Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dénezé-sous-Doué. Une lettre ouverte aux habitants pour expliquer

Lors du dernier conseil municipal, le 16 janvier, les 10 élus de la commune de Dénézé-sous-Doué avaient une fois encore demandé la démission du maire, Thierry Morisset. Aujourd'hui, ils veulent appuyer leur requête via une lettre ouverte auprès des habitants.

IMG


Alors que lors d'un conseil de décembre 2020, les 10 élus à l'unanimité du conseil avaient demandé une première fois la démission de Thierry Morisset, le maire, celui-ci avait refusé et était resté sur son siège. Au conseil du 16 janvier dernier, ils avaient réitéré leur demande. Le Maire acte du fait que les habitants n'y sont pas forcément favorables (notre article du 21/01 dernier). Les dix membres de l'équipe municipale sont passés à nouvelle phase : ils ont déposé, dans les boîtes aux lettres des habitants, une lettre ouverte relatant quelques faits marquants et expliquant pourquoi il leur était impossible de travailler avec Thierry Morisset. Au nombre des faits cités, la gestion des ressources humaines défaillante, le respect de la parole donnée absente, les indemnités des élus, le manque de rigueur au quotidien, la représentation à l'extérieur de la commune ou encore le travail en équipe...

« Que le maire revienne à la raison »

Et les dix élus de d'appuyer leur de
mande : "Plus aucun d'entre nous ne veut et ne peut travailler avec une personne qui nous a manipulés et nous a trompés. Il est évident que la commune ne peut pas être décemment gérée par M. Morisset. C'est donc très logiquement que nous avons réclamé sa démission. Puisqu'il refuse et qu'il s'accroche, seul, à son fauteuil, nous lui avons retiré nos délégations lors du conseil municipal du samedi 16 janvier. Nous sommes, malheureusement, impuissants : la Loi ne prévoit pas que les conseillers puissent démettre le maire de ses fonctions. Même si nous démissionnions tous, il resterait maire, et maire de la nouvelle équipe réélue (…) Le conseil est donc dans une impasse et nous espérons que M. le maire revienne à la raison et quitte son poste au plus vite."

12 commentaires :


Commentaire de doumé

28/01/2021 15:54:04

et en corse comment un problème comme celui ci est réglé ?



Commentaire de Vernantes49

28/01/2021 19:31:33

Bonjour. Le conseil municipal n'a qu'à démissionné en bloc. A moins que l'issu soit incertaine pour eux en cas de nouvelles élections?



Commentaire de Thomas Beaucourt

29/01/2021 10:57:03

@Vernante49 : nous avons beaucoup réfléchi à l'idée de démissionner en bloc. Toutefois, ce que peu de gens savent, c'est que si tous les conseillers démissionnent, le maire reste en place. Une nouvelle équipe est élue, et l'ancien maire est automatiquement maire de la nouvelle équipe. Ce n'est donc pas une solution. Nous l'avons précisé dans notre courrier aux habitants.



Commentaire de vernantes49

29/01/2021 11:29:02

Blocage, suspension… dissolution A cet égard, la solution la plus efficace semble être de prévenir le préfet de la situation de blocage au sein du conseil municipal, ce dernier pouvant suspendre à titre provisoire le conseil municipal pendant un délai maximum d’un mois conformément au 2e alinéa de l’article L.2121-6 du CGCT. La suspension peut constituer le prélude à la dissolution du conseil municipal qui est prononcée par décret motivé rendu en Conseil des ministres. Ainsi, la dissolution entraîne la fin du mandat de chaque conseiller municipal pris isolément, dont le ma



Commentaire de Conclusion

29/01/2021 13:10:35

Qui croire? Personne ne veut lâcher sa place parmi les conseillers. Le maire a été élu par les habitants et il est donc on ne peut plus légitime. Les conseillers quant à eux, peuvent démissionner s'ils ne sont pas en accord avec le maire.



Commentaire de Thomas Beaucourt

29/01/2021 13:30:04

@Vernantes49 : merci pour cette réponse sourcée. Le Préfet est au courant et nous restons en communication avec lui.



Commentaire de Jan Nez Mar

29/01/2021 13:53:58

Oui que le conseil démissionne en bloc, mais ils sont pas certains.d'êtres réélus et ils perdrons leurs places avec leurs privilèges. Le maire les gènes dans leurs combines.



Commentaire de Citoyen de Deneze

29/01/2021 17:51:05

@ conclusion : les habitants ont élu les conseillers...et non pas directement le Maire... le Conseil Municipal a élu le Maire... ça marche comme ça dans les communes de moins de 1000 habitants...



Commentaire de Citoyen de Deneze

29/01/2021 17:57:35

@ Jan Nez Mar: je crois pas trop au fait que mes concitoyens conseillers ayent des privilèges...au contraire de M. le Maire qu'il touche quand-même ses 829 euros par moi...



Commentaire de Ras la casquette

29/01/2021 18:06:04

Mesdames et Messieurs les conseillers vous avez été élus par les habitants de Dénezé-Sous-Doué et vous avez vous-même voté Monsieur Le Maire. Il serait donc temps de faire preuve d'un peu de bon sens et de vous remettre au travail "tous ensemble" ! Que les conseillers reviennent à la raison !



Commentaire de Vernantes49

29/01/2021 19:59:44

Commune de moins de 1000 habitants le scrutin est :"majoritaire, plurinominal, à deux tours." C'est à dire que n'importe qui peut se présenter, même seul.



Commentaire de Bernardo

30/01/2021 10:22:58

Comme rappelé précédemment les électeurs votent pour un Conseil qui lui-même élit son Maire. Si le Maire actuel est en place c'est bien parce que le Conseil l'a voulu ainsi. Si maintenant le Maire élu ne respecte pas ses engagements et mécontente les Conseillers le Conseil peut bloquer le fonctionnement administratif en ne votant pas le compte administratif en ne votant pas le budget et les impôts. Conclusion: tout sera bloqué, c'est le Préfet qui administrera la Commune et ce sera une gestion à minima au détriment d'un fonctionnement plus ambitieux de la Commune.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ