Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Habitat : « Un outil pour développer la démographie », selon Jackie Goulet

Si l'emploi est un des éléments primordiaux pour attirer des habitants sur un territoire, le logement est l'autre pan essentiel. Pour Jackie Goulet, qui croit en un renforcement de l'économie et de l'emploi en Saumurois dans les prochaines années, il faut préparer le terrain en proposant des logements de « qualité ».

IMG


Saumur Habitat, le bailleur social de l'agglomération Saumur Val de Loire, gère actuellement près de 4 000 logements. Il en réhabilite de nouveaux chaque année sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. Jackie Goulet président de l'agglo et de Saumur Habitat estime que celui-ci est un outil pour développer l'attractivité et la démographie de la collectivité. La dernière étude Insee a en effet montré que le Saumurois,, et plus particulièrement la ville de Saumur, avait perdu des habitants (relire notre article). Elle enregistre la plus forte perte du département.
Pour pallier à cette diminution, il convient de redonner au territoire de l'attractivité et celle-ci passe par plusieurs biais. Selon Jackie Goulet, pour s'installer dans une ville, « il faut avant tout à la fois du travail et un logement », élémentaire. Pour ce qui est de l'emploi, le président-maire est confiant. « Je suis persuadé que l'économie va bien fonctionner et va connaitre une belle percée très prochainement. Je ne m'en fais absolument pas de ce point de vue là », assure Jackie Goulet. Donc si pour l'emploi l'avenir devrait être en faveur du Saumurois, quid des logements ? « Les gens viendront se loger dans le Saumurois si et seulement si on a des logements de qualité. Et pour cela il faut avoir un coup d'avance et anticiper l'arrivée prochaine d'entreprises sur le territoire. Si des industries et des entreprises s'implantent et que l'on n'a pas de logements, on aura loupé le coche », affirme-t-il.

Plus de logements dans le Longuéen et le Douessin

Et cela passe par l'acquisition et la rénovation de biens immobiliers par le bailleur Saumur Habitat. « Saumur Habitat est présent sur un peu plus de la moitié des communes de l'agglomération. Il y a cependant des communes, notamment les plus petites où il est peu probable qu'il s'y implante parce qu'il n'y a pas de besoins en HLM particulièrement. » Le bailleur social vient seulement de s'implanter dans le Longuéen avec plusieurs programmes actuellement, portés sur la commune de Longué-Jumelles (relire nos articles ici, ici et ici). Ce sont environ 35 logements qui verront le jour d'ici 2022. « Nous étions jusqu'à maintenant peu présents dans le Nord saumurois. Nous espérons bien que cela déclenchera d'autres projets dans les communes alentours », poursuit Jackie Goulet. Il concède cependant qu'il souhaiterait voir plus de logements Saumur Habitat dans le Douessin. « Il faut que la toile d'araignée s'étende petit à petit sur l'agglo, »même si à Doué, un projet de 440 logements est en cours de construction au Fief Limousin, relevant de la commune (notre article).

22 commentaires :


Commentaire de Il n'y a que la foi qui sauve

02/02/2021 12:36:55

Ne serait-il pas plus judicieux de commencer par assurer du travail pour tous avant de construire à outrance? Doué a su attirer les entreprises mais Saumur?



Commentaire de relogement

02/02/2021 17:33:10

sans compter le relogement de personnes vieillissantes vivant en HLM en étage et qui attendent depuis plusieurs années que l'on leur propose de les reloger !!!



Commentaire de JACQUES MATHUREL

02/02/2021 17:48:42

Des logements vides ce n'est pas ce qui manque a Saumur, par contre le travail il n'y en a pas assez et avec la fermeture des commerces qui ne survivront pas au covid 19 cela va être encore pire, comment dire « Je suis persuadé que l’économie va bien fonctionner et va connaitre une belle percée très prochainement. Je ne m’en fais absolument pas de ce point de vue là » c'est utopique



Commentaire de Batman

02/02/2021 17:49:31

« Il faut que la toile d’araignée s’étende petit à petit sur l’agglo"... ça fout la trouille non? :-)



Commentaire de Rebelle

02/02/2021 18:37:29

Besoin de logements ? On nous le dit mais quelle vérité derrière? Et le revers de la médaille c'est la transformation des villes qui ont une âme et un caractère, avec la construction de zones pavillonnaire et maisons de ville dont l'architecture est contestable...voir Gennes...



Commentaire de Batman

02/02/2021 19:19:05

"Il faut que la toile d’araignée s’étende petit à petit sur l’agglo"...Ça fout un peu les miquettes non?



Commentaire de Oscar+

02/02/2021 20:52:21

Des logements sociaux... encore et encore ! Belle richesse, c’est certainement ce qui va drainer de l’emploi ! Affligeant ces discours et pensées électoralistes.



Commentaire de gédéon

03/02/2021 07:20:04

Est-il nécessaire de faire quelque commentaire que ce soit devant une analyse prospective de cette qualité ?



Commentaire de Bagneux

03/02/2021 08:02:58

Ce ne sont pas 12 logements sociaux qui vont attirer de l emploi. Je crois qu à BAGNEUX la mixité sociale et des logements sociaux nous n avons déjà beaucoup. Ils vont etre serrés entre l eglise et les maisons existantes. Bel environnement



Commentaire de @oscar+

03/02/2021 08:43:08

les logements sociaux n'abritent pas que les cas sociaux mais bien des gens qui travaillent ou qui ont travaillé mais avec des salaires au ras des pâquerettes donc les HLM sont indispensables pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir la belle maison avec jardin !!!



Commentaire de Robin

03/02/2021 09:27:59

SpiderJackie étend son ombre sur les campagnes ;-)



Commentaire de La charrue avant les boeufs

03/02/2021 09:38:46

JG s’étend sur son plan logement qui n'est que la conséquence de l'attractivité de notre ville mais strictement RIEN sur l'économie qui sera le moteur de la revitalisation et donc de l'implantation de salariés et leurs familles ! Sneider et France Champignon qui ferment, les commerçants/restaurateurs qui vont fermer avec la crise et JG qui dit que ça va aller mieux! MDR ! Construire des habitations qui seront vides : quel intérêt ?? Il n'a pas de vision d'avenir pour les 10-30 années à venir ! Comme d'hab, Goulet = roi de la com' et de l'enfumage !



Commentaire de Marti

03/02/2021 09:44:16

Bonjour, Vous n’avez jamais entendu dire que le foncier et la taxe d’habitation sont excessifs pour cette petite ville de Saumur, sans trop de services ? C’est une mairie qui adore dépenser et ve depuis longtemps.



Commentaire de @@ oscar +

03/02/2021 10:59:24

Bientôt Saumur sera une ville a caractères sociaux



Commentaire de @@@oscar+

03/02/2021 11:32:22

à qui la faute ? le monde devient fou et la planète étouffe !!!



Commentaire de François

03/02/2021 15:23:59

Premièrement : attirer les cadres pour faire venir des entreprises "structurantes" qui pourront proposer une volume d'emplois intéressant à la population Deuxièmement : joueur sur le cadre de vie idyllique du territoire (bord de Loire, paysages naturels...) Troisièmement : proposer une offre de loisirs et de cultures pour développer le côté dynamique du territoire (bars, expositions...) Conclusion : se focaliser que sur les logements sociaux n'est pas forcément la bonne solution pour rendre dynamique un territoire...



Commentaire de Jean-Michel

03/02/2021 15:26:07

Déjà qu'on développe un "vrai" service économique au sein de l'agglomération pour développer l'implantation de "grandes" entreprises et l'emploi.



Commentaire de Emmanuel

03/02/2021 15:31:49

On a Jacky Goulet le grand "démographe" et au nord le grand Frédérique Mortier le grand "économiste" qui pense que l'implantation de 3 petits artisans sur sa zone industrielle va développer fortement l'emploi sur le bassin longuéen... Un sketch Saumur Val de Loire... Vivement 5 ans que de "vrais" cadors leur barrent la route aux prochaines élections...



Commentaire de Marco

03/02/2021 19:30:14

C'est effectivement un sketch mais triste à pleurer : 5 ans c'est une éternité et d'ici là les dégâts vont être considérables.



Commentaire de Vigilant

03/02/2021 21:44:04

Des logements et du travail c'est bien, mais si pas de dentistes , médecins, et autres services médicaux, plus personne ne viendra. C'est déjà le cas pour certains cadres qui préfèrent venir d'Angers que venir habiter dans un désert médical.



Commentaire de En relisant cet article

07/02/2021 09:20:52

Je me dis aussi que c'est complètement utopique et qu'avec des si, on mettrait Paris en bouteille mais Paris est déjà bien assez embouteillée. J. Goulet voit venir les entreprises dans sa boule de cristal mais quelles entreprises? S'il les connaît qu'il annonce la couleur.



Commentaire de chritophe tof

10/02/2021 11:03:42

@Emmanuel : "de vrais cadors dans 5 ans" ??? ceux qui ont pris une "taule" en juin 2020 ? ceux qui n'ont pas voulu se réunir ? des anciens militaires qui connaissent bien les problèmes des saumurois, car ils "vivent comme eux" ? ou encore ceux de 2008/2014 qui nous ont prouvé que eux, avaient résolu tous les problèmes de Saumur ? J'attends les noms avec impatience...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ