Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Télévision. Les compagnons du devoir de Saumur dans le 13h de TF1

Ce lundi 1er mars le journal de 13h de TF1 diffusait un reportage consacré au compagnons du devoir, tailleurs de pierre, de Saumur. L'occasion de découvrir le quotidien de ces apprentis, dans un reportage de plus de 5 minutes !

IMG


Ce lundi 1er mars le journal télévisé de 13h de TF1 a fait le zoom sur la région saumuroise. La rédaction s'est en effet intéressée aux tailleurs de pierre des compagnons du devoir et donc à la maison des compagnons de Saumur. Le reportage propose de se plonger dans le quotidien de ces apprentis tailleurs de pierre qui apprennent et peaufinent ce véritable artisanat d'art. On les voit notamment restaurer un ancien corps de ferme et travailler le tuffeau, pierre emblématique du Saumurois. Un apprentissage et une technique qui demandent beaucoup de patience. Ce métier-passion permet aussi d'entretenir et faire vivre le patrimoine, particulièrement riche dans la région.
Ce reportage fait aussi le point sur la vie communauté au sein de la maison des compagnons où se tissent de véritables liens d'amitié entre les apprentis et passeurs de savoir-faire. Un univers baigné de traditions et de codes. Ces liens se ressentent également au quotidien lorsqu'ils travaillent, s'entraident et progressent ensemble. Des jeunes qui bientôt débuteront leur tour de France.

Le reportage à 33'05" (fin à 38'22")

Infos pratiques : Compagnons du Devoir, Rue Duplessis-Mornay, 49400 Saumur - Contact au 02.41.51.32.64 - https://www.compagnons-du-devoir.com/la-maison-de...

2 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !!

01/03/2021 16:58:40

BRAVO MES PETITS GARS, OH MOINS VOUS N\\\\\\\'AVEZ PAS PEUR DE VIVRE DANS LA POUSSIÈRE DE LA TERRE ET DES ROCS, LE CUL SUR UNE CHAISE CE N\\\\\\\'EST PAS CE QUE VOUS AVEZ CHOISI VOS MAINS ET VOTRE TÊTE C\\\\\\\'EST SUPERBE, COMME JE VOUS RESPECTE ET ADMIRE DU COURAGE IL EN FAUDRA, DES FORCES AUSSI, ET SAUMUR SERA UNE VILLE QUE VOUS DEVREZ ADORER MERCI



Commentaire de @Bernadette la jeunette .....

02/03/2021 14:44:49

Oui Bernadette c'est un dur métier mais un métier très honorable et de précision, mon fils était compagnon pendant 5 ans mais vu le salaire a Saumur il a tout abandonné ca fait mal au coeur..... mais perdre sa vie a la gagnée y'a pas photo !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ