Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Ouverture de la pêche à la truite le 13 mars

Après une année 2020 particulière, souhaitons que cette année 2021 soit plus propice à la pratique de la pêche en première catégorie ! Privés de pêche à partir du 17 mars 2020, les pêcheurs n'avaient presque pas pu pratiquer sur ces cours d'eau avec la mise en place du premier confinement.

IMG


Ce samedi 13 mars 2021 à 6h48, c'est l'ouverture nationale de la pêche sur les rivières classées en
première catégorie. Ces dernières sont normalement destinées aux poissons de la famille des salmonidés, dont la truite tout particulièrement. Cette date, même si ce n'est pas la plus importante pour le Maine-et-Loire, est tout de même un événement attendu par les 35 000 pêcheurs du département. C'est l'occasion de ressortir la canne à pêche et d'aller se détendre au bord de l'eau dans cette période anxiogène que nous vivons actuellement. La pêche est un bon moyen d'évacuer cette tension au contact de la nature, tout en veillant au respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. La présence des pêcheurs au bord des cours d'eau est aussi importante car ils jouent un rôle de sentinelle et peuvent signaler des problèmes sur le milieu aquatique (pollution, mortalité piscicole, ...).

Plusieurs rivières classées

Le département de Maine-et-Loire possède plusieurs rivières classées en première catégorie (l'Hyrôme, la Riverolle, les Cartes, le Verdun, le Porame, l'Argance et la Malvoisine). Cela représente près d'une centaine de kilomètres de parcours pour venir essayer de pêcher la truite. Mais il sera également possible de pêcher sur certains parcours en seconde catégorie où des lâchers vont être réalisés par quelques Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Différentes techniques de pêche

Les conditions (qualité de l'eau, température de l'eau élevée, ...) des rivières du Maine-et- Loire ne permettent pas le développement de truites de souche dite « sauvage » malgré des essais réalisés par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire. Les lâchers de truites (arc-enciel principalement ou fario) viennent donc combler ce manque de truites sauvages. Les pêcheurs pourront ainsi tenter de capturer des truites selon différentes techniques : pêche au toc (avec un ver de terre), pêche aux leurres (souples, durs ou métalliques), la pêche avec des petits poissons (vairons), etc. La taille de capture est de 23 cm et il est possible de conserver 6 truites au maximum par pêcheur et par jour.
Cette ouverture permettra de faire patienter les pêcheurs jusqu'au 24 avril, date de l'ouverture de la pêche du brochet en seconde catégorie (pêche des carnassiers).

La pêche des carnassiers en première catégorie

La date d'ouverture de la pêche sur les cours d'eau de première catégorie est aussi un moment attendu par les pêcheurs de carnassiers. Cette pêche étant interdite sur les cours d'eau classés en seconde catégorie (jusqu'au 23 avril inclu), certains pêcheurs n'hésitent pas à venir taquiner les poissons carnassiers sur les rivières de première catégorie. Sur certaines portions de parcours, les pêcheurs pourront tenter de faire mordre brochet, sandre ou perche.

La Pêche en Maine-et-Loire Première ou deuxième catégorie, la différence ? Quelle est la réglementation ?

La première catégorie : cours d'eau dans lesquels domine une population de salmonidés (truite principalement en Maine-et-Loire). La pêche y est soumise à une réglementation spéciale avec des dates d'ouverture et de fermeture spécifiques (du 13 mars au 19 septembre). Une seule ligne est autorisée. Depuis 2020, tout brochet capturé sur un cours d'eau de première catégorie du samedi 13 mars au vendredi 23 avril inclus devra être immédiatement remis à l'eau.

La deuxième catégorie : cours d'eau lents et plus chauds (majorité des rivières). On y trouve essentiellement des poissons appartenant à la famille des cyprinidés (brème, gardon, carpe, etc.) et des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche et silure). La pêche y est autorisée toute l'année à l'exception de quelques espèces de poissons ayant des dates d'ouverture spécifiques :
- anguille jaune : du 1er avril au 31 août
- brochet : du 24 avril au 31 décembre
- sandre : du 15 mai au 31 décembre
- truite arc-en-ciel : du 1er janvier au 31 décembre (sauf sur la Loire, du 13 mars au 19 septembre)
- truite fario : du 13 mars au 19 septembre

La Pêche en Maine-et-Loire en quelques chiffres
- 35 000 pêcheurs
- 38 associations de pêche Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
- 1 association de pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF)
- 2 500 km de rivières
- 500 hectares de plans d'eau
- 49 espèces de poissons resensées

La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association reconnue d'utilité publique qui a pour mission de :
- promouvoir la pêche pour tous,
- valoriser et préserver le patrimoine piscicole et halieutique du département,
- soutenir techniquement et financièrement les activités des 38 Associations Agréées
- aménager et défendre les milieux aquatiques (plan de gestion piscicole, suivi de la qualité des milieux…),
- former les gardes-pêche particuliers agréés par la Préfecture et assermentés par les tribunaux,
- faire découvrir la richesse des milieux aquatiques (intervention en milieu scolaire, expositions…), en particulier à la Maison Pêche Nature.

La Fédération de pêche est composée :
- d'un Conseil d'Administration de 13 membres élus et 1 désigné ADAPAEF (Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets)
- de 10 salariés répartis sur les différents services : administratif, développement, garderie et technique

Cartes de pêche 2021
Avant d'aller à la pêche, il faut penser à prendre une carte pour pratiquer sa passion en toute légalité. Il existe divers types de cartes (annuelle, hedbomadaire, découverte, journalière, etc.) Deux solutions s'offrent au pêcheur pour se procurer sa carte :
- acheter sa carte en ligne sur le site www.cartedepeche.fr
- se rendre chez un dépositaire
Cette année, les pêcheurs titulaires d'une carte de pêche « interfédérale », « personne majeure », ou « découverte femme » peuvent parrainer des jeunes n'ayant pas eu de cartes de pêche en 2020. Elle est alors gratuite pour la carte « découverte -12 ans » ou à 50% pour la carte « personne mineure ».

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ