Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Histoire Locale. Anjou. Retour sur l'histoire de : La gare du « Petit Anjou »

Pour ce nouveau retour dans le passé, le Kiosque s'est intéressé à l'histoire du réseau de train "le Petit Anjou" présent avant la second guerre mondiale sur l'ensemble de l'Anjou et de la Loire-Atlantique. Quelques éléments tout droit sortis des archives de la ville de Beaufort-en-Anjou qui a retrouvé cette carte postale dans ses nombreux documents.

IMG

©Ville de Beaufort-en-Anjou


Sortie tout droit des archives de la ville de Beaufort-en-Anjou vous pouvez découvrir une ancienne carte postale de la gare de Beaufort-en-Vallée. Le timbre peut nous faire penser que cette photographie date de 1907-1921, années de vente de la semeuse sur fond vert à 5c. Pour la petite histoire, la gare de Beaufort ici en photo faisait partie du réseau secondaire appelé « Petit Anjou ». Situé dans les départements de la Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) et du Maine-et-Loire, ce réseau, en service en 1893 et long de 317 km, comptait 30 locomotives, d'une centaine de voitures voyageurs et de 300 à 350 wagons de marchandises. La vitesse, dite « commerciale », des convois vapeur était de 15 km/h.

Fermeture progressive à partir des années 30

Les premières fermetures des lignes aux voyageurs sont intervenues entre 1935 et 1937 entre Cholet et Saumur, Angers et Candé, Baugé et Noyant. Le trafic a repris pendant la guerre. En 1947, la plupart des lignes sont définitivement fermées, y compris celle de Beaufort, à l'exception d'Angers-Baugé exploitée jusqu'en 1948. Le matériel est ensuite détruit en grande partie à l'exception des automotrices Brissonneau et Lotz revendues au département du Doubs et des remorques à ceux de la Nièvre et de l'Allier. Seule subsiste alors une portion (20 km) de la ligne de Candé, entre Angers et Bécon-les-Granits, à titre d'embranchement industriel pour la desserte des carrières, le transport de pavés et de bordures de trottoir. Le trafic cesse définitivement le 22 février 1955.

Participez à notre rubrique "Histoire Locale". Pour nous envoyer vos trésors du passé :(texte et photos) : contact@saumur-kiosque.com

5 commentaires :


Commentaire de AC

07/02/2021 16:40:15

Certes ce petit train devait fonctionner en 1947-48; j'étais louveteau à l'époque ,et je me souviens trés bien de l'avoir pris à l'occasion d'un cantonnement pour l'école de Fontaine -Guérin . C'était assez folklorique !!!! Bambin comme nous étions ,nous éprouvions bcp de plaisir dans ce petit voyage !!



Commentaire de Jean

07/02/2021 19:13:52

Pourriez-vous nous donner une carte du réseau Petit anjou? Merci



Commentaire de Robert Delleaux

07/02/2021 22:51:19

Ce n\'est pas à proprement dit un commentaire : il y avait, voici encore une dizaine d\'années, un peu de circulation ferroviaire sur la ligne Saumur - Longué; des petits transports de marchandises. Quelqu\'un s\'en souvient-il ?



Commentaire de Olivier

08/02/2021 00:34:18

Pour info, on trouve le tracé précis des lignes du Petit Anjou et aussi du tramway de Saumur, sur l'excellent site Internet de Jean Randé, passionné de chemins de fer, qui y a retracé toutes les lignes de chemin de fer disparues de France. http://archeoferroviaire.free.fr/v31/



Commentaire de claudine mercier

08/02/2021 11:22:10

je suis la petite fille du chef de train du petit Anjou. ma mère a fait parvenir au musée du petit Anjou la photo de mon grand père et de son équipe devant le train .photos datée de 1914



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ