Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : nos trois mousquetaires se lancent dans le combat de l'emploi

Depuis la fin du royaume du champignon, nos élus travaillent du chapeau pour trouver du boulot à leurs électeurs. Dans les années 70, on dénombrait 3 000 emplois dans le secteur du champignon de Paris-ci. Les 300 derniers viennent d'être sauvés au tribunal de commerce par Bonduelle. Ouf ! Mais, il y a longtemps que le compte n'y est plus... Cela fait des décennies que nos édiles s'escriment pour corriger l'addition. La dernière génération a repris les armes. Athos Goulet, Porthos Mortier et Aramis Pattée se lancent dans un combat contre la garde du Cardinal qui ne les autorise pas à faire pousser des usines.

IMG


"Les demandes d'implantation d'entreprises poussent comme des champignons dans le Saumurois, mais on n'a pas assez d'espaces dans nos zones industrielles pour les accueillir. Il nous faut revoir le plan d'urbanisme au plus vite." C'est résumé ce qu'ont déclaré à la presse Porthos Mortier, Aramis Pattée et Athos Goulet. (relire ici) En voilà une bonne nouvelle ! Cela tombe bien que les maires des 3 principales communes de l'agglo s'unissent pour convaincre l'Etat de les laisser construire des usines.

L'affaire du collier de Méron


Pourtant, leurs prédécesseurs avaient tout prévu. Souvenez-vous de l'affaire du collier de Méron en 2013. Les mousquetaires de l'époque, Athos Apchin, Aramis Loupias et Porthos Marchand avaient préparé des centaines d'hectares pour faire pousser des usines comme des champignons. Une petite association, "la sauvegarde de l'Anjou" avait brandi la menace de la disparition de l'outarde canepetière, un oiseau protégé en voie d'extinction et de l'euphorbe de Séguier, une jolie plante à fleurs jaunes. Leur demande a été tellement vivace que les équipes du Cardinal ont imposé de telles normes et que les investisseurs s'en sont allés en rappelant l'adage : les champignons, il faut les cueillir vite. Sinon, il y en a d'autres qui les cueilleront avant toi.

L'arme du chômage

Le chômage. C'est l'arme qu'Athos Goulet a brandie à la presse pour tenter de faire fléchir les équipes du Cardinal, en faveur de la libéralisation du PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal) pour plus de liberté d'action. Eh oui, le chômage ! Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est ce qui attire les entreprises qui ont du mal à recruter en Saumurois. Hofica pour la maroquinerie de luxe à Doué en Anjou ou Ponticelli, pour la soudure à Saumur en sont deux beaux exemples. Il faut dire qu'avec un taux de chômage de 9.5% de la population active, de ce côté-là, l'agglo a de quoi séduire... Il ne manque plus qu'à nos trois mousquetaires de demander aux députées Anne Laure Blain et Laetitia Saint Paul de prendre le costume de d'Artagnan et cela sera gagné... ?

Michel Choupauvert

5 commentaires :


Commentaire de François

27/02/2021 19:21:52

Il faut trouver le juste milieu entre implantations d’entreprises et protection/conservation de l’environnement. Les élections arrivent bientôt, peut-être que nos députées seront « enfin » dynamiques pour trouver des solutions... En tout cas il me tarde de vivre à Longué... Non je plaisante.



Commentaire de Bernard

28/02/2021 12:11:02

Et oui en France ont donne la priorité à un oiseau et à une plante, et tempi pour ceux qui n'ayant pas d'emploi dorme dans la rue et ne mange pas tout les jours. Alors oui à la protection de la nature mais sans pour cela laisser mourir les Humains dans l'indifférence d'un oiseau où d'une plante protégés par des pastèques qui voudrait nous gouverner.



Commentaire de Gedeon

28/02/2021 19:21:34

Des entreprises oui bien sûr mais si on parle tourisme professionnellement par exemple, il faut ouvrir les yeux: déjections canines, sachets plastiques, mégots ...souvent devant les boutiques...poubelles saccagées, marches du théâtre et ailleurs détériorées, devantures de boutiques "à vendre ou à louer" à rafraîchir (c'est plus attrayant quand même) Alors oui... les entreprises seront attirées, mais tout le monde doit participer à cet effort y compris la police municipale, même si elle ne peut pas TOUT faire.



Commentaire de Marre de la propagande

28/02/2021 19:48:08

Chacun peut imaginer ce qu'il veut, mais personnellement, je vois plus des clowns que des mousquetaires, surtout le plus à gauche qui pourtant est sans aucun doute le plus à droite politiquement parlant.



Commentaire de Superdeg

01/03/2021 09:29:11

Vous croyez que les fameux zadistes ont envi de travailler?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ