Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Gens du voyage : L'agglo veut aller vers plus de petites aires

Les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont délibéré au sujet du nouveau règlement intérieur des aires d'accueil des gens du voyage. Sujet qui a donné lieu à des débats.

IMG


Jeudi 4 février 2021, les élus de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire étaient réunis en visioconférence à l'occasion d'un conseil. Ils ont notamment délibéré sur le nouveau règlement intérieur des aires d'accueil des gens du voyage, dont l'agglo saumuroise a la compétence. Celui-ci ne change pas fondamentalement le fonctionnement, mais devrait permettre à l'agglomération de poser sur le papier des règles fixes et de déposer plus aisément plainte en cas de besoin. « Cela permettra notamment aux agents qui travaillent sur ces aires d'avoir un cadre. Les voyageurs seront contraints de prévenir de leur départ au moins 24 heures à l'avance et pas 30 minutes avant comme cela peut-être le cas aujourd'hui », a détaillé la vice-présidente en charge du dossier, Sophie Métayer, par ailleurs maire de Tuffalun. Des élus ont fait entendre leur désaccord : « Je ne vois pas l'intérêt de mettre en place un règlement qui ne sera pas respecté », a déclaré Eric Touron (Distré), suivi par Gregory Pierre (Saumur) qui précise aussi que « le vote de ce règlement ne sert à rien. »

Pas de nouvelle aire de grands rassemblements

Lors de ce débat, le président Jackie Goulet a détaillé sa vision des choses sur le sujet. Il connait en effet bien le dossier en tant qu'ancien vice-président en charge du logement. Selon lui, il faudra à terme faire évoluer les aires. « On se rend compte de plus en plus que celles qui fonctionnent bien sont celles d'une dizaine de caravanes. Les plus grandes, d'une quarantaine de caravanes, sont plus sujette à de tensions. C'est un phénomène récent qui s'est amplifié avec la crise sanitaire et le confinement. De plus en plus, les gens du voyage souhaitent de retrouver en famille plus restreinte en petit groupe. Sur les plus sur les grandes aires, il peut y avoir plusieurs familles, ce qui crée parfois des tensions. Donc à l'avenir je pense qu'il faudra aller vers ce type d'infrastructures, plutôt plus de petites que des aires moins nombreuses, mais plus grandes », détaille-t-il. Le Président est également revenu sur les aires de grands rassemblements, dont au moins une est obligatoire sur une agglo. Le Préfet a demandé à de multiples reprises qu'une deuxième aire de grands rassemblements soit construite, en supplément à celle d'Allonnes. Jackie Goulet assure : « Il n'est pas question de construire une deuxième aire de grands rassemblements, du moins pas tant que les autres agglomérations n'auront pas fait de même. Le Saumurois n'est pas la région la moins accueillante."

14 commentaires :


Commentaire de Raminagrobis

08/02/2021 15:46:18

C'est bien connu et sans vouloir stigmatiser que les gens du voyage font ce qu'ils veulent L'idéal c est l'emplacement individuel pendant qu'on y est.



Commentaire de Pasquinel

08/02/2021 17:04:15

Ils sont beaux les voyageurs... Longue/saumur et saumur /vivy.!!



Commentaire de SAUMUROIS

08/02/2021 17:45:38

Quand c'est le b....l sur les aires d'accueil , c'est le préfet qui rétabli l'ordre ?



Commentaire de Contribuable 1

08/02/2021 17:48:55

Et les gens du voyage payent t'ils une taxe de séjour lors de leurs innombrables arrêts dans les communes ???? Cette question peut être soumise a Mr Le Maire, merci .



Commentaire de Superdeg

08/02/2021 18:13:06

Faire un mixte gens du voyage et camping car avec des bornes de recharge électrique, moi j'aime la mixité



Commentaire de Peu importe

08/02/2021 21:19:13

Leur mettre à porter elec/eau et terrain est une bonne idée, ce ne sont pas des pestiférés, c'est un mode de vie comme un autre, par contre la commune qui les accepte devrait récolter en échange comme une location, ce serait bénéfique pour tout le monde.



Commentaire de Dominique Saunier

09/02/2021 05:15:44

Je connais bien le sujet effectivement les aires d accueil plus petite pourrais éviter les conflits pour faire respecter le règlement au gens du voyage c est très compliqué pour une seconde aires de grand passage c est pas nécessaire pour les agents qui travaille sur les aires d accueil c est le stress en permanence on ne c est jamais comment va je passer la journée ou les semaines j ai travaillé sur les aires d accueil donc le sujet je le connais bon courage a mes collègues



Commentaire de Gedéon

09/02/2021 06:30:25

Bien sur que nous devons accueillir dignement les gens du voyage qui vivent ainsi selon leur choix...En contrepartie devraient-ils participer financièrement à l'aménagement de lieux mieux dimensionnés à leurs mode de vie. Cela ne me semble pas incompatible.



Commentaire de La rédaction

09/02/2021 09:23:50

Mais ce n'est pas gratuit : ils paient un droit de stationnement + eau + électricité



Commentaire de Pourquoi pas l'aérodrome?

09/02/2021 09:30:38

Pourquoi ne pas utiliser l'aérodrome comme aire de grands rassemblements? Il n'y a plus de tour de contrôle. Il ne sert plus à rien. Il est déjà bétonné. Il y a l'eau et l'électricité. Bref, ça ne couterait rien. Et en dehors des grands rassemblements qui ne durent que 2 ou 3 jours et une seule fois par an, il pourrait toujours servir aux quelques privilégiés qui l'utilisent actuellement?



Commentaire de Dominique Saunier

09/02/2021 10:51:59

Oui il paye l eau et l électricité plus 1.50 et 2 euros en plus se n est pas gratuit et pour répondre faire une aire de passage sur l aérodrome non pas d accord



Commentaire de anthony DAUZON

09/02/2021 10:54:33

Pourquoi toujours Allonnes, allez demander aux riverains si ils sont contents..... Monsieur les élus, ceux qui pronnent que cela ne pose pas de problèmes, donner votre adresse et construiser un terrain pour les accueillir à coté de chez vous. Plus facile chez les autres que chez soi.....



Commentaire de Ulmois

09/02/2021 11:38:51

Peut on savoir ou en est le projet d'aire d'accueil du Petit Moulin aux Ulmes?



Commentaire de Bertrand49

09/02/2021 14:57:25

Les gens du voyage se croient tout permis et ne respectent RIEN. Demander donc à leurs voisins qu'ils emmerdent, menacent, insultent à longueur de journée. Le commissariat de Saumur n'en a que faire et renvoi sur les mairies. Les mains courantes ne sont pas prises, contrairement à l'article 15.3 du code pénal. Tout leur ait du à ces gens là, il faut savoir que leurs caravanes sont payés en partie, par bon de la CAF tous les 5 ans. Marre de ces assistés !!! Les aires à quoi bon, pour voir les déchets, carcasses de voitures etc.....Faudrait déjà responsabilisés ces gens là !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ