Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Un dialogue entre Christian Gillet et les cadres de la protection de l'enfance

Hier, mardi 9 mars, le président du Département de Maine-et-Loire a échangé avec les responsables du secteur de la protection de l'enfance. Un sujet qui fait débat depuis longtemps dans le Maine-et-Loire (relire nos articles ici).

IMG

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire


Ce mardi, comme il s'y était engagé, Christian Gillet, Président du Département, accompagné de Marie-Pierre Martin et de Françoise Damas, respectivement Première Vice-présidente en charge des solidarités et Conseillère départementale déléguée à l'enfance et à la famille, a reçu les principaux cadres responsables de la protection de l'enfance au sein de la collectivité. Cette rencontre faisait suite à différentes sollicitations formulées par écrit. L'objectif était de partager le constat d'une situation de perturbations, exacerbée par les effets des confinements successifs et de la crise sanitaire. Dans un climat marqué par une écoute réciproque, les participants ont pu échanger autour d'un certain nombre de constats et d'analyses, avec toujours en ligne de mire, l'intérêt des enfants.

Des pistes de réflexion

De nouveaux besoins sont en effet apparus récemment et des solutions restent à trouver, malgré la création récente de 110 places d'accueil supplémentaires dans le Département. Lors de cette réunion, plusieurs pistes de réflexion se sont dégagées. Notamment la co-construction d'un plan d'actions destiné à rendre plus fluide encore l'accueil des enfants confiés. Mais aussi des ajustements ciblés, ponctuels, en prise avec les besoins du terrain, pour apporter des réponses efficaces et pragmatiques. Ou encore l'amélioration de la coordination des prises en charge partagées, en favorisant la synergie et le dialogue avec les autres partenaires impliqués. Pour Catherine Bordeau, responsable de l'unité protection de l'enfance sur l'est de l'Anjou « Cette rencontre a montré qu'il y avait eu une réelle convergence d'attentions des intervenants dans l'intérêt de l'enfant. Nous nous retrouvons dans ces solutions pratiques et pragmatiques qui vont nous permettre d'être efficaces à court terme ».

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ