Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Les projets des mariniers pour l'aménagement des bords de Loire

En décembre dernier, la ville lançait son projet Cœur de Loire, un des principaux axes de la dernière campagne municipale. Il s'agit pour l'instant seulement d'une vaste consultation visant à "tourner la ville vers la Loire, apprivoiser à nouveau le fleuve et d'en faire le cœur de notre ville". Pour répondre à cette question le Saumur-Kiosque s'est tourné vers ceux qui travaillent sur le fleuve, mariniers ou autres, et en a interrogé 3 d'entre eux, Vincent Pocquereau, responsable de Loire Évasion, Bernard Henry, gérant des croisières Saumur-Loire, et Martin Robert, responsable de salle au bateau bar-restaurant Sur les Quais.

IMG

Les marchés flottants, animation créée par les mariniers qui existe depuis l'année dernière


Pour Martin Robert, l'idée est avant tout de faire des quais de Loire un lieu de vie. "J'estime que la priorité de ce projet devrait être de dynamiser la vie autour du fleuve. La ville lui a trop longtemps tourner le dos. Il faut faire vivre cet endroit et attirer les gens à lui. Pour cela, il y a déjà les marchés flottants, qui doivent se poursuivre. En plus, je pense que l'on devrait instaurer de nouvelles choses, comme des concerts ou des activités pour la jeunesse." Vincent Pocquereau aimerait lui "qu'on y installe des bancs pour que les gens puissent venir se décontracter en contemplant le fleuve, et pourquoi pas des terrains de pétanque, où même un terrain pour jouer à la boule des sables, un ancien jeu de mariniers"

"L'animation sera naturelle si il y a une activité de transports"

Bernard Henry estime lui que "c'est bien que les collectivités s'y intéressent, il était grand temps. Après, si on investit seulement pour des animations, cela ne marchera pas. Il faut y mettre en place un vrai réseau de transport, et l'animation qui en découlera sera naturelle. Néanmoins, pour que cela puisse se faire, il y a beaucoup de choses auxquelles penser avant. La ville doit instaurer une facilité logistique et d'exploitation pour les bateaux. Cela passera d'abord par un système de sortie des eaux usées, ainsi que par l'installation de réseaux d'électricité et d'eau. Il faut aussi que les bateaux qui font de longues croisières puissent faire le plein. Mais le prix doit rester raisonnable pour les exploitants."

Un juste équilibre entre la nature et les besoins économiques

Bernard Henry poursuit en expliquant que, dans ce projet, il ne faut pas oublier la nature. "Il faut trouver un juste partage entre les besoins de la nature et les besoins économiques. Dans certaines villes, la nature a été laissée de côté pour l'aménagement des quais. On observe aujourd'hui une stérilisation du terrain, ce qui est très mauvais pour l'activité fluviale. Cependant, cette place de la végétation doit rester raisonnée. Par exemple, à Millocheau, on a laissé s'installer une sorte de forêt vierge, obstruant la vision des habitants sur la Loire. On doit laisser des fenêtres de vue." Il rajoute que la sécurité des usagers doit aussi devenir une priorité. "Nous devrions mettre en place un système de capitainerie, qui nous permettrait à la fois de satisfaire des touristes mais aussi de veiller à la sécurité de tout le monde."

"Éviter que ce lieu devienne un endroit de rencontre pour délinquants"

Pour Vincent Pocquereau, si le fait de faire des quais un lieu de vie est très important, la priorité est "d'éviter que ce lieu devienne un endroit de rencontre pour délinquants comme il l'était l'été dernier. C'est devenu le cas depuis le premier confinement. Cet été, nos bateaux ont vraiment souffert du vandalisme. C'est à dire qu'en arrivant le matin, on les découvre recouverts de cannettes et des poubelles, avec des cordes sectionnées. Nous sommes à bout. Cet été, je pense que nous engagerons un agent de sécurité pour la nuit. Par la suite, nous pourrions également installer une clôture en fer forgé qui serait fermée la nuit." Bernard Henry voudrait lui mettre un "système de vidéo surveillance." Martin Robert rajoute : "pourquoi pas commencer par un système d'éclairage public. L'été dernier, on a bien observé que cette délinquance ne débute que quand toutes les lumières sont éteintes, ce serait un premier pas. De plus, il faut faire quelque chose au niveau des incivilités, trop de gens prennent les quais pour une décharge. Tous les jours, nous retrouvons des amoncellements de déchets, qui vont des cannettes de bière aux emballages de kebab, et une bonne partie se retrouve ensuite dans la Loire."

"Mener une étude globale sur le sujet à l'échelle de la région"

Bernard Henry rajoute que "la ville ne peut cependant pas mener ce sujet toute seule. Une étude devrait être menée à l'échelle de la région, plutôt que chaque ville finance les mêmes études coûteuses qui aboutissent aux mêmes résultats. Ainsi, le budget transport de la région pourrait ici être réinvesti en partie, en axant sur le développement du transport fluvial. De plus Saumur devrait s'inspirer d'autres villes qui ont plutôt bien réussi à intégrer leur fleuve, comme Bordeaux, et sur qui on a du retard."

15 commentaires :


Commentaire de pecheur

28/02/2021 11:53:13

et toujours rien pour les pecheurs ont paye une carte de peche pourquoi?????



Commentaire de Réserve

28/02/2021 12:14:46

Il va falloir alors supprimer des places de stationnement si l'on veut vraiment faire des quais un lieu de vie et sanctionner ceux qui ne respectent pas la propreté.(chiens et diverses déchets) Ensuite en effet, il serait grand temps que la mairie adopte la vidéo surveillance ici et ailleurs. D'accord avec la réflexion des arbres qui brisent la vue des habitants. Un arbre, c'est bien mais trop, c'est trop. Et il est primordial aussi de retrouver un éclairage suffisant partout dans les rues et non cette pénombre insécurisante et propice aux délinquants.



Commentaire de Caudet

28/02/2021 15:45:32

Regardez comme la ville de Vichy a bien réussi ses aménagements : guinguettes, boules, ping pong, buvettes, golf miniatures, bancs, etc .... Énormément de monde l'été. Une super ville !



Commentaire de Et les pêcheurs ???

28/02/2021 17:21:53

La vie des quais passe aussi par eux.. mais rien pas un mot.



Commentaire de Penser à ma pomme

28/02/2021 18:18:56

Bien sûr M. Henry pense d'abord à lui IL demande de surtout ne pas trop taxer les exploitants de bateau...???. On comprend mieux pourquoi maintenant il soutient Goulet.



Commentaire de Lesboules

28/02/2021 19:42:37

Les jeux de boules sont à l'horizontale, les cales ont une pente. On ne va pas les terrasser et virer les pavés quand même ! Par contre virer les bagnoles et le bitume oui, mais là il faut du courage politique...Quant au vandalisme et le bordel qui le précéde avec force alcoolisation et fumette, ici comme ailleurs le passage régulier de la patrouille de police en soirée pourrait suffire mais ils iront plus loin.



Commentaire de vidéoquoi

28/02/2021 20:25:49

De la vidéosurveillance a Saumur ? La vidéosurveillance est un programme politico-industriel massif dinamiser par la campagne des Sarkosiste... La vidéosurveillance ne sert à rien, des études le prouvent, pourrait t\'on préférer le dialogue social. Donner le gout à la jeunesse de s’intéresser à notre belle nature, d\'aider et de participer à la remise en état des berges, des bateaux avec un temps conviviale en récompense. Arrêtons avec la répression SVP



Commentaire de @penseramapomme

28/02/2021 21:53:56

Monsieur, je pense à mes passagers et à mes salariés: C'est simple : si le fluvial végète, c'est tout simplement qu'il n'est pas rentable. Comme la SNCF ou comme les bus urbains. A la différence que vous subventionnez ces derniers. Si les passagers doivent payer des millions d'euros pour aménager des quais, le prix deviendrait prohibitif et je devrais licencier. Voilà 10 ans qu'avec les mariniers nous travaillons à l'attractivité de la ville. A tel point que les quais se sont invités dans les programmes. Et vous, qu'avez vous apporté à Saumur ? Bernard Henry .



Commentaire de Madouille

28/02/2021 23:12:27

@Réserve Pourquoi toucher aux arbres ? Qu'est-ce que vous avez au point de vouloir supprimer le peu de restant de nature du centre-ville ? Si des gens se plaignent de voir de la verdure par la fenêtre alors ils perdu la tête, simplement.



Commentaire de @penseramapomme

01/03/2021 08:15:08

Finalement M. Henry se révèle comme le "Melanchon" de Saumur. Comme lui, il est à l'abri du besoin car il touche déjà une retraite d'Officier



Commentaire de Cebenvrai

01/03/2021 09:57:48

Et pourquoi ne pas réaliser ce projet sur la rive d'en face ? Alors là, le responsable de salle comme les exploitants des promenades en Loire ne seront plus d'accord car leur affaire n'y gagnerait rien. Et pourtant, les usagers d'une telle idée auraient une vue exceptionnelle sur le château et la mairie !



Commentaire de martine galland

01/03/2021 10:33:01

Perso je n'aime pas la Loire il y a trop de bancs de sable. L'été la Loire devient juste un filet d'eau. J'aime la Vienne qui n'a pas du tout la même configuration.



Commentaire de Emilie

01/03/2021 15:07:47

Réponse à videoquoi La légitimité des caméras de vidéosurveillance s'impose, le dialogue social a déjà été fait et pour remerciements un noeud de pendu sur mon ponton, attaque au caillou et insulte sur mon bateau gîte avec dégradation du carreau en verre, attaque à la bouteille de bière en verre sur mon autre bateau classé d'intérêt patrimonial, menace de faire brûler ce dernier, squat des dealers avec apéro, couple faisant l'amour dans ma voile de bateau avec bouteille de rouge qui se renverse sur cette voile beige et pour finir un migrant qui squatte sur le devant de la toue. Je parle pour



Commentaire de Marco

02/03/2021 08:07:48

Ça c'est un projet qui s' est conclu derriere l'église tope là mon ami et si tes voix s'accordent aux miennes je serai élu et tu seras au chaud. Ce n'était pas servir saumur mais se servir à saumur.



Commentaire de @marco

03/03/2021 21:17:41

Eh, Marco, t'es un vrai scénariste.Tu devrais tâter du cinéma, C'est à Cannes qu'il faut aller..BH



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ