Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

4 février à Saumur : Visio-conférence Saumur Temps Libre

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d'accueillir le jeudi 4 février, Dominique Aubert-Marson, Docteure d'État en génétique – Ex-Maître de conférences à l'université Paris Descartes pour une conférence intitulée : "Inné, acquis ? Le génome sous influence"

IMG




Depuis l'Antiquité, on oppose l'inné à l'acquis, c'est encore le cas dans certains débats comme ceux sur l'identité sexuelle ou les tendances au crime. Cette opposition est inféodée et il est important de prendre en compte les interactions entre les gènes et l'environnement au sens large. Le génome, c'est-à-dire nos gènes, n'est pas le chef d'orchestre exclusif du fonctionnement de nos cellules et de l'expression des gènes. Le hasard intervient ainsi que les mécanismes épigénétiques soumis à l'environnement (pollution, mode de vie, stress, alimentation...) qui modifient le fonctionnement des cellules à l'origine de certaines maladies (cancer, obésité, addictions, troubles mentaux...).
Certains de ces marqueurs sont transmissibles à la descendance sur plusieurs générations. D'une opposition entre inné et acquis, nous avons actuellement une vision où tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence.

Infos pratiques : Jeudi 4 février - Cette présentation aura lieu en visioconférence à 14h15. Vous y assisterez en direct, avec la possibilité de poser vos questions à notre intervenant. Un lien vous sera communiqué pour vous connecter sur le site. Renseignements : secretariat@saumurtempslibre-uia.org - Site : stluia49.blogspot.fr - Visio-Conférence ouverte à tous. Tarif : Adhérents 4 € - non Adhérents 6 €

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ