Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : Le Legal Design, rendre les professionnels du droit compréhensibles

C'est le défi que se sont lancées une avocate en droit des affaires et une designer à Cholet. Elles créent des schémas et des dessins pour que les professionnels du droits (avocats, notaires, juristes…) deviennent plus intelligibles auprès de leurs clients.

IMG


Avocats, notaires et directions juridiques... tous les professionnels du droit sont confrontés au même impératif : ils doivent se rendre plus accessibles auprès de leurs clients. Quelles que soient leurs compétences, ils peinent à sensibiliser leurs clients sur des sujets importants, parfois à forts enjeux. Or à quoi bon fournir des rapports de 20 à 40 pages s'ils ne sont pas lus ou mal compris ? Pire, l'approche actuelle des professionnels du droit, même lorsqu'ils sont sollicités pour leur expertise, provoque une réaction de rejet. Ces derniers sont perçus comme des "gratte-papier" qui compliquent inutilement la réalisation des projets. En pratique, les conséquences de cette défiance sont catastrophiques : les clients ont tendance à chercher des réponses à leurs questions sur Internet ou à acheter des modèles de contrats clés en main (même lorsqu'ils ne sont pas du tout adaptés !) ; dans un environnement réglementaire toujours plus strict, les équipes d'opérationnels rechignent à consulter les professionnels du droit et font donc prendre des risques inutiles à l'entreprise ; les interventions des professionnels du droit se font de plus en plus dans l'urgence, et donc dans de mauvaises conditions qui ne valorisent pas leur rôle et leur valeur ajoutée ; l'ubérisation du droit dévalorise les actes réalisés et les clients peuvent être tentés de se "débrouiller" sans faire appel à un avocat ou à un notaire. Plutôt que de se contenter de mettre en avant leur expertise technique, les avocats, notaires et juristes doivent avant tout s'intéresser à leurs clients, les comprendre et s'adresser à eux simplement. Pour y parvenir, il existe un outil très pratique qui ouvre un champ des possibles inédit : le Legal Design. Deux Choletaises se sont lancées dans cette aventure en créant la Legal Design Académie à Cholet.

Un concept qui dépoussière la pratique du droit

Stéphanie Marais-Batardiere est avocate depuis 2001. Elle s'est installée à son compte en 2013 en tant qu'avocate en droit des affaires pour conseiller les dirigeants d'entreprise tout au long de leur aventure entrepreneuriale afin qu'ils puissent rester maîtres de leurs décisions. Pour se rendre plus accessible, elle commence à faire des schémas dans ses consultations. C'est à ce moment-là qu'elle rencontre Sabine Bertrand, Designer. Toutes les deux créent des outils collaboratifs pour mieux accompagner les clients de Stéphanie. Face aux retours positifs des clients, elles décident de proposer à d'autres professionnels du droit de se mettre également à la méthode Legal Design. La profession est en pleine mutation et davantage tournée vers les outils numériques. Les conférences qu'elles animent permettent aux juristes de mieux appréhender ce qui se cache réellement sous cette appellation de Legal Design. Avec le virage du numérique, les professionnels du droit ont en réalité encore davantage besoin de gagner en proximité avec leurs interlocuteurs non juristes. Leur objectif est de proposer aux professionnels du droit une formation-atelier pratique qui leur permette de se former et d'expérimenter le Legal Design.

Côté météo

Pour changer, la météo ne s'annonce pas des plus agréable pour ce weekend. Samedi matin, la pluie sera une fois encore au rendez-vous et pleurera sur l'ensemble du Maine-et-Loire. Il fera 7 à 8 degrés. Dans la journée nous gagnerons un degré, mais nous ne gagnerons pas de soleil puisque la pluie continuera de tomber. Peu de changements en soirée, si ce n'est que nous descendrons autour de 6 degrés.

Dimanche, sera plus changeant. Le matin, il fera 3 à 4 degrés et il pourrait y avoir des averses de pluie et neige mêlées. L'après-midi nous offrira une parenthèse ensoleillée avec 6 à 7 degrés. Mais cela sera de courte durée, puisque dès la fin de journée le mauvais temps reviendra avec de nouveau de possibles averses de pluie et neige mêlées. Il fera 2 à 4 degrés.

Aucune amélioration à prévoir pour la journée de lundi. Le matin, les températures seront comprises entre 1 et 2 degrés et des chutes de neige sont annoncées, et si ce ne sont pas des flocons qui recouvriront le département, la pluie s'en chargera. Dans la journée, les précipitations, quelles qu'elles soient s'arrêteront pour laisser place à un ciel particulièrement chargé et nuageux. Il fera 4 à 6 degrés. La météo de la soirée n'évoluera pas beaucoup, nous perdrons seulement quelques degrés pour atteindre 2 à 3 degrés.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ