Vendredi 03 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinon. Le Lycée Saint-Joseph fermera définitivement en septembre

À la rentrée de septembre prochain, le lycée Saint-Joseph de Chinon n'ouvrira pas ses portes. L'établissement fermera en effet définitivement en raison d'un nombre d'élèves trop faible et des coûts de fonctionnement forcément trop importants.

IMG


La semaine dernière, la fermeture du lycée Saint-Joseph de Chinon a été actée à l'occasion d'une réunion du CODIEC (comité de direction de l'enseignement catholique). Cela signe donc la fermeture définitive et la disparition du seul lycée privé de la ville. La raison principale du choix, les effectifs particulièrement bas de cet établissement. Il ne compte en effet que 38 élèves sur trois classes différentes. Un fonctionnement qui n'était plus possible, notamment avec la baisse constante des moyens. Cette fermeture était évoquée depuis plusieurs années et bien que cela ait été vécu comme « une déchirure », pour la direction de l'enseignement catholique, il n'y avait guère le choix. Un autre facteur a également précipité cette fermeture, celui de la réforme des lycées. La loi prévoit désormais qu'un certain nombre d'options soient proposées aux élèves. Or, il n'est pas évident d'offrir ce choix dans des structures de petite taille, encore plus lorsqu'elles le sont autant.
Ainsi en septembre prochain, les portes du lycée Saint-Joseph n'ouvriront pas. Les lycéens de l'établissement devront donc trouver un nouveau lycée à la rentrée prochaine, ils seront prioritaires sur les lycées privés de Tours.

1 commentaire :


Commentaire de Jean

13/02/2021 14:51:48

"38 élèves sur trois classes" (je vous cite)...est-ce raisonnable?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ