Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Télévision le 10 mars : Documentaire. Lanceurs d'alerte sur la Loire

Mercredi 10 mars à 23.55, France 3 Pays de la Loire diffuse un film en immersion dans les profondeurs des eaux de la Loire, pour percevoir les grands enjeux environnementaux du réchauffement du fleuve.

IMG


Claude Rives, grand photographe sous-marin, plonge dans les fonds de la Loire pour y observer l'évolution de la faune et de la flore. À la remontée, les pêcheurs constatent avec lui l'alarmante transformation de leurs lots, de ce vaste territoire d'eau qui est le leur… Ces pêcheurs traditionnels dialoguent désormais constamment avec des chercheurs pour les alerter et alimenter leur collecte d'informations : à leur tour, ces chercheurs confrontent leurs analyses avec ces observations !

Certaines activités ou constructions humaines (tels que les barrages) perturbent les écosystèmes, empêchant notamment la remontée des saumons et des autres poissons grands migrateurs tels que les anguilles ou les aloses, qui sont de plus en plus rares, accélèrent la prolifération d'algues filamenteuses qui dégradent la qualité des eaux ainsi que celle des milieux aquatiques et obstruent les filets.

Une faune et une flore exotique introduite volontairement par l'homme ou apparue accidentellement (comme le silure) a envahi le fleuve. Sans prédateurs, elle est devenue invasive et supplante les espèces autochtones.

Catherine et Philippe Boisneau sont à la fois biologistes, pêcheurs et plongeurs. Vivant sur le fleuve autant par passion que pour leur travail, ils sont aujourd'hui devenus lanceurs d'alerte.

Ce film montre comment ces personnages s'unissent pour sauver la Loire subaquatique et éveiller nos consciences.

Infos pratiques : Mercredi 10 mars à 23h55 sur France3 Pays de la Loire

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ