Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Les normales de saison s'adaptent au réchauffement climatique

Références climatiques, les "normales" servent à représenter le climat dans lequel nous vivons. Calculées sur 30 ans, elles sont mises à jour tous les 10 ans. En 2021, Météo-France met à jour les normales de référence sur la période 1991-2020.

IMG


Les normales de saison, termes souvent employés à la télévision et dans les diverses météos, sont les références climatiques utilisées par les différents organismes météorologiques. Elles ont été créées en 1900. Celles-ci sont calculées sur 30 ans et sont mises à jour tous les 10 ans. En 2021, les services météorologiques de la planète entière vont donc lancer une nouvelle opération de recalcul de ces normales de saison. Elles correspondent donc à la période 1991-2020 et seront utilisées dès 2022. Météo France indique que les normales utilisées, calculées sur la période 1981-2010, sont représentatives du climat moyen des années 90. Or, le réchauffement climatique a légèrement rebattu les cartes et ces normales ne sont plus d'actualité. Les nouveaux calculs seront quant à eux représentatifs du climat des années autour de 2005. Météo France précise que cette encore il y aura une légère différence par rapport à notre période actuelle puisqu'en 15 ans les températures ont bien évolué et elles continueront encore à monter.

La température monte

En effet, les températures évoluent depuis plusieurs et cette évolution semble s'accélérer ces dernières années. La nouvelle normale de température sera d'environ 12,97°C, ce qui représente une hausse de 0,41°C par rapport à la période 1981-2010. En France, la température a monté de 1,7°C depuis 1900 et météo France précise que depuis 1970 chaque décennie est plus chaude que la précédente. On note par ailleurs que la progression la plus significative a eu lieu ces 10 dernières années avec une hausse de 0,59°C. Le futur calcul, inclura l'année 2020 qui a été la plus chaude enregistrée jusqu'à maintenant. Météo France image en indiquant qu'aujourd'hui Paris a le climat de Bordeaux dans les années 70 et Strasbourg celui de Lyon…



Côté météo

Préparez les imper, bottes et parapluies pour les jours à venir. En effet le temps s'annonce dans l'ensemble très humide. Samedi matin, le pluie recouvrira le ciel de Maine-et-Loire, mais les températures seront douces à l'image de ces derniers jours. Il fera 11 degrés. Dans la journée il fera jusqu'à 12 degrés et la pluie n'aura visiblement pas envie de bouger. En soirée il fera 9 à 10 degrés et le ciel continuera de s'égoutter.
Petit moment de répit relatif annoncé pour dimanche matin où la pluie devrait s'arrêter, mais seulement pour laisser place à un ciel nuageux et quelques nappes de brouillard localisées. Il fera 7 à 8 degrés. Dans la journée, il fera 8 à 9 degrés et la pluie sera de retour pour tout le monde. Pas de changements prévus en soirée, ci n'est une augmentation des précipitations.
Lundi matin le département sera partagé entre un ciel pluvieux dans le nord du département et une moitié sud plus ensoleillée, le tout accompagné d'environ 9 degrés. Cela ne durera pas puisque dans la journée la pluie mettra tout de le monde d'accord. Il fera 12 degrés. En soirée le ciel ne changera pas et nous perdrons un degré.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ