Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Deux-Sèvres. Des dispositifs renforcés et des innovations pour la lutte contre la pauvreté

Mercredi 3 février, Isabelle Grimault, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine a pu échanger avec le Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres et les professionnels de l'Antenne Médico-Sociale de Saint-Maixent-l'École sur les actions mises en œuvre et projetées par le Département.

IMG


Les 60 antennes médico-sociales, relais médico-sociaux et point d'accueil du Département des Deux-Sèvres constituent un réseau de structures de proximité dédié à la protection des plus fragiles et situé au plus près des usagers. Engagé dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi 2019-2021, le Département renforce ses actions et innove pour la protection des mineurs et pour faciliter le retour à l'emploi.

Accompagnement pour la sortie des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance

En parallèle de la pérennisation des contrats jeunes majeurs, un travailleur social a été recruté pour préparer la sortie des jeunes de l'ASE grâce à la mise en place d'un passeport de l'autonomie, la mobilisation d'acteurs de l'insertion et de l'habitat mais aussi le développement d'actions collectives dès l'âge de 16 ans pour, par exemple, apprendre à gérer son budget.

La conférence familiale

Autre dispositif innovant mis en place en Deux-Sèvres et présenté ce mercredi 3 février : la conférence familiale ou la réunion entre les membres d'une famille et les personnes qui lui sont proches. Elle permet à la famille de poser son problème et de choisir par elle-même en concertation avec son entourage les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. Un coordinateur de conférence familiale s'occupe de la préparation et de l'organisation de cette conférence. En Deux-Sèvres, la collectivité a choisi de cibler les problématiques en lien avec la protection de l'enfance. Aussi, cette conférence familiale peut aider par exemple à la résolution de conflits entre parents séparés pour la garde de l'enfant.

Des places en crèche réservées pour les bénéficiaires du RSA

Pour lutter contre la pauvreté et faciliter le retour à l'emploi, le Département des Deux-Sèvres expérimente depuis octobre 2020 la réservation de places en crèche destinées à des bénéficiaires du RSA dans le cadre d'une reprise d'emploi. L'objectif est de disposer de réponses réactives permettant à un allocataire du RSA de faire garder ses enfants ponctuellement afin d'effectuer une mission. Ces places sont immédiatement disponibles quels que soient la durée et le volume d'heures de travail. Cette action est reconduite en 2021 avec la crèche "Les Colibris", d'autres partenariats seront noués dans un avenir proche.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ