Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : Le débat sur l'aménagement des bords de Loire promet

Ah ! Saumur et ses débats qui s'enflamment ! On a connu celui du stationnement, du parking souterrain de 2014, le parc expo au Breil, la réfection du théâtre à 24 millions d'€... Etc. En voici un nouveau qui pointe son nez : L'aménagement des bords de Loire. C'est le verset 1.7 du Nouveau Testament 2021/2027 du prélat de Saumur Jackie Goulet. (Pour mémoire, le programme municipale est numéroté et disponible en mairie)

IMG


À Saumur, à chaque époque son débat. Au Kiosque, en attendant que la ville de Saumur ne dévoile le résultat de sa consultation de novembre à propos des futurs aménagements des bords de Loire, ils se sont dit que cela pouvait être intéressant d'avoir le point de vues de certains usagers de Loire. Pourquoi pas. Personnellement, j'ai trouvé le sujet intéressant. En lisant, j'ai mesuré à quel point il pouvait se passer des choses la nuit en bord de Loire. (relire ici) Apparemment, il ne fait pas bon laisser son bateau tout seul !

Pas content les "Christophe Colomb" de Loire...

Un certain Patrick Chirac disait « Christophe Colomb a découvert l'Amérique, et moi j'ai des couverts en plastique ! ». Je savais qu'en bord de Loire, il y avait souvent des emballages du mac Do et des couverts en plastique qui trainaient, mais je ne savais pas qu'on trouvait autant de "Christophe Colomb" fiers d'avoir conquis un espace oublié. Le rédacteur a vexé, entre autres, un loueur d'appartements flottants ou des pêcheurs qui considèrent que la Loire est d'abord aux rois de la gaule. La sensibilité est à fleur de peau chez nos explorateurs des temps modernes. Mais qu'ils se rassurent, le kiosque ne manquera pas de les interroger prochainement sur ce sujet qui intéresse les lecteurs... s'ils veulent bien répondre.

On a tourné le dos à la Loire

Depuis la fin de la marine fluviale et commerciale, la Loire a été oubliée. Saumur lui a tourné le dos et a même transformé ses quais en parking ! C'est dire. Il aura fallu attendre les années 90 pour qu'un élu, Roger Filliatreau et un pêcheur passionné, Vent de Travers, ne remettent à flot, non pas la Santa-María, la Niña ou la Pinta, mais la Pascale Carole. Depuis Pascale et Carole ont fait des petits et il n'y a pas un mois où on ne voit pas le marinier vigneron, Denis Retiveau, dans les médias vanter la beauté de la région... Les deux stars médiatiques locales, Jean Maurice Bellayche, l'ami des stars et Gérard Girardeau, le champion du monde du pied de cochon, sont battus. L'image de la ville, c'est sur l'eau que cela se passe désormais.

La conquête de la Loire

Notre prélat local l'a dit. Il veut que "la ville se retourne vers la Loire". Ne vous méprenez pas sur le sens de ses propos. Il ne souhaite pas qu'on le suive et qu'on marche sur l'eau, ni que la Loire s'ouvre devant lui pour réconcilier le sud et le Nord (verset 1.8 de son Nouveau Testament 2021/2027). Non. Il veut juste que la ville en profite et s'organise autour. Par contre, une chose qui est sure, c'est que cela va déranger. La faune et la flore tout d'abord, mais aussi, et surtout ses premiers indigènes qui ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de tous ses cow-boys qui viennent y faire la loi. La Loire se civilise et cela va faire débat. Le premier est né il y a 3 ans, c'est la taxe fluviale que l'État a appliquée aux propriétaires de bateaux traditionnels. Soyons rassurés, il va y en avoir plein d'autres.

Michel Choupauvert

6 commentaires :


Commentaire de Ha! ha! Ha! Hi! Hi ! Hi!

06/03/2021 13:20:48

Il n'y a pas à dire, vous êtes d'humeur rieuse comme les mouettes sur la Loire Saumur kiosque! Grâce à vous, je vais garder le sourire tout le week end;) Merci pour ce moment de détente.



Commentaire de Idée

06/03/2021 16:04:08

Et si l'on supprimait la voie sur berge des année 70s pour restaurer la cale et lui redonner son ampleur initiale ? Faire et défaire...



Commentaire de Retiveau

07/03/2021 12:09:07

Et pour preuve !!! Bonjour M. Retiveau, Question de bien débuter l'année 2021, je vous envoie (enfin!) le lien menant à l'extrait portant sur Croisière Loire Vins Aventure tiré du film "Châteaux de la Loire : Visite royale" de la série de films de voyage Passeport pour le Monde : https://vimeo.com/filmpttw/review/477796576/b8429646c2?sort=lastUserActionEventDate&direction=desc Tel que promis, vous pouvez utiliser cet extrait sans frais pour votre site web, vos médias sociaux ou autres. Ce long délai s'explique par la mise en priorité de l'intérêt collectif, ce pour quoi nous avons



Commentaire de Sophie

08/03/2021 07:23:25

Rien de positif dans ces commentaires émaillés de notes en référence à la religion qui sont déplacées Il est grand temps de rendre les quais de Loire agréable et plaisant même si cela dérange certains.



Commentaire de gg

08/03/2021 07:44:01

stars médiatiques locales, Jean Maurice Bellayche, l'ami des stars et Gérard Girardeau!!!attention au boulard quand meme.



Commentaire de Souriez Sophie!

08/03/2021 08:50:13

Un petit effort Sophie : souriez. Ne soyez pas négative. Ne prenez pas tout au premier degré et vous retrouverez le sourire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ