Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Covid en Maine-et-Loire : Nouvelles mesures concernant les surfaces commerciales

Eviter un reconfinement. Telle est la volonté gouvernementale. Ainsi en Maine-et Loire comme ailleurs en France, en fonction des superficies des enseignes commerciales, de nouvelles règles sont à appliquer. Les contrôle vont s'accentuer et une zone commerciale va devoir fermer ses portes.

IMG


Le décret du 30 janvier 2021, modifiant les décrets du 16 et du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales de lutte contre l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence, introduit dans son article 37 de nouvelle règles concernant l'ouverture des magasins et centres commerciaux.
- Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ;
- Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m² ;
- Les autres établissements dont la surface de vente est supérieure à 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².
L'accueil du public dans les commerces ne peut s'effectuer qu'entre 6h et 18h. La capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci..
Dans les surfaces commerciales inférieures à 400 m², l'exploitant doit être en mesure de vérifier que la jauge est respectée. Dans les surfaces commerciales supérieures à 400 m², un dispositif de comptage spécifique (personnel à l'entrée ou tout autre moyen de dénombrement) doit permettre à l'exploitant de s'assurer que la jauge en vigueur n'est pas dépassée.

Défaut de comptage et contrôles renforcés

De nombreux contrôles de ce respect ont été menés ce week-end dans le département par les services de police et de gendarmerie sous l'autorité des sous-préfets d'arrondissements. Il a été constaté que, dans un certains nombres de commerces, aucun dispositif de comptage n'avait été mis en oeuvre ou que le dispositif n'était pas approprié. Des rappels à la règle ont été effectués par les forces de l'ordre, qui maintiendront les contrôles dans les semaines à venir. Les contrevenants s'exposent à des mesures de fermeture administrative.

20 000 m2 : un seul centre commercial impacté

Par ailleurs, les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000m² ne peuvent accueillir du public. L'activité de retrait de commandes y est également interdite. En Maine-et-Loire, seul le centre commercial Espace Anjou, avenue Montaigne à Angers est concerné par les critères de calcul de ce seuil. Sa surface de vente est de 45 000 m2. Le centre commercial est donc fermé, à l'exclusion de la pharmacie, des boutiques alimentaires et de l'hypermarché attenant à la galerie. Pour ceux qui se demanderait pourquoi l'Atoll à Beaucouzé ne subit pas les même conséquence alors que sa superficie dépasse de loin l'Espace Anjou (71 000 m2), la réponse de la préfecture : "Certes, mais il s'agit d'un retail park, en français d'une zone commerciale à ciel ouvert, un peu comme un centre ville en fait."

2 commentaires :


Commentaire de Ahmed alors

02/02/2021 17:59:07

C'est dingue! Les gens essaient de se faire passer pour plus intelligents qu'ils ne sont et placent systématiquement un mot d'anglais alors qu'ils sont nuls dans cette langue! "retail park", "cluster", "cash and carry", "take away",... Je me marre toujours quand un étranger aborde un quidam, fonctionnaire à la préfecture ou non, en langue anglaise... Là, on observe de grands moments de solitude!



Commentaire de Raminagrobis

03/02/2021 07:57:12

Décision stupide car on se croise dans les allées ,on se double et cote à côte aux caisses On veut éviter l'inévitable a savoir confinement comme partout ailleurs.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ