Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinon Vienne et Loire. 14 millions d'investissements et une fiscalité maitrisée pour 2021

Ce mardi 26 janvier 2021, les élus de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire se sont retrouvés à l'occasion d'une séance du conseil communautaire. À l'ordre du jour, les orientations budgétaires pour l'année 2021. Le conseil a fait le point sur les grandes lignes des investissements et sur la fiscalité qu'il promet de contrôler malgré plusieurs augmentations prévues.

IMG

L'extension de la maison de santé du Véron, à Avoine, fait partie des investissements prévus pour 2021 par l'intercommunalité


Les discussions ont tout d'abord débuté par un rapide état des lieux de la situation financière de la communauté de communes. Le vice-président, Vincent Naulet, indique que le potentiel fiscal du territoire est élevé avec au total 26 millions de recettes fiscales. Cela ouvre donc à peu d'aides de la part de l'État et il faudra alors composer avec. La collectivité a précisé qu'elle serait vigilante à la gestion de sa fiscalité, même si elle devra voter dans les mois à venir le taux de la taxe Gemapi (gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations). L'intercommunalité Chinon Vienne et Loire prévoit aussi une autre augmentation de taxe, celle de l'enlèvement des ordures ménagères et donc de la hausse de la cotisation versée au Smictom. En raison de la hausse de la taxe générale sur les activités polluantes, elle pourrait passer de 18 euros par tonne actuellement à 65 euros par tonne en 2025. Toujours sur le registre de la fiscalité, le vice-président a averti sur l'intérêt d'anticiper une baisse de la production de la centrale nucléaire d'Avoine dans les années à venir (relire notre article), dans le cadre notamment de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. La CVAE est due par les entreprises et les travailleurs indépendants à partir d'un certain chiffre d'affaires. Elle est calculée en fonction de la valeur ajoutée produite par l'entreprise. Selon le vice-président, il s'agirait d'avoir un « plan B » de prêt au cas où.

14 millions d'investissements en 2021

En ce qui concerne les investissements, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire devrait investir en 2021 14 millions d'euros. Parmi les grands projets et grosses enveloppes, on notera :
- 2 millions d'euros devraient être engagés dans des travaux de modification du traitement des boues des stations d'épuration du Véron et de Chinon.
- La finalisation du projet de maison de santé de Saint-Lazare située à Chinon pour 1,5 million d'euros, 530 000 euros pour l'extension de la maison de santé du Véron à Avoine et près de 600 000 euros pour celle des Hucherolles.
- La réhabilitation de l'abbaye de Seuilly pour 600 000 euros.
- 800 000 euros pour l'acquisition de cellules à Belliparc, zone de Véron-sud, à Beaumont-en-Véron.
- Près de 500 000 euros de travaux de voirie.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ