Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Edito de Michel Choupauvert : SpiderJackie tisse sa toile pour retrouver des habitants !

"Il faut que la toile d'araignée s'étende petit à petit sur l'agglo"... (lire ici) c'est-ce qu'a déclaré Jackie Goulet, le maire-président de l'Agglo. Les commentateurs du Kiosque n'ont pas manqué de réagir à ses propos sur Saumur Habitat « Un outil pour développer la démographie » "SpeederJackie" l'a même appelé le commentateur du Kiosque "Robin". Mais quelle araignée l'a piqué ?

IMG


Retrouver des habitants ! Ce devrait être le fil des 5 ans à venir pour le futur candidat à sa succession, Jackie Goulet. Petit à petit, on le voit tisser la toile de son espace aranéiforme. Mais il le sait Jackie Goulet qu'il doit faire attention. Parmi les critères que les électeurs prendront en compte pour faire leurs choix dans l'isoloir, c'est sa note en démographie. En politique locale, L'INSEE, c'est un peu LE maitre d'école qui note. Et en Saumurois, depuis 40 ans, on a l'impression d'assister aux différents épisodes du film Ducobu. Vous savez, ce cancre attachant qui tente d'obtenir la moyenne par tous les moyens possibles et imaginables et qui n'y arrive pas...

Comment va-t-il faire ?

Le Maire-président de l'agglo part du principe qu'il faut du logement. Pourquoi pas. La population vieillit et là où il y avait 4 ou 5 personnes par foyer, il n'y en a souvent plus qu'une. Sa position sur le fait que le bailleur social Saumur Habitat puisse devenir un outil pour développer la démographie a fait réagir les Kiosqueurs qui n'y croient pas trop. En gros, voici résumé les positions critiques : "ce n'est pas de l'habitat pour les pauvres qu'il faut, c'est du boulot ! Fais venir des usines SpiderJackie !". Ils ne sont pas tendres les commentateurs.

Du boulot ou du logement ?

Qui est arrivé en premier ? La poule ou l'oeuf ? Le boulot ou l'habitat ? Le sujet n'est peut-être pas là. Les métropoles et leurs offres culturelles, sportives ou d'éducation attirent toujours autant. Une ville de 27 000 habitants a du mal à rivaliser avec une métropole située à 45 mn. Sauf que les prix de l'immobilier à Angers explosent. Et comme les axes de circulation s'améliorent.... Doué et Longué vont gagner des habitants... Quant à Saumur ? Ce sera plus tard ? Oui. Peut-être quand l'ouverture à la concurrence de la circulation ferroviaire permettra d'avoir plus de trains pour faciliter les liaisons avec Angers ? Sinon, SpiderJackie a une solution : motiver les parents à faire des enfants. On distribue bien des pastilles d'iode préventives. Pourquoi pas des pilules bleues curatives ?

Michel Choupauvert

25 commentaires :


Commentaire de Tisser la toile ou tisser sa toile

06/02/2021 13:36:22

C'est quand même curieux et bizarre cette expression "tisser la toile". Cela fait penser à un requin qui veut tout engloutir. Comme si J. Goulet avait un intérêt personnel à implanter Saumur Habitat partout. On sent bien que cela ne lui plaît pas que Doué refuse. Et oui, quand j'ai de prime abord lu qu'il fallait développer la démographie, j'ai tout de suite penser que c'était une invitation à faire des enfants;)



Commentaire de Sauf que...

06/02/2021 13:39:18

Les prix de l'immobilier de Saumur explosent tout autant qu'à Angers. Et c'est un gros problème surtout pour Saumur.



Commentaire de Calculette

06/02/2021 15:43:29

Vous êtes sûr pour les prix de l'immobilier sur Saumur?. C'est surprenant pour une ville qui perd des habitants.



Commentaire de Raminagrobis

06/02/2021 16:57:31

Je vois plutôt spider jackie masqué aller de nuit en catimini vider les distributeurs de préservatifs pour augmenter le nombre des habitants afin de remplir les H L M



Commentaire de François

06/02/2021 18:49:22

Concernant les gens travaillant sur la région angevine, cela profite déjà à Doué. Pour Longué je suis plus sceptique... La preuve : la commune de Longué-Jumelle a perdu des habitants contrairement à Doué... Bref l’objectif ce n’est pas de faire du Saumurois une zone « dortoir » mais d’attirer les « compétences » pour pourvoir des postes à haute responsabilité. Mais pour cela il faut des entreprises « structurantes » et un cadre de vie plus dynamique... D’où un service éco beaucoup plus performant à l’agglo...



Commentaire de Patrick Saumurois

06/02/2021 18:58:33

He François, ce serait pas un peu du y-a-ka-fo-kon ?



Commentaire de François

06/02/2021 19:46:10

Non Patrick. Je ne suis pas donneur de leçon mais juste pragmatique. Malheureusement je ne suis qu’un honnête spectateur placé en seconde ligne n’ayant pas les manettes pour les prises de décisions sur la politique du territoire. Préférez-vous fermer les yeux sur le manque de dynamisme de Saumur et son agglo ?



Commentaire de Minie

06/02/2021 20:34:11

C'est vrai que la métaphore hégémonique est plutôt maladroite. Ce qui m'interpelle c'est plutôt cet objectif de croissance à tout prix. Nous ne sommes plus dans les années 20 ou il fallait des bras pour refaire partir la machine et envoyer la nouvelle génération au case pipes dés 40. Nos élus ne sont-ils pas encore sur un logiciel youngtimerl?



Commentaire de Réalité

06/02/2021 20:55:36

A François : fallait se présenter aux élections et prendre les manettes et A calculette le prix de l'immobilier ne cesse de baisser depuis plusieurs années à Saumur. Vérifiez.



Commentaire de François

06/02/2021 23:50:04

Réalité : Pourquoi se présenter si nous élisons des élus qui devraient avoir un rôle d’écoute auprès de la population et regarder la situation en face concernant le Saumurois ?



Commentaire de barnabé

07/02/2021 00:13:45

Qui va habiter les logements selon vous, ce ne sera certainement pas les employés hautement qualifiés d'entreprises qui n'existent pas, soyez sérieux.



Commentaire de houps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

07/02/2021 08:03:29

Au vue des commentaires nous restons toujours sur les même sujets- Stopper le déclin de la population mais pour cela il faut que les habitants possèdent des activités professionnelles diversifiées hors pas le cas. Une anecdote qui reflète les élus, quand MARCHAND au commande a pris de haut des gens venant spécialement pour implanter une centrale d'achat (400 emplois) en leur expliquant qu'il avait un RdV à l'assemblée nationale ne pouvant leur accorder que très peu de temps. Regarder CHOLET en 20 ans en terme d'emploi et de population. A méditer



Commentaire de Je m'amuse

07/02/2021 09:35:24

Nouvelle année, nouveau personnage. Cela nous change de super Mario. Comme disait aussi le commentateur "Batman, cela fout la trouille ou les miquettes"



Commentaire de François

07/02/2021 11:16:04

Nous avons pourtant des atouts : un tourisme de loisirs efficace (même plus efficace que la région angevine), des infrastructures routières qui desservent assez bien le territoire, un beau cadre de vie (La Loire, les paysages viticoles...), certains services indispensables. Mais ils nous en manquent encore quelques uns dont la présence plus importante d’entreprises « structurantes »pour faire rayonner notre beau territoire. Jouons cette carte avant de développer en masse des logements sociaux...



Commentaire de Facilitez la construction

07/02/2021 11:53:52

J’ai la chance de pouvoir investir et je dois vous dire que déposer un permis de construire à Doué, Saumur ou Distré ce n’est pas la même chose . À Doué et Distré vous êtes accueillis à bras ouverts au service urbanisme le personnel essaye avec vous de trouver des solutions et vous conseille . A Saumur nous avons l’impression que leur première motivation et de regarder comment bloquer le dossier et vous envoyer des pleines pages de demandes de pièces complémentaires. Mr Goulet c’était déjà comme cela avant vous mais les maires de Doué et de Distré ne sont pas des hors la loi mais des facilita



Commentaire de a facilitez la construction

07/02/2021 12:57:52

Oui c'est vrai que l'architecte du service d'urbanisme est pas très facilitateur. Il vous retoque vos dossiers sans réellement motiver ni vous orienter. C'est pas comme cela que les entreprises vont avoir du boulot.



Commentaire de Gédéon

07/02/2021 18:32:38

Peut pas tout faire maire + Pdt Agglo etc...etc... C'est pour ça vous verrez que ça ira mieux avec des Pdts + maires + directeurs de ceci ou de cela (SPL Agglo transports + SPL Tourisme) on rêve !!! Vaudrait mieux sérier les problèmes et apporter quelques solutions: des trains qui s'arrêtent en gare de Saumur + une véritable stratégie en direction des entreprise s de transformation de produits locaux...entre autres. A partir tous azimuts...on n'avance pas. Mieux vaut UN vrai projet REALISABLE.



Commentaire de Question « dircab »

07/02/2021 18:52:24

Mais que fait Monsieur Lambert Creuxlebois, Directeur de Cabinet du Maire de Saumur, devenu également Directeur de Cabinet à l’échelle de l’agglomération pour conseiller Jacky Goulet ?



Commentaire de Robin

07/02/2021 19:31:35

Peut-être qu'il file...la métaphore pour SpiderJ :-))



Commentaire de Omer

07/02/2021 20:22:30

Spider-Jackie, Spider-Jackie, il s'est pris les pieds dans l'tapis.. Est-ce qu'il peut tisser une toile? Non, bien sûr c'est not'Jackie. Prends garde! Spider-Jackie est là.



Commentaire de Denis bagneux

07/02/2021 20:44:32

J abonde dans ce sens mais un particulier qui veut construire sur Saumur il faut en vouloir un nouvel architecte un service urbanisme qui demande des liasses de documents et des refus très souvent pas motivés et encore le Barbu est partie en retraite bon courage aux ambitieux



Commentaire de Dom

08/02/2021 10:13:55

Je ne vis pas à Saumur depuis bien longtemps mais en écoutant les uns et les autres une chose me paraît plus qu'évidente : il y a un problème Goulet. Et un gros.



Commentaire de Dicton

08/02/2021 12:13:24

A trop en dire faire rire, à trop en faire fait taire.



Commentaire de georgette lebris

10/02/2021 10:03:13

@Dom c'est parce que les gens qui "râlent" prennent la parole plus que ceux qui sont satisfaits, il faut arrêter de se focaliser sur les personnes qui parlent plus fort que les autres, parlez aux gens autour de vous, de tout bord, vous vous ferez ainsi votre propre avis, bonne journée.



Commentaire de petitnom

10/02/2021 19:04:34

Ne confondons SpeederJ et SpiderJ même si le second est un peu speedé. Sans doute un hommage au fast-food bien de chez nous, SpeedJ.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ