Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mercredi 3 février. Les 6 tendances du sport en 2021

Gymlib, professionnel du sport et du bien-être en entreprise, présente les 6 axes majeurs et les grandes tendances du sport en 2021. Une évolution des pratiques sportives en réaction à la crise sanitaire et à l'apport des nouvelles technologies.

IMG


1. Le sport pour la santé et comme médicament

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment mis à jour ses recommandations sur l'activité physique et sportive en raison des conséquences de la pandémie de la COVID-19. Marquée par la hausse de la sédentarité, l'agence recommande de bouger deux fois plus que ses précédentes recommandations - qu'il y ait pandémie ou non - et ce pour éviter les 5 millions de décès par an. Même si bon nombre d'activités sportives sont limitées voire interdites, il est également possible de se faire prescrire une ordonnance médicale pour pratiquer une activité physique. Ce privilège n'est pas réservé aux sportifs de haut niveau mais disponible pour toutes les personnes justifiant d'une maladie chronique ou d'un problème de santé lié à l'inactivité.

2. Le sport à domicile

Les activités de sport et de bien-être à domicile ont été à l'honneur pendant les confinements. De plus, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont démocratisé cette nouvelle pratique. Il est maintenant très simple pour les acteurs du monde du sport d'organiser des sessions vidéos lives avec leurs communautés. La pandémie fait apparaître un nouveau mode de consommation et un vrai engouement pour les équipements sportifs ou accessoires de sport (fitness, produits de running, vélos d'appartement, tapis de course, tapis de yoga...).

3. Le sport connecté et social

Avec les confinements et le télétravail, les Français sont devenus encore plus adeptes des activités sportives à distance et surtout sur les réseaux sociaux. De façon plus globale, le sport va devenir de plus en plus connecté via des appareils (montres, smartphones, vélos,...) ou des écrans. De nouveaux réseaux sociaux spécialisés émergent et permettent de faire du sport seul en lien avec des communautés. Créer des liens sociaux est un enjeu primordial dans le contexte actuel. De la même façon que les « visio apéro » ont débarqué avec le confinement, la pratique sportive en groupe à distance via des séances en visio va également s'accentuer en 2021.

4. Le sport via l'entreprise

Avec le nouvel amendement voté par le Sénat en novembre 2020 pour favoriser la pratique du sport en entreprise et ne plus la considérer comme un avantage en nature, le sport va devenir un enjeu de prévention pour la santé des salariés. Ainsi l'amendement Savin va « exonérer de CSG (cotisation sociale généralisée) la mise à disposition par l'employeur d'équipements sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives par les salariés ». Une notion encore plus importante en ces temps de télétravail, avec la mise à disposition de cours ou de défis sportifs connectés.

5. Le sport en extérieur

Les envies de plein air ont nettement augmenté pour les Français confinés. Ainsi, le running, le vélo ou le coaching privé sont en pleine explosion. En 2020, toutes ces activités ont progressé de + 33 % (Source Strava2020), et cette année, ce chiffre sera encore plus important vu l'évolution de la crise sanitaire.

6. Le sport en infrastructures

La réouverture des infrastructures sportives est très attendue par les Français, qui ont encore plus pris conscience de l'intérêt du sport pendant la pandémie. Ils sont déjà nombreux à manifester leur soutien envers ces acteurs et attendent avec impatience une réouverture pour re/prendre leurs bonnes habitudes. En attendant la réouverture des salles de sports qui explosera en 2021, les activités en extérieur et des centres de bien-être sont de nouveau possibles : Tennis, golf, aquabike, cryothérapie,... toutes les activités liées à ces prestations vont devenir incontournables en 2021. De plus, la tendance principale des salles de sport en 2021 sera le développement de services digitaux et de nouvelles mesures sanitaires pour renforcer la sécurité des adhérents.

Côté météo

Ne rangez pas encore vos impers et vos parapluies, la météo ne s'améliora pas pour la journée de demain. En effet, il y aura assez peu de différence avec la météo des jours précédents. Le matin, il fera 10 à 11 degrés et la pluie sera toujours au rendez-vous. Dans la journée, nous gagnerons 1 à 2 degrés, mais le ciel sera toujours aussi maussade car des précipitations sont encore annoncées. Petit répit toutefois pour le Saumurois qui devrait être épargné durant quelques heures de l'après-midi. En soirée, peu de changements, les pluies continueront et il fera 10 degrés.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ