Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Concours. "L'amour de la géographie"

Pour son Bicentenaire, la Société de geographie lance un grand Concours pour partager « L'amour de la géographie » ! Amateurs de géographie, éclairés ou néophytes, ce concours est ouvert à tous avec près bde 10 000 € de dotations. Participation jusqu'au 25 juin 2021.

IMG


Créée en 1821, la Société de Géographie, qui réunit aujourd'hui une communauté de 800 membres passionnés, célèbre cette année 200 ans passés à décrypter notre environnement. Un savoir d'autant plus essentiel dans un monde en mouvement, où les événements se bousculent à un rythme effréné : Covid-19, djihadisme, réchauffement climatique... C'est donc ancrée au cœur d'une actualité très riche que la doyenne des Sociétés de Géographie dans le monde fête son bicentenaire. Un anniversaire qu'elle a voulu marquer en lançant la grande année de la Géographie en France, en partenariat avec l'Académie des sciences morales et politiques. Parmi les nombreuses actions prévues du printemps prochain jusqu'à l'été 2022, elle invite notamment le grand public à participer à son concours sur le thème de « L'Amour de la Géographie ».

Ouvert à tous

Toutes les générations d'amateurs de géographie, éclairés ou néophytes, sont invitées à partager leurs réalisations exprimant leur attachement à cette discipline à travers trois catégories : textes, carnets et films. Au total, près de 10 000 euros de prix sont en jeu. Enfants comme adultes peuvent envoyer leurs créations jusqu'au 25 juin prochain, en s'inscrivant sur le site de la Société de Géographie : socgeo.com/concourslamourdelageographie/
Après examen par un Jury d'experts de la géographie, les 12 lauréats seront récompensés lors de la cérémonie officielle du Bicentenaire, qui se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Près de 10 000 euros de dotations

Au total, la Société de Géographie offrira près de 10 000 euros de gains aux 12 lauréats. Le Grand Prix « L'amour de la géographie », d'une valeur de 2 000 euros, récompensera le premier lauréat dans chacune des trois catégories. Le Prix « L'amour de la géographie », d'une valeur de 1 000 euros, récompensera le second lauréat dans chacune des trois catégories. Une mention spéciale « L'amour de la géographie » distinguera les deux lauréats suivants dans chacune des trois catégories. Les douze lauréats se verront offrir un abonnement d'un an à la revue « La Géographie », publiée par la Société de Géographie et leurs productions seront diffusées sur le site de la Société de Géographie et, s'agissant de la catégorie Film, sur sa chaîne YouTube.

2021 : année de la géographie pour le Bicentenaire de la Société de Géographie

La Société de Géographie, fête cette année son Bicentenaire, sous le patronage du Président de la République Emmanuel Macron. Fondée en 1821, la Société de Géographie est la doyenne de ses homologues dans le monde et organisera de nombreux grands rendez-vous entre le printemps 2021 et juillet 2022 pour mettre la géographie à l'honneur auprès du plus grand nombre.
Parmi les événements prévus, figure notamment le grand colloque « À quoi sert la
géographie ? », qui aura lieu à Paris du 8 au 10 avril 2021. Cet événement constitue l'un des temps forts de l'Année de la Géographie en France. Organisé en partenariat avec l'Académie des sciences morales et politiques, il réunira des géographes académiques et d'autres passionnés de géographie comme des écrivains, intellectuels et des personnalités de tous horizons. Durant trois jours, des spécialistes feront un état des lieux de la discipline et exprimeront leurs réflexions autour des thèmes « Qu'est-ce que la géographie ? », « Ce que peut la géographie pour le monde d'aujourd'hui » et « Quelles formations et quels enseignements pour rendre la géographie populaire ? ».

La cérémonie du bicentenaire sous le patronage du Président de la République

La Remise officielle des Prix du concours se déroulera dans le cadre de la cérémonie du bicentenaire. Cet événement se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et s'annonce comme le point d'orgue de cette année de la Géographie. La Société de Géographie attend notamment la participation de hautes personnalités, Président de la République (en principe), ministres, membres d'honneur de la Société tels que SAS Albert II de Monaco, HRH Charles, Prince de Galles, lauréats de Grands Prix de la Société. De nombreuses animations inspirées de la géographie rythmeront cet événement d'exception : concerts, création de parfum, dégustations ...

A propos de la société de géographie
La Société de Géographie est l'une des plus anciennes Sociétés savantes françaises. Fondée en 1821 et reconnue d'utilité publique depuis 1827, elle est la doyenne des Sociétés de Géographie au monde. Sa création avait été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache (1741-1825) premier géographe et cartographe de Louis XVI, le roi protecteur de Lapérouse. Les autres sociétés sont plus jeunes : Berlin (1828), Londres (1830), Francfort (1836), Mexico (1859), Saint-Pétersbourg (1845), New York (1852), Vienne (1856), Genève (1858), etc. Chaque pays en a au moins une et elles sont aujourd'hui une centaine. En tant que doyenne, c'est son Président qui prend la parole au nom de toutes dans les réunions internationales. En France, sur les 32 qui existaient au début du XXe siècle, quelques-unes restent encore actives : Bordeaux, Marseille, Rochefort, Toulouse, Tours. En savoir plus

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ