Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire : L'eau désormais une "grande cause régionale"

La Région est désormais compétente pour les missions d'animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

IMG


En Pays de la Loire seulement 11 % des cours d'eau sont en bon état écologique. Partant de ce constat la Région des Pays de la Loire, qui n'a pas de compétence réglementaire sur l'eau, a choisi de s'engager dans une politique ambitieuse et volontariste de reconquête de la ressource en eau en partenariat avec les acteurs et les territoires concernés. En 2020 elle a notamment adopté un plan eau avec l'Etat, assorti d'un investissement de 46 M€ sur 5 ans, avec des objectifs simples : redonner confiance aux Ligériens dans la qualité de l'eau potable et reconquérir la qualité des cours d'eau et des milieux aquatiques. En outre, afin d'accroître la mobilisation et l'action de la Région en faveur de la politique de l'eau sur l'ensemble du territoire régional, une enveloppe complémentaire de 3,2 M€ a également été mobilisée dans le cadre du plan de relance régional.

Une candidature validée par l'État

Par ailleurs, la Région avait inscrit au Contrat d'avenir signé en mars 2018 par Christelle Morançais et Edouard Philippe, la volonté de se voir transférer la compétence pour l'animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques tel que prévu par la loi NOTRe. Cette candidature accueillie favorablement par l'Etat est désormais officiellement validée.
« C'est une nouvelle étape importante qui marque la reconnaissance de notre engagement pour la préservation et la valorisation de la ressource en eau en Pays de la Loire » commente Christelle Morançais présidente de la Région des Pays de la Loire.

3 commentaires :


Commentaire de Gedeon

07/02/2021 18:41:07

Très bonne nouvelle !!! L'écologie enfin à la portée de tous. Les discours sont désormais inutiles. Les Régions en premier (et la notre en particulier) mais aussi les collectivités sont maintenant directement concernées par les actions à mener sur le terrain...Hé oui va falloir faire des choix , les expliquer et surtout les réaliser.



Commentaire de Denis bagneux

07/02/2021 20:48:06

J espère que la on gérera mieux l' eau que le on fait pour le Thouet a bon entendeur



Commentaire de François

08/02/2021 12:00:37

Pendant la guerre froide c'était la course à l'armement et aujourd'hui c'est la "course à l'écologie"... Une bonne nouvelle si la concertation et l'animation débouchent sur des actions rapides et concrètes... Dans la thématique "gestion des milieux aquatiques", cela aurait été encore mieux si la compétence Gemapi avait été partagée avec la Région des Pays de la Loire. Car l'entretien des digues, et on le voit avec les récentes montées des eaux, a un coût difficilement supportable pour les intercommunalités.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ