Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. 5 grandes surfaces épinglées pour non respect des mesures sanitaires

Ce weekend, les forces de l'ordre et le sous-préfet de Saumur ont procédé au contrôle d'une quinzaine de grandes surfaces saumuroises. 5 ont été mises en demeure pour non respect des mesures sanitaires et devront remédier au problème avant le prochain contrôle, au risque de subir une fermeture administrative.

IMG


Samedi 30 janvier 2021, le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, accompagné d'officiers de police, a procédé au contrôle d'une quinzaine de grandes surfaces dans le Saumurois. L'objectif de ces visites était de contrôler la mise en place des mesures sanitaires dans ces établissements de plus de 400 m2. Au cœur des préoccupations du sous-préfet, le respect de la jauge maximale autorisée. Sur la quinzaine d'établissements visités, 5 ont reçu une mise en demeure. Samuel Gesret a précisé que si cette action avait été portée, ce n'était pas pour mettre en difficulté les gérants, mais pour éviter un nouveau reconfinement. Il s'est dit dans l'ensemble "plutôt satisfait des mesures mises en place même si quelques-uns ont encore une marge de progression."

Cinq établissements rappelés à l'ordre

Les cinq établissements épinglés l'ont été parce qu'il n'avait pas mis en place de système de comptage à l'entrée et à la sortie du magasin, de manière à contrôler le nombre de clients et ne pas dépasser la jauge autorisée en fonction de la superficie. Le sous-préfet a indiqué que de nouveaux contrôles seraient effectués dans les jours prochains pour s'assurer que des mesures ont été prises. Si cela n'est pas le cas, les magasins se risquent à une fermeture administrative. Pour comptabiliser les clients en temps réel, certaines enseignes ont dédié des employés au comptage, d'autres distribuent des tickets ou badges. Quoi qu'il en soit, Samuel Gesret attend des gérants qu'ils puissent connaitre le nombre précis de clients dans leurs magasins et ainsi bloquer l'accès aux nouveaux arrivants, si l'établissement est plein. Les forces de l'ordre maintiendront des contrôles dans les semaines à venir. Cela étant dit, le comptage via des tickets distribués à l'entrée, n'est pas forcément le plus adapté : qui pense à redonner le ticket à la caisse après voir effectué ses courses...! Il va falloir que les clients soient aussi de bons élèves.

15 commentaires :


Commentaire de Client

02/02/2021 17:40:05

Pourquoi le noms des magazins incriminés ne sont il pas divulgués dans l'article ?



Commentaire de La rédaction

02/02/2021 19:55:31

A quoi bon ?



Commentaire de Enfin.

02/02/2021 20:00:20

Leclerc, carrefour, intermarché, fnac... aucun comptage sans parler des masques sous le nez chez les employés



Commentaire de Coquerie

02/02/2021 22:48:51

Carrefour a un agent de sécurité qui compte les entrées et sortie et veille au port du masque ainsi que au gel .



Commentaire de Bourgeais

03/02/2021 08:30:22

Pour Enfin...............vous auriez sans doute été parfait dans un autre siècle....



Commentaire de @ la rédaction

03/02/2021 11:12:47

A quoi bon, dites-vous ? A informer, peut-être ? Mais certaines de ces enseignes pourraient par la suite rechigner à acheter des espaces publicitaires ici même...?



Commentaire de La rédaction

03/02/2021 11:20:53

Et oui, le Kiosque ne vit pas d'amour et d'eau fraiche et a un modèle économique à sauvegarder !



Commentaire de @Bourgeais

03/02/2021 13:35:00

Gardez vos insinuations de gauchiste pour vous. Merci.



Commentaire de @ La Rédaction

03/02/2021 13:38:00

Donc vous censurez de façon à ne pas vexer un partenaire? Peut on alors se fier à ce que vous ecrivez? La question se pose.



Commentaire de Bertrand49

03/02/2021 14:19:34

Bonne nouvelle, les officiers de police sortent un peu de leurs bureaux... c'est bien de s'aérer un peu !!!! Qu'en ait-il des quartiers sensibles ou le couvre-feu n'est pas respecter ? C'est plus facile de "taper" les honnêtes gens que sur les dealers, trafiquants, voleurs... etc.....



Commentaire de De toutes façons

03/02/2021 16:12:46

Il n'est pas très difficile de deviner lesquelles parmi les grandes surface à Saumur. Et en effet employer un vigile qui contrôlera les entrées et les sorties serait de bon aloi et supportable financièrement pour ces grandes surfaces.



Commentaire de @Bertrand

03/02/2021 16:39:59

Bah oui Bertrand, la où l'argent est facile ont y va mais quand il s'agit d'appréhender une voleuse de voiture avec toutes les accusations qui lui sont reprochées !!!! ON laisse la victime se démerder



Commentaire de @ Oui

03/02/2021 20:56:12

Je suis d'accord avec les commentaires de "@ La Rédaction". Je l'ai d'ailleurs remarqué sur les articles d'un club de basket de Saumur dont Saumur Kiosque est partenaire... C'est donc ça la liberté de la presse ? On peut effectivement s'interroger sur les articles qui sont publiés et l'orientation que vous voulez bien leur donner !



Commentaire de Sentinelle65

04/02/2021 08:24:57

On peut se demander à quoi sert la jauge de 10m2 par personne quand on voit que tous se retrouvent agglutinés dans certains rayons ou à la Caisse.... Et fait-on de même dans les transports en commun? Ah j'oubliais... Le virus ne prend ni le train ni le métro.... Soyons sérieux!



Commentaire de Jean

04/02/2021 13:06:36

Prenant le train régulièrement, je précise que l'occupation est très nettement réduite (télétravail)par rapport à l'avant -crise..et la SNCF en lourd déficit



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ