Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mardi 9 février. Objectif 2021 : Faire revenir les collaborateurs au bureau en 2021

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, a mené un sondage auprès de 3 908 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire pour mieux connaître leur vision du travail dans le futur mais aussi sur les évolutions apportées dans leur entreprise depuis le début de la crise sanitaire.

IMG


L'impact réel de la crise sanitaire sur les entreprises françaises est encore difficile à évaluer. Cependant, 41 % des Français estiment que leur société s'est moyennement adaptée à la situation et seulement 28 % que cette adaptation est bonne. 17% la juge très bonne ou excellente et 12%, pas terrible.

En quoi les entreprises ont-elles évolué ?

46 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise a fait énormément de progrès et d'aménagements concernant la question du télétravail. Le deuxième volet concerne la communication interne avec 19 % de représentativité, juste devant la formation des managers avec 13 %.

Work in progress

Afin de résoudre certaines difficultés issues de la crise sanitaire, de grandes réflexions ont été menées par les entreprises françaises. C'est le cas à 48 % de l'adaptation du management. Beaucoup de projets sont également en cours comme le positionnement de l'entreprise à 51 %, ainsi que la mise en place de nouveaux modes d'organisation à 55 %. En revanche, rien n'a été fait pour adapter les espaces de travail (39 %) ou le développement de nouveaux outils (44 %).

Pas de télétravail en coworking

A l'heure actuelle très peu d'entreprises (seulement 9 %) proposent à leurs collaborateurs de télétravailler dans des espaces de coworking à proximité de leur domicile. Et si 24 % réfléchissent à ce type de solution, plus de 67 % n'envisagent pas du tout cette option.

Peu de concertation

Les entreprises sont encore dans la gestion active et seulement 17 % ont déjà consulté les collaborateurs sur leur souhait d'évolution en ce qui concerne les pratiques de leur travail. Pour 22 %, cette concertation aura lieu en 2021 mais 61 % ne prévoient pas d'interroger les salariés.

Liberté chérie...

Laisser totalement le choix aux salariés du télétravail ou du présentiel n'est pas encore pour demain. En effet, 52 % des entreprises déclarent qu'elles ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail. Seulement 15 % sont susceptibles d'accorder cette liberté pour du télétravail de 1 ou 2 jours par semaine.

La conquête des espaces...

Parmi tous les chantiers à venir, la question du réaménagement des espaces de travail est le plus important et nécessite un accompagnement pour 64 % des entreprises. L'organisation des modes de travail intéresse également 61 % des sociétés ainsi que les nouvelles façons de manager à 59 %.

Quels objectifs pour 2021 ?

Contraints ou séduits par le télétravail, faire revenir les collaborateurs au bureau préoccupe les entreprises à plus de 77 % ! Le deuxième objectif pour 62 % concerne l'amélioration des espaces afin de mieux gérer l'hybridation quasi inévitable du travail : à distance et en présentiel. A la troisième place, 61 % des entreprises veulent rassurer leurs équipes sur les enjeux sanitaires.

Quid du futur du travail ?

Longtemps ignoré ou absent, le télétravail fera maintenant partie intégrante de notre quotidien. C'est un fait largement exprimé par 64 % des entreprises qui envisagent une grande proportion de collaborateurs en home office dans le futur. La possibilité de travailler dans différents lieux fait également partie des visions du travail dans l'avenir pour 61 % des sociétés ainsi qu'une réduction des surfaces de bureau arrivée à son strict minimum à 57 %.


Côté météo

Demain matin, les températures seront fraiches avec un mercure à -1 et -2. Cependant, malgré la fraîcheur, le soleil sera de la partie. Il faudra en profiter car cela ne devrait pas durer longtemps, puisque dans la journée, pluie et neige/pluie sont annoncées sur l'ensemble du Maine-et-Loire. Il fera 3 degrés. En soirée, il fera 0 à 1 degrés et des chutes de neiges sont annoncées au nord de la Loire et de la pluie et neige mêlées au sud.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ