Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Un appel à projets pour valoriser l'innovation auprès des séniors

Le Département de Maine-et-Loire lance un nouvel appel à projets à destination du public sénior. Ces initiatives auront vocation à prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.

IMG

©Dom Etchecopar/Département 49


Le Maine-et-Loire compte actuellement 78 500 personnes âgées de plus de 75 ans, et 126 500 entre 60 et 74 ans. Pour accompagner au mieux cette population, une loi de 2017 a mis en place une Conférence des financeurs, présidée par le Département en lien avec différents partenaires. Concrètement, cela signifie que de nombreuses initiatives de terrain, destinées à favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, peuvent être soutenues par le biais de subventions. En 2020, et malgré un contexte sanitaire compliqué, ce ne sont ainsi pas moins de 324 actions collectives qui ont été financées à hauteur de 1,2 million d'euros. Parmi les très nombreuses initiatives, à retenir notamment des ateliers consacrés à la préservation de la mémoire, à la sécurité routière ou à la fréquentation des transports en commun, des interventions sur des thématiques liées à la santé, du partage de connaissance autour du jardinage ou des initiations au numérique.

Appel à projets jusqu'au 22 février


Dans le but de poursuivre et d'amplifier cette dynamique en 2021, le Département a donc décidé de lancer un nouvel appel à candidatures pour des actions collectives dont voici les principaux éléments pratiques :

- Préalables à la candidature : La consultation du programme de prévention (cahier des charges) accessible sur le site internet du Département est fortement recommandée, afin de bien identifier les attentes et de comprendre quelles sont les orientations souhaitées. Une cartographie actualisée permet par ailleurs de localiser les actions déjà en cours et les éventuels besoins des territoires.

- La durée des projets :
En fonction de ces besoins, les projets proposés peuvent s'étaler sur une ou deux années : soit du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, soit du 1er septembre 2021 au 31 août 2023.

- Éligibilité des projets : Chaque porteur de projet doit prendre connaissance du plan de prévention actualisé pour 2021. Le Département souhaite également que les initiatives présentées tiennent compte du contexte sanitaire, en réunissant un nombre restreint de personnes, ou en étant en capacité de se tenir en visioconférence si besoin.

- Comment répondre et jusqu'à quand ?
Les candidats ont jusqu'au 22 février 2021 17h pour déposer leurs dossiers sur le site internet du Département. Ils trouveront également sur ce site le modèle de demande de dotation et de nombreux documents ressources.

Infos pratiques : Toutes les infos sur https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/prevention-perte-autonomie

3 commentaires :


Commentaire de Superdeg

05/02/2021 11:12:42

Et on pense aux jeunes quand? Pourquoi une personne seule de +65 ans qui n'a jamais travaillé touche 906 €uros par mois et qu'un jeune au RSA que 564 €uros et il a plus de besoins



Commentaire de A super deg

05/02/2021 17:48:42

@ super deg : Et pourquoi ca serait toujours les Con..tribuables qui feraient de l'assistanat avec leurs impôts pour des gens jeunes et moins jeunes qui n'ont jamais travaillés et veulent rien foutre ?



Commentaire de Cebenvrai

06/02/2021 07:40:11

A SUPER DEG : Mao avait raison quand il disait :" ne leur donnez pas de poisson mais apprenez-les à pêcher". Comment feront-ils seuls quand on arrêtera de leur donner gratuitement. Rien n'est dù, tout se mérite.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ