Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Indre-et-Loire. La gendarmerie se dote d'une flotte de véhicules plus propres, en partie du moins

La gendarmerie d'Indre-et-Loire a pour ambition de rendre sa flotte de véhicules plus propre. Pour ce faire, elle s'est dotée d'une nouvelle voiture électrique. Celle-ci sera utilisée pour les trajets de liaison. Cependant, elle vient également d'acquérir un second véhicule qui est lui un peu plus polluant.

IMG

©Gendarmerie d'Indre-et-Loire


La gendarmerie d'Indre-et-Loire vient de recevoir deux véhicules adaptés à ses missions. D'un côté la gendarmerie se targue d'équiper sa flotte de nouveaux véhicules plus propres. En l'occurrence une petite voiture électrique, de la marque Renault (cocorico !), dont les émissions de co2 sont de 0 gramme par kilomètre. La gendarmerie stipule sur sa page Facebook que ce « véhicule nouvellement en dotation a davantage vocation à servir aux liaisons entre les différentes unités et répond aux contraintes environnementales actuelles. En effet, la Renault Zoé permet aux forces de l'ordre de réduire leurs émissions de CO2, dans un contexte environnemental bien particulier, où chaque gramme doit être supprimé. » Les gendarmes ont souhaité marquer ce geste encore plus fortement en faisant floquer le véhicule d'un nouveau logo associant l'emblème de la gendarmerie à une prise électrique pour signifier un peu plus cette transition. « Pour marquer cette nouvelle approche, il faudra donc regarder du côté des sérigraphies sur les flancs et à l'arrière. Lorsque l'on s'attarde quelque peu sur le logo, vous remarquerez la présence d'une prise de courant, un symbole pour signifier le passage au zéro-émission de l'institution », indique-t-elle.

Oui, mais…

Cependant, de l'autre côté, la gendarmerie vient de se doter d'un autre véhicule, un peu plus féroce et polluant. « Si les chauffards voient arriver rapidement dans leurs rétroviseurs une Mégane RS bleue sérigraphiée gendarmerie, c'est normal. Ce véhicule, déployé par la Brigade Rapide d'Intervention (BRI) peut effectuer une accélération pour lui permettre d'atteindre rapidement 250 km/h. En moins de 27 secondes, elle peut franchir une distance d'un kilomètre », indiquent les gendarmes tourangeaux. Des chiffres impressionnants, particulièrement pratiques pour rattraper les fuyards et les dissuader de prendre justement la fuite. Cependant, ce véhicule vient quelque peu entacher les efforts de lutte contre la pollution avec l'acquisition de la petite voiture électrique précédemment présentée. En effet, ce bolide fonctionnant à l'essence consomme pas moins de 10l au 100km (en moyenne avec une conduite normale et celle-ci peut rapidement augmenter en cas de conduite nerveuse lors d'une intervention) et rejette quelque 231g de co2 par kilomètre en moyenne. Pour rappel et pour comparaison, depuis le premier janvier 2020, les constructeurs automobiles doivent respecter la réglementation européenne qui impose pour les voitures neuves des émissions de CO2 inférieures en moyenne à 95 grammes par kilomètre. Faute de quoi, ils s'acquitteront d'une lourde amende : pour chaque gramme de dépassement ils doivent payer 95 euros pour chaque voiture vendue en Europe. Enfin, en moyenne en 2019 pour l'Europe, les voitures consommaient 121,8g/km. La transition est donc en cours, mais a encore de la route à parcourir.

3 commentaires :


Commentaire de Patrice GODINEAU

02/03/2021 17:25:08

La gendarmerie a toujours été équipée, en petit nombre, de véhicules rapides d'intervention (pas facile de poursuivre les Go Fast en 2 CV). Il n'y a là rien de spectaculaire. Maintenant, compte-tenu des budgets, ce n'est pas demain que les bleus rouleront en Tesla. Saluons juste l'effort qui est fait, tout en sachant qu'il s'agit bien sûr d'une goutte d'eau dans l'océan.



Commentaire de Pauvre de nous !!!!!👎👎👎

02/03/2021 19:02:38

Et après les écologistes vont emmerder le peuple pour qu'ils investissent dans de l'electrique ......... c'est a en pleurer de ridicule !!!!! 🤣🤣🤣



Commentaire de mesrine

03/03/2021 07:51:30

et une poursuite avec 2% de batterie,game over.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ