Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Crue de la Loire : La Loire saumuroise en vigilance orange

En raison du niveau élevé de la Loire et d'une brèche de la digue du petit Louet située au niveau de la commune des Ponts-de-Cé, le Service de Prévision des Crues (SPC) de la Dreal a décidé de remonter le niveau de vigilance de la Loire Saumuroise au niveau orange. Plusieurs habitations ont d'ailleurs été évacuées par mesure préventive.

IMG


Au vu de la côte actuelle mesurée à 4,65 m à la station des Ponts-de-Cé, la commune de Juigné-sur-Loire a procédé à l'évacuation de 24 personnes particulièrement exposées. Ces personnes sont toutes relogées par la commune.
Afin de consolider la digue avant travaux, une entreprise spécialisée travaille actuellement pour mettre en place des blocs d'enrochement qui permettront de dissiper l'énergie en cas de brèche.
Des travaux de remise en état de la digue débuteront dès que la situation le permettra. Le Service de Prévision des Crues confirme la progression de la montée des eaux pour la nuit de jeudi à vendredi avec une lente décrue à partir de ce week-end et qui prendra plusieurs jours.
Le préfet de Maine-et-Loire a d'ores et déjà activé son centre opérationnel départemental (COD) jusqu'à la semaine prochaine. Celui-ci est chargé, en cas de crise, de centraliser les informations entre les différents services de l'État et de coordonner les mesures à prendre.

Rappel des recommandations en cas d'inondation : Quoi faire ?
- Rester à l'écoute des consignes des autorités publiques.
- Respecter les consignes des équipes de secours et des forces de l'ordre.
- N'emporter que le nécessaire (réserve d'eau et d'aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, doudous des enfants, médicaments, ordonnances et carnets de santé, poste radio avec des piles chargées, lampe de poche, téléphone portable chargé et chargeur, vêtements chauds et couvertures (se référer au Guide de préparation aux situations d'urgence).
- Suivre les itinéraires d'évacuation. Ne pas tenter d'emprunter d'autres routes
- Ne pas aller chercher les enfants à l'école ou à la crèche. Ils seront les premiers pris en charge par les secours.
- Si vous n'avez pas de solution d'hébergement dans un lieu sûr, rendez-vous dans un des lieux d'accueil qui vous a été indiqué.
- Signalez à la mairie que vous avez quitté la commune et que vous êtes à l'abri.
- Ne téléphoner qu'en cas d'urgence afin de ne pas saturer le réseau et laisser les lignes libres pour les personnes en danger.
- Ne pas tenter de retourner dans un endroit inondé.

Pour suivre l'évolution de la situation, vous pouvez consulter le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/

1 commentaire :


Commentaire de Peu importe

05/02/2021 20:07:08

Il faut aller voir au leclerc, came fait marrer moi, de voir nos ingénieurs faire pousser des hyper surfaces avec pleins d'études/ recherches pour... voir que la nature sera toujours plus forte. Du bitume, du bitume encore du bitume...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ