Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Bellay. Des Portes Ouvertes sécurisées à la MFR

La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » de Montreuil-Bellay a ouvert ses portes le samedi 30 Janvier. Un difficile équilibre à trouver entre accueil des familles et mesures de prévention du COVD19. Réaction d'Anatole Micheaud, le Directeur.

IMG

Les apprentis ont renseigné les familles


Près de 100 familles se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par la MFR et le CFA, dans des conditions particulières cette année.

Comment se sont organisées les Portes Ouvertes samedi ?

AM. "Dans l'incertitude, comme beaucoup d'établissements scolaires. Depuis la reprise après les vacances de Noël, des informations régulières nous parviennent pour un jour nous dire qu'on ne peut organiser de rassemblement et ensuite qu'on doit respecter des jauges d'accueil. Nous nous sommes donc adaptés aux dernières informations officielles et avons organisé nos portes ouvertes avec des aménagements sanitaires".

Quelles précautions ont été prises pour recevoir les familles ?

AM : "Les dernières obligations de notre ministère nous ont imposé la prise de rendez-vous individualisé pour chaque famille, avant de venir aux portes ouvertes. Nous avons fortement et rapidement communiqué sur cette règle du jeu, afin de garantir la sécurité de tous avant de venir dans l'établissement.
L'ensemble de l'équipe a été mobilisé et le secrétariat a dispatché les rendez-vous pris cette semaine vers les formateurs compétents dans l'orientation des jeunes en 4ème et 3ème ou en formation agricole et évidement, vers les formateurs du CFA pour informer sur les modalités des formations mécaniques automobiles et poids lourds
Près de 40 personnes ont été mobilisées pour garantir la sécurité de tous. En effet, formateurs, secrétaires, surveillants, animateurs et membres du conseil d'administration ont pu être déployés sur l'ensemble du site de 4 hectares, afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour protéger les parents et élèves venus nombreux à notre rencontre.
Un balisage du parcours de visite avait été préalablement défini pour éviter le brassage et le croisement des personnes accueillies. 4 ateliers et 10 salles ont été mobilisées pour organiser des pôles de rencontres avec les familles en fin de visite, afin d'étudier la situation de chaque jeune interrogatif sur son orientation."


Comment les parents ont-ils vécus cette organisation ?

AM : "Je crois que la vie quotidienne depuis plusieurs mois nous impose des contraintes sanitaires fortes et les gens sont maintenant rodés à l'exercice de gestes barrières et autres dispositifs de sécurité sanitaire. L'accueil des familles s'est réalisé avec toute les garanties sanitaires. Depuis la rentrée de septembre, nos protocoles sanitaires ont permis de travailler avec les jeunes en présentiel, car l'organisation a été pensée pour protéger tous les apprenants.
La gendarmerie est également passée sur le site, afin d'observer que tout était organisé comme la loi le prévoyait.
Nous avons bénéficié d'une plus forte affluence cette année que nous pouvons probablement expliquer par la peur des familles d'être de nouveau confinées et de devoir gérer à distance l'orientation de leurs enfants. Très nombreux sont les rendez-vous déjà posés pour les semaines à venir et nous sommes déjà interrogatifs sur la possibilité d'accueillir tout le monde à la rentrée prochaine."


Plus d'infos et prise de RDV au 02 41 83 19 19 - https://www.cfa-mfr-larousseliere.fr/

2 commentaires :


Commentaire de Laurence M.

02/02/2021 20:25:07

Un bien bel établissement qui va toujours de l'avant. Merci M.le directeur



Commentaire de Mme Deschamps

03/02/2021 05:21:00

Merci pour cet accueil en effet sécurisé et très agréable. Merci pour la disponibilité et le professionnalisme du formateur qui m à conseillé. Une belle image d aide pour nos enfants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ