Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Val de Loire. L'agglo accompagne les commerçants dans leurs projets de modernisation

L'agglomération Saumur Val de Loire accompagne les commerçants dans la modernisation de leurs commerces, dans le développement de l'outil numérique et dans la transmission de leur entreprise via le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC).

IMG


L'agglomération Saumur Val de Loire est le dernier territoire à bénéficier du dispositif FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), soutenu par l'Etat. Ce grâce au dépôt il y a plusieurs mois d'un dossier de candidature. Ce dispositif représente un investissement total de 2,150 millions d'euros. Il couvre une douzaine d'actions allant de la modernisation des entreprises, à l'accompagnement à la transition numérique en passant par la transmission d'entreprise. L'objectif premier que s'est donnée la communauté d'agglomération en constituant son projet FISAC, est d'accompagner financièrement et directement les commerces, l'artisanat et les services de proximité des centres-villes et des centres-bourgs dans leurs projets de modernisation, de sécurisation et d'accessibilité des locaux commerciaux. Il s'agit de petites entreprises de proximité qui apportent un service à la population, avec un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros et une surface de moins de 400m2. Le FISAC doit permettre de financer des projets d'investissements et de travaux, grâce à une aide financière à hauteur de 40% répartis entre l'agglo, l'Etat et la commune concernée.

18 opérations en cours et d'autres à venir

En février 2021, 9 dossiers de demandes FISAC ont obtenu un avis favorable à Longué-Jumelles, Saumur, Louresse-Rochemenier, Doué-en-Anjou. Sous réserve de l'avis du bureau communautaire du 25 mars prochain, 7 autres nouvelles demandes d'entreprises seront accompagnées par le FISAC pour avoisiner le seuil des 800 000 euros. Pour la première fois, ce FISAC a permis à un commerçant non sédentaire de recevoir une aide. Il s'agit d'un fromager qui fait les marchés dans le Saumurois. Il a une subvention de 28 000 euros pour l'achat d'une nouvelle remorque d'un prix de 70 000 euros. « Au-delà d'aider un commerçant de la commune, cela a eu un impact bien plus important. Lorsque nous avons voté cette aide au conseil municipal, nous avons fait une sorte de deal avec ce commerçant pour qu'il vienne une fois par semaine sur la commune qui n'avait pas de marché jusqu'à maintenant. Cela a eu un effet boule de neige et d'autres commerçants ont été intéressés et nous en sommes déjà à 5 commerçants qui devraient s'installer sur la commune le mercredi soir. Comme quoi soutenir le développement économique a toujours des retombées positives » souligne le maire de Louresse-Rochemenier Pierre-Yves Douet. Le Restaurant « La Pierre Chaude » situé à Saumur a par exemple été quant à lui aidé pour la rénovation de sa cuisine qui n'avait pas été changée depuis 35 ans. Ce projet de 36 000 euros a été aidé à hauteur de 14 000 euros : « Un atout majeur pour se lancer dans des projets », indique le restaurateur.

Développer l'outil numérique et préparer la transmission

Parmi les actions définies dans sa convention FISAC, l'agglomération en lien avec la CCI de Maine-et-Loire propose des solutions numériques pour augmenter la visibilité et accroître le chiffre d'affaires des commerçants et artisans du territoire. Des ateliers interactifs permettant de renforcer leurs connaissances, des formations pour développer la publicité sur les réseaux sociaux, des suivis individuels pour développer ses propres outils de communication, font partie des exemples d'accompagnement proposés. Une autre action mentionnée par la convention est d'accompagner la transmission d'entreprise. En lien avec la CCI et la CMA, la collectivité saumuroise se veut un soutien efficace pour faciliter la transmission des entreprises. Le but est de l'anticiper et préparer la cession, afin de pérenniser les activités et les emplois sur le territoire. Pour cela il convient d'analyser les avantages concurrentiels, les facteurs de fragilité, les mesures correctives et en concevant un plan de transmission.

Infos pratiques : pour plus de renseignements sur le FISAC contactez les services de l'agglomération Saumur Val de Loire : Carole Charbonnier, chargée de missions entreprises, ligne directe : 02 41 40 45 76 – Secrétariat : 02 41 40 45 87 mail : c.charbonnier@agglo-saumur.fr

2 commentaires :


Commentaire de les commercants devenus indigents

09/03/2021 11:27:01

les commercants et artisans a la recherche de subventions ils rejoignent les agriculteurs dans l'indigence .Bientot rejoints par d'autres corporations ou va ma patrie je me le demande bien souvent



Commentaire de Non

09/03/2021 12:36:54

Les commerçants ne sont pas devenus indigents, ils sont en difficulté temporaire et rien à voir avec les aides octroyées généreusement par l'Etat.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ