de faire 2 mètres sans voir une particule de plastique, c'est impossible. AU SECOURS!!! Mais arrêtez de polluez. Ramassez vos déchets.



Commentaire de Crado Land Saumur

10/03/2021 22:09:58

@François, ne mettez pas tous les viticulteurs dans la même poubelle ! je travaille dans les vignes, biensûr nous ne jetons rien à terre, nous ramassons nos plastiques verts usagés des jeunes pieds de vignes, puis nous ramassons les canettes, paquets de cigarettes, bouteilles, couches, masques... jetés et laissés par des promeneurs, des automobilistes ainsi que les plastiques s'envolant des camions de Performance Environnement sur la route de Champigny.



Commentaire de Surprenant

11/03/2021 05:33:12

"Ils ont nettoyé le parking du Carrefour City du centre-ville de Saumur." ? Ce n'est pas au commerçant de nettoyer son parking ou bien à la ville? // Les bouchons en liège sont récupérés par Jsp Val D'authion oui mais dans quelle poubelle faut-il les déposer? Je me suis toujours poser la question. Pour ma part, les bouchons en liège et en plastique vont dans le bac jaune mais rien ne me dit qu'ils sont triés ensuite.



Commentaire de MorneCampagne

11/03/2021 06:51:54

Il n'y a pas que dans les vignes; tous les fossés, bosquets, ronciers de nos campagnes sont jonchés de bouts tube de drainage, de sac d'engrais et de bidon de pesticide, de gravas de chantier sans compter des décennies de films plastics contenus dans les remblais des champignonnières comme à Turquant ou à Munet. On peut faire un concours de photos si vous voulez....



Commentaire de gédéon

11/03/2021 08:17:47

" les plastiques s'envolant des camions de Performance Environnement sur la route de Champigny" ...Il y a déjà longtemps que ce phénomène est connu de tous les élus .Cela semble facile dès lors d'intervenir Non ?



Commentaire de Rémi THIRIAT

11/03/2021 08:40:20

Mon épouse et moi avons rempli 2 grands sacs le long du Thouet au niveau de la piscine. 95% des déchets sont des bouteilles de bières à proximité des bancs, quelques fois à 3 mètres de poubelles publiques. Pas mal de mouchoirs "jetables" également. Nous avons mis nos sacs dans les poubelles Kyrielle de la piscine qui ne sont apparemment pas vidées depuis longtemps.



Commentaire de JC DUSSE

11/03/2021 11:07:56

Donc Mr Néron à fait sa BA du dimanche, bravo, cela mérite bien un demi article sur le kiosque... Alors en tant qu'élu qui semble aimer "dame nature" (!) , quand va t'il demander aux personnels de la commune de prendre une pelle, un balais et un râteau pour nettoyer devant les containers d'apports volontaires qui sont dégueu, pires qu'une décharge ? A t'il demandé à ces mêmes personnels d'enlever les sacs / vider les poubelles en bord de Loire en prévision des crues ? S’arrête t'il chez ses administrés qui laissent trainer sur le trottoir cartons, papier et autres me.des en vrac ?



Commentaire de Kilu

11/03/2021 18:38:33

Il n y a pas qu au bord du Thouet qu il faut nettoyer. Venez voir les fossés et bords de routes aux alentours de la déchèterie de Bellevue. Tout ce qui tombe des remorques non bâchées, ou qui est déchargé volontairement. Et tout ce qui s envole de la déchetterie. La prochaine journée citoyenne serait la bienvenue à St Lambert



Commentaire de Marcus Néron

18/03/2021 11:18:54

@JC DUSSE : Bonjour, j'apprends que je suis cité ici, je ne savais pas que mon article avait été relayé ici, Saumur Kiosque pourra le confirmer. Sachez tout d'abord que je nettoie tous les jours (malheureusement...), et pas uniquement quand des actions de ce type sont mises en place.Puis, pour vous répondre sur vos trois remarques, oui, j'interpelle régulièrement les agents de la Ville (je ne suis pas derrière eux pour vérifier si c'est bien fait), et les administrés au sujet de leurs poubelles, et/ou autres déchets jetés. Bonne journée. Mr M.A Néron



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ