Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du jeudi 25 février. De nombreux cancers ne sont pas détectés en raison de la crise sanitaire

A l'approche de Mars bleu - mois de sensibilisation pour le dépistage des cancers colorectaux - la Ligue contre le cancer alerte sur les retards de diagnostics et les complexifications préoccupantes de parcours de soins. L'association insiste par ailleurs sur l'importance du dépistage, notamment pour le cancer du côlon : simple et indolore, le test peut sauver des vies.

IMG


Détecté à un stade précoce, les cancers colorectaux peuvent être guéris dans 9 cas sur 10... Pourtant, près de 93 000 diagnostics de cancers n'ont pu être établis en 2020. Ce constat alarmant est la conséquence directe de la Covid. Pour que le bilan des décès liés aux cancers ne s'alourdisse pas, la Ligue relance la mobilisation et incite les personnes concernées à se faire dépister. Le cancer colorectal est le 2ème plus meurtrier en France. A l'occasion de l'édition 2021 de Mars Bleu, la Ligue contre le cancer lance une exposition virtuelle du côlon. Accessible via ordinateur, smartphone ou tablette, cet outil novateur permet une approche visuelle de l'intérieur de l'organe et donne des explications quant à l'importance du dépistage précoce et au traitement pour combattre la maladie.

« Continuer à marteler le message pour sauver des vies »

« Nous avons déjà alerté sur les baisses de dépistage - pour tous les cancers - en 2020 mais nous devons continuer à marteler ce message pour sauver des vies. La crise de la Covid-19 ne doit pas faire oublier le cancer, un fléau qui touche près de 400 000 personnes chaque année. En 2020, nombre de rendez-vous et opérations de dépistages ont été annulés. Le déclenchement récent du plan blanc et les nouvelles déprogrammations dans les hôpitaux nous inquiètent. Pour rattraper au plus vite ce retard, chacun doit sensibiliser ses proches quant à la nécessité de se faire dépister. La prévention et la détection des cancers colorectaux s'inscrit pleinement dans cet enjeu de santé publique. Si nous ne nous y attelons pas dès maintenant, les conséquences de ces retards se manifesteront dans les années à venir, quand il sera vraiment trop tard. » s'inquiète Axel Kahn, Président de la Ligue contre le cancer.

Côté météo

Demain, vous pourrez encore profiter du beau temps. Le matin, il fera 9 degrés en moyenne et le soleil sera bien présent, à l'image de ces derniers jours. Dans la journée, le temps restera clément avec un ensoleillement toujours important. Le mercure grimpera entre 14 et 16 degrés. Des températures toujours très douces et quasi printanières. En soirée, la météo de gâtera Des nuages recouvriront l'ensemble du territoire. Des pluies arriveront petit à petit par l'ouest du département. Les températures seront comprises entre 9 et 12 degrés.

Matin


Après-midi


Soir


2 commentaires :


Commentaire de Uncle Jack

25/02/2021 15:08:28

Après deux jours de coups de fil et même un déplacement, j’ai fini par trouver un dentiste à Tours pour un problème grave de dent : réponse unique des autres « nous ne prenons pas de nouveaux clients « , pas de chance le mien prend sa retraite ! Il faudra peut-être réglementer les professions médicales si on veut un service public, et redevelopper les dispensaires de ma jeunesse !



Commentaire de @Uncle Jack

26/02/2021 13:18:15

Normalement la déontologie interdit de refuser un patient. Mais il m'est arrivé la même chose chez un généraliste qui n'était pas à la retraite. On m'a refusé un rendez-vous sous prétexte que je n'étais pas venue depuis un an. Il va falloir que je me déclare hypocondriaque à l'avenir pour obtenir un rendez-vous ou bien prendre un abonnement. C'est lamentable. Les médecins ne sont plus ce qu'ils étaient.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ