Samedi 04 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

La chronique du mercredi : Les conseils culture d'Anthony Bussonnais

Chaque mercredi, retrouvez la chronique culturelle dans laquelle Anthony partage avec vous ses découvertes et ses coups de cœur (films, séries, musiques, lectures...).

IMG


OVNI (disponible sur MyCanal)


1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu'il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d'un bureau d'enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Un véritable enfer pour ce cartésien invétéré qui n'a plus qu'une idée en tête : se tirer de là au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes, et lui ouvrir les portes d'un monde où plus rien n'est impossible.

Cocorico !!! Une série française, audacieuse, drôle, décalée, avec un casting au top, une réalisation pleine d'inspiration, et une photo topissime. Une totale immersion dans la fin des années 70 (costumes, décors, accessoires... chaque centimètre carré de l'image semble réfléchi), avec une multitude de savoureux clin d'œil à des événements ou personnalités de l'époque : jouissif ! Même le jeu des comédiens rappelle volontairement celui de films de l'époque. L'intrigue nous tient en haleine, avides de percer à jour LE mystère. La musique du générique et la bande son en générale sont parfaites. C'est particulièrement drôle, et génialement écrit. La saison se termine sur un incroyable cliffhanger (un type de fin ouverte destiné à créer une forte attente), et laisse espérer une suite.

OUT - Kimberose

Après une séparation personnelle et artistique d'avec son compagnon, c'est seule que Kimberly revient pour ce second album sous le nom de Kimberose. Plus un album de réconciliation avec elle-même que de séparation, selon la chanteuse française, aux origines anglo-ghanéennes. D'où le titre, Out, pour l'idée de sortir, de se présenter au monde telle qu'elle est. Le formidable premier titre (et premier single) Back on my feet, plein d'énergie, en est l'illustration parfaite. Un album soul, parfois un peu teinté de pop, porté par sa magnifique et puissante voix. Composé de quatorze titres, dans lesquels elle aborde des thèmes comme : le refuge qu'elle a trouvé, un temps, dans l'alcool (Sober) ; les leçons de la vie (Only lessons) ; son père, disparu (We never said goodbye) ... Et pour la première fois une chanson en français, L'envie de valser, qui clôture ce très bel album : un piano-voix jazzy, accompagnée par le talentueux pianiste Sofiane Pamart. Un bijou.

ENTRE DEUX MONDES (Olivier Norek – éditions Pocket)

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

J'ai découvert la plume d'Olivier Norek avec son roman Surface, qui a laissé en moi une profonde empreinte. J'avais donc hâte de me laisser à nouveau emporter dans son univers, et Entre deux mondes semblait parfaitement s'y prêter. J'ai de suite été happé par l'histoire, et me suis identifié à Adam, ce père prêt à tout pour préserver sa femme et sa fille, mais très vite dépassé par les événements. J'ai vogué sur la méditerranée, tombeau pour personnes désespérées. Je suis entré dans "la jungle" de Calais, régie par la loi du plus fort, où la solidarité affronte la misère. J'ai nourri les espoirs entretenus. Comme Adam, je me suis attaché à Kilani, cet enfant condamné au silence, que la vie n'a pas épargné. J'ai compris le malaise, l'impuissance, le tourment, de ces flics pris en étau. Sous la plume sensible et pleine d'humanité d'Olivier, qui dépeint formidablement les âmes abimées, c'est les yeux embués que j'ai découvert le dénouement de ce roman coup de cœur.

LE CONSEIL BONUS : Les Insides Betclic avec Loris, sur la chaîne Youtube de Betclic: https://www.youtube.com/watch?v=HeuRXcD7Fsk&list=...

A propos d'Anthony Bussonnais :
Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.

Les chroniques précédentes :

- 05/11/2020
- 12/11/2020
- 19/11/2020
-
26/11/2020
-
03/12/2020
- 10/12/2020
- 17/12/2020

- 23/12/2020
- 07/01/2021

- 14/01/2021

- 21/01/2021

- 28/01/2021

- 04/02/2021



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ