Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Habitat. L'agglomération investit dans le Longuéen

Ce vendredi 29 janvier 2021, Saumur Habitat et la ville de Longué-Jumelles ont signé un acte d'acquisition pour un ensemble immobilier de 27 logements situé à Longué-Jumelles, Parc du Puits de Fresne.

IMG

Jackie Goulet et Frédéric Mortier ont signé cet acte de vente.


Saumur Habitat va porter plusieurs projets de réhabilitation de l'habitat sur la commune de Longué-Jumelles. Ce vendredi 29 janvier 2021 a été signé l'acte d'acquisition par Saumur Habitat d'un ensemble immobilier de 27 logements appartenant à la ville de Longué-Jumelles. Ce programme se décompose en 3 parties : un ensemble de 8 logements individuels situé du 1 au 8 Parc du Puits du Fresne ; Un ensemble de 6 logements collectifs situé au 12 rue de la Rigauderie ; Un ensemble de 13 logements collectifs dit « La Grande Maison » situé au 2 place du Puits du Fresne.

Une opportunité d'un million d'euros

Cet ensemble immobilier était auparavant loué à la commune de Longué-Jumelles par le groupe HLM Gambetta via un bail emphytéotique initié en 1980. L'issue de celui-ci s'est achevée le 31 août 2020, la commune en est donc devenue propriétaire de plein droit dès le 1er septembre 2020. « C'est une chance pour les communes d'avoir des baux emphytéotiques comme celui-ci. Cela n'arrive pas tout le temps et ce sera probablement le seul de mes mandats », souligne Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles. Saumur Habitat s'est donc porté acquéreur de ce groupe immobilier pour un montant de 1 million d'euros, soit un prix de vente de 518 euros du m2 de surface habitable. Le maire de Longué-Jumelles se réjouit de cette action. « Cette opération est particulièrement importante pour la commune, notamment en cette période. On parle d'un montant d'un million tout de même. Pour le budget d'une commune comme Longué, cela signifie, pas d'emprunt pendant deux ans et pas d'augmentation des impôts. »

Première opération de Saumur Habitat dans le Longuéen

C'est la première opération de Saumur Habitat sur la commune de Longué-Jumelles. « Nous souhaitons être présents sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. Saumur Habitat n'était pas encore présent sur Longué, c'était la seule commune pôle où il n'était pas. Plusieurs opérations vont ainsi être menées par le bailleur social, ce qui portera à 34 le nombre de logements de Saumur Habitat sur Longué-Jumelles d'ici 2022 », explique Jackie Goulet, président de l'agglomération Saumur Val de Loire et de Saumur Habitat. Il espère bien que cela permettra de déclencher la machine pour que d'autres communes alentours se lancent à leur tour, Saumur Habitat étant globalement moins présent dans le nord du territoire. Il semblerait donc que le Longuéen et l'agglomération soient en partie rabibochés. « La politique est une affaire d'hommes (avec un grand H). Nous avons à l'agglomération un président volontariste qui est à l'écoute des territoires. Ce qui se réinstalle aujourd'hui entre Longué et l'agglo fait du bien, c'est le résultat d'une confiance », déclare le maire longuéen Frédéric Mortier, par ailleurs vice-Président de l'agglo saumuroise.

Préserver le patrimoine tout en améliorant

Outre des travaux de remise à niveau des logements en matière thermique, de confort, de ravalement, et de sécurité électrique qui seront à prévoir d'ici les 6 prochaines années, Saumur Habitat est d'ores et déjà intervenu sur des menus travaux, afin d'améliorer le quotidien des locataires (réparation interphones, remplacement fenêtres de toit, ampoules, fuites d'eau, problèmes de toitures et électrique…). Suite à une enquête menée auprès des locataires, une prestation d'entretien des parties communes sera mise en place dès début mars 2021. La rétrocession des voiries et des espaces verts sera réalisée ultérieurement. « L'idée est de préserver le patrimoine tout en améliorant le confort et l'aspect thermique de ces bâtiments », précise Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat.

5 commentaires :


Commentaire de Airpur49

30/01/2021 07:16:55

La politique, l'affaire d'hommes avec un grand H... Et les femmes, Monsieur Mortier? J'ai plutôt le sentiment que des rapprochements peuvent se faire au gré des intérêts de chacun, intérêts pour chaque collectif ou intérêts personnels.



Commentaire de Gérard de Longué

30/01/2021 17:07:29

finalement l'agglo c'est bien.....difficile à suivre ce Mortier, mais quand on reçoit 1M d'€ on met son mouchoir sur ses convictions....Vrai girouette! Goulet est plus facilement manipulable que Marchand, tant mieux pour le Longuéen...



Commentaire de Longuéen

30/01/2021 20:02:17

Ah ! M. Mortier a la tête qui n'en finit pas de gonfler. "la politique une affaire d'Homme" mais dans quel monde sommes nous? Les longuéens n'ont pas besoin de"politique"mais de personnes qui respectent les citoyens, FEMMES et hommes. Le respect ça se mérite, malheureusement il y en a qui l'usurpe, et trop peu s'en préoccupe. La signature par ces deux élus (qui se serre la main le masque bas, voir CO) ressemble trop à une promesse d'avant vote à l'agglo. Notre ÉMINENT prof. d'économie ne rêve que d'une chose, être aussi gros que le bœuf (maire, présidents multi cartes). "H"ommes ! Oh Non !



Commentaire de Chifoumi

31/01/2021 17:04:31

Qui va bouffer l'autre du gant de boxe ou du gant de velour😉? Réponse dans six ans



Commentaire de CQFD

31/01/2021 21:10:12

Ni honte ni honneur ce F MORTIER, il y a quelques temps l'agglo 'était pire que tout et là super. Il doit bien rigoler J GOULET de venir signer de tels contrats sur le territoire longuéen . N'empêche que l'incompétence et l'individualisme de Mr MORTIER nous a fait perdre durant deux mandats ce type de contrat qui auraient peut-être évité que la commune soit dans cet état avec un besoin grandissant en logements sociaux pour cacher la baisse de la population Longuénne et Jumelloise.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ