Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Bourgueil. Un commerçant ouvre un "lieu de convivialité", qui n'est pas un bar

Guillaume Lapaque, commerçant à Bourgueil, a ouvert ce mardi un lieu de convivialité en plein cœur de la commune. Il précise qu'il ne s'agit pas d'un bar mais d'un lieu ou chacun peut venir boire un verre, gratuitement, lire le journal... "comme avant".

IMG


Ce mardi 9 février, Guillaume Lapaque, gérant de la « Cave de la Dive Bouteille » et président de l'Union des commerçants de Bourgueil, a ouvert un lieu de convivialité au cœur de la commune. Il insiste bien sur le terme « lieu de convivialité » et non bar. Quelques amis sont ainsi venus y partager une bière, un café ou une lichette de Bourgueil au détour du marché du mardi matin. Il explique son intention via une affichette détournant un célèbre tableau de Magritte. « Ceci n'est pas un bar ! et encore moins un bar clandestin, puisque les bars clandestins sont interdits. » Ce lieu de convivialité donc, puisqu'il ne s'agit pas d'un bar, est en effet la propriété privée de Guillaume Lapaque, son « domicile personnel ». Il y accueille librement et gratuitement ses « amis, les amis des amis de mes amis et les amis des amis des amis de mes amis… »

« Retrouver l'équilibre entre mesures contraignantes et lien social »

Le Bourgueillois a monté cette opération pour contester la fermeture des bars et restaurants, importants selon lui pour la convivialité et l'esprit des Français. Il estime que les décisions prises à l'échelle nationale ne sont pas forcément judicieuses lorsque l'on vit dans une petite commune comme Bourgueil. Il précise cependant que ce lieu de convivialité a été lancé en toute connaissance de cause et en tout responsabilité. « Dans le village de Jean Carmet, réaffirmons avec force qu'il est urgent de rétablir un équilibre acceptable entre les mesures contraignantes que nous subissons et le lien social dont nous avons besoin », explique-t-il. Guillaume Lapaque respecte donc les mesures et n'enfreint pas les règles, mais il les contourne allègrement. Il pourrait renouveler l'expérience de manière ponctuelle lors des prochains marchés, les mardis et les samedis.

5 commentaires :


Commentaire de Rebelle

10/02/2021 17:18:34

Tout en finesse...bravo! Il y a urgence à une prise de conscience avant qu'il ne soit trop tard. Nos campagnes sont en train de mourir, les habitants tombent dans la déprime. Sans repères, sans contacts humains, sans projets, sans lumière sur demain...combien de français vont mourir d'ennui et de désespoir ? Alors encore bravo à cette initiative.



Commentaire de Pas très intelligent

10/02/2021 19:21:19

Et quand il y aura un foyer de contamination à cause de cet homme et de tous ceux qui participent surtout avec les variants qui se propagent très rapidement, il ne faudra pas venir pleurer!



Commentaire de anthony DAUZON

11/02/2021 10:55:08

BRAVO MONSIEUR PAS PLUS DE RISQUES QUE DANS LES GRANDES SURFACES ....



Commentaire de martine galland

11/02/2021 11:25:06

Je ne trouve pas cette démarche intelligente. S'il offre des boissons chez lui, elles sont gratuites alors çà c'est bien. Mais je n'irai pas quand même. Ce monsieur a dû oublier le cluster qu'il y a eu à Bourgueil il y a environ 2 mois.



Commentaire de @anthony DAUZON

11/02/2021 12:47:08

Sauf que dans les grandes surfaces, nous portons le masque ce qui n'est pas le cas pour boire un verre. De plus ce monsieur sous couvert de convivialité est gérant d'une cave, et mine de rien doit promouvoir son vin. Publicité gratuite.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ