Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Courrier du lecteur : "Il était une fois la tour de fer..."

Alors que s'est fait jour un projet d'implantation d'une antenne relais à St Lambert des Levées, rue de la Motte d'Aubigny, un collectif de résidents du quartier conteste et a fait signer une pétition. A ce jour, environ 70 personnes ont signé la pétition concernant le dit projet, demandant instamment à la ville de Saumur de la concertation.

IMG


"Ça commence par des articles dans la presse locale où l'on évoque le projet d'implantation d'une antenne relais rue de la Motte d'Aubigny…
Dossier déposé le 30 septembre 2020, c'est-à-dire un mois avant le début du deuxième confinement, lequel doit justifier l'absence d'une réunion d'information.
Un premier groupe de riverains s'émeut de ce projet et questionne la Mairie de Saumur sur la suite donnée à ce dossier par courriel en date du 23 novembre 2020.
Réponse : « Le dossier est toujours à l'instruction » alors que le délai de validation de la Déclaration Préalable est passé depuis le 31 octobre 2020.
Le même groupe confirme son courriel par lettre recommandée le 26 novembre 2020 en joignant la liste des premiers pétitionnaires.
Démarche sans réponse et toujours sans réunion alors que le deuxième confinement se termine le 15 décembre 2020.

Le collectif des habitants du quartier considère :
- que le projet souffre gravement d'un manque de concertation et de considération à son endroit.
- que ce projet vient gâcher encore un peu plus un paysage déjà accablé de friches envahissantes.
- que cette implantation constitue un préjudice financier important pour les futures transactions immobilières.
- qu'il laisse planer la menace invisible des ondes émises, quand bien même celle-ci est considérée officiellement inexistante.
- que l'intérêt pour une région classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et parcourue par des milliers de cyclotouristes repose un peu plus sur le plaisir des yeux que sur les satisfactions précaires de la connexion.

Le collectif demande instamment la mise en œuvre d'un dialogue alternatif et constructif afin de dégager une solution plus opportune et mieux partagée.

La législation concernant l'implantation des antennes relais a été largement modifiée et simplifiée à sens unique et dans le but, entre autres de lutter contre les zones « blanches ». Qui nous fera croire que la pose d'une antenne tous les 3 à 5 kilomètres au long des lignes TGV va réduire les zones blanches ?
A ce rythme là, quand nous aurons connecté nos brosses à dent et nos dérouleurs de papier toilette, restera-t-il de la place pour les arbres ?

A l'heure où l'on se penche sur le bien être animal, à l'heure où l'on se pique de « démocratie participative », serait-il incongru d'opter simplement pour le bien être environnemental des humains ?"

5 commentaires :


Commentaire de Rabouillasse

05/02/2021 18:14:57

Être inquiet quand au danger des ondes, quand toutes les études montrent le contraire, n'est ce pas contester l'incontestable ? Bien entendu, l'ensemble des contestataires a jeté son téléphone portable...



Commentaire de barnabé

05/02/2021 23:33:43

Accepteriez vous l'installation "rabouillasse" d'une antenne près de chez vous, ou bien visible depuis votre jardin si vous en avez un? Si demain des études démontaient que le nucléaire est bon pour la santé, visiblement vous n'auriez aucune raison d'en douter, c'est beau la naïveté...



Commentaire de gedeon

06/02/2021 07:58:08

Solidaire avec le Collectif. La question à se poser quand même : Quelle est cette nouveauté cette manière de ne pas répondre ou de répondre à côté des questions posées. La démocratie et le respect envers les citoyens méritent mieux que ça non ?



Commentaire de Michel Garet

06/02/2021 09:41:13

Toutes les études sauf celles qui contestent. A noter qu'un des organismes de contrôle des rayonnements (ANSES) a autorisé la mise sur le marché du "Sulfoxaflor". On peut donc être rassuré. PS On est heureux d'avoir trouvé un volontaire pour stocker les déchets nucléaires dans sa cave...



Commentaire de @Rabouillasse

06/02/2021 10:28:45

"Être inquiet quand au danger des ondes, quand toutes les études montrent le contraire, n'est ce pas contester l'incontestable ?" Vous allez un peu vite en ouvrage : les études sur les dangers éventuels de la 5G ne sont pas terminées. Mieux vaut s'informer avant d'écrire des affirmations sans vérifications sérieuses.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ