Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le centre de vaccination poursuit la vaccination avec près de 900 doses par semaine

Ces dernières semaines, la vaccination contre la covid-19 a connu une réelle évolution en doublant le nombre d'injections hebdomadaire en passant de 450 doses il y a quelques semaines à près de 900 aujourd'hui.

IMG


Depuis quelques jours, une chanson positive semble sonner au loin, celle d'une possible éclaircie de la situation sanitaire avec l'arrivée de nouveaux vaccins. Dans notre précédent article, le directeur du centre hospitalier de Saumur se réjouissait de nombre de vaccinations en constante augmentation au sein des établissements qui en dépendent. Il confiait également que si le rythme des vaccinations poursuivait sa progression, la situation et les mesures sanitaires pourraient s'alléger au printemps 2021. L'autre pan de la vaccination se joue auprès de la population, grâce notamment au centre de vaccination de Saumur. Ouvert le 18 janvier dernier dans les locaux de l'espace Jean-Rostand, à la Croix Verte, le centre de vaccination a connu bien des évolutions. Il a en effet débuté ses activités avec une bonne efficacité, mais a connu une importante baisse en raison de la non-disponibilité des vaccins.

Près de 900 doses par semaine

Depuis quelques semaines celui-ci a repris du service et poursuit sa progression. Dans notre papier du 19 février dernier (relire ici), la ville de Saumur annonçait une augmentation des vaccinations passant de 450 à 600 injections par semaine, puis à 700 à partir du 1er mars. Selon la mairie de Saumur, « cette augmentation a bien eu lieu avec 700 vaccinations la semaine dernière ». Cela n'est pas terminé puisqu'elle prévoit également 874 injections cette semaine. Une augmentation considérable donc. « Pour réaliser ces 174 vaccinations par jour, une ligne de vaccination supplémentaire a été ouverte, passant ainsi de 2 à 3 lignes », indique la ville de Saumur. Et de préciser : « Sous réserve de l'approvisionnement en vaccins, ce rythme devrait continuer à augmenter les semaines à venir. » Concernant les rendez-vous, la ville indique que "lors de la prise de rendez-vous, les dates proposées sont actuellement au mois de septembre. Mais cela évolue beaucoup par la suite. Selon les doses de vaccinations reçues, le staff du centre de vaccination rappelle les usagers pour avancer les rendez-vous. En ce moment, ils appellent les rendez-vous de juillet que les déplacer en mars."

Une capacité maximale revue à la baisse

Si ces chiffres sont rassurants, ils sont encore loin de la capacité maximale d'injections que peut recevoir le centre de Saumur, fixée aujourd'hui à 1 800 par semaine. Il y a quelques semaines, le maire de Saumur assurait que le centre de vaccination pouvait administrer jusqu'à 3 000 doses par semaine. Or aujourd'hui, après plusieurs semaines d'activité, le centre a revu ses ambitions à la baisse, se rendant compte que l'accueil des personnes venant se faire vacciner prenait plus de temps que prévu. Il reste toutefois encore une marge de progression pour arriver à ce seuil.

5 commentaires :


Commentaire de A voir

08/03/2021 14:41:38

Selon les dernières données de l'ARS c'est le Maine et Loire qui vacciné le plus par rapport à sa population totale. 65 000 sur 815 000 soit 8%. Ce serait intéressant d'avoir les chiffres du saumurois (100 000 hbts).



Commentaire de jean pierre chicoisne

09/03/2021 09:18:55

la réalité ne semble pas ce que vous écrivez le 09/03 à 9h08 sur Santé.fr il est écrit s\\\\\\\'agissant du centre de vaccination de saumur, le centre de saumur n\\\\\\\'a plus de disponibilité, 1254 vaccinations sont programmées sur les 28 prochains jours soit une soixantaine de vaccinations/ jour c\\\\\\\'est très éloigné de ce que vous écrivez, a cette heure le centre ne donne plus de rdv



Commentaire de Jeanpierre CHAROLLAIS

09/03/2021 10:23:00

Je retiens, pour y être passé les 2 fois, la gentillesse et le sérieux des équipes, accueil ou médicale. Bravi à elles.



Commentaire de Mar

10/03/2021 09:01:56

Bonjour, il y a davantage d’Ehpad en Maine et Loire, le Saumurois a davantage de personnes âgées et seul le Maire semble satisfait de son organisation. Or, selon CovidTracker.fr - Données : Ministère de la Santé : au 8 Mars, 48068 Personnes ont reçu une dose soit 5.77% des habitants du Maine et Loire, contre 7,65% dans les Côtes-d’Arrmor, par exemple. Interrogez ceux de plus de 75 ans inscrits pour septembre. Pourquoi ne peut-on avoir les chiffres des inscrits ? Pourquoi certains peuvent-ils réserver sur plusieurs sites ?



Commentaire de Pierre

14/03/2021 11:09:34

78 ans bientôt....Inscrit depuis 3 semaines, pour un RV le 19 août ! On m'a dit qu'on m'appellerait pour avancer mon RV.... j'attends toujours...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ