Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Le restaurant du Château du Rivau est labellisé Clef Verte

La Table des fées, le restaurant du Château du Rivau devient Clef Verte, 1er label de tourisme durable en France ! Une consécration de la mise en place d'une démarche globale centrée sur le développement durable, la Table des fées est en plus "Coup de coeur" du Jury pour les restaurants.

IMG


"Pour accéder à la labellisation clef verte, le restaurant du Rivau a dû revoir une partie de sa gestion des produits d'entretien, engager une rénovation pour améliorer la gestion de l'énergie et repenser sa communication vis-à-vis des clients. Mais comme l'essence même de la Table des fées sont les approvisionnements courts et la production sur place, la démarche n'a pas été trop lourde..." se félicite Caroline Laigneau, gérante du Restaurant.

Une démarche née il y a dix ans

Le restaurant la Table des fées est né il y a 10 ans de l'idée qu'un château comme le Rivau en plein milieu des champs ne pouvait qu'être un lieu de rencontre entre la nature et la culture. De plus, historiquement le Château du Rivau était un château agricole, une terre de rapport pour le seigneur Beauvau. "C'est donc assez naturellement que nous avons souhaité proposer une restauration simple mais de qualité avec des produits dont nous maîtrisons totalement la provenance."
C'est une démarche engagée avec une production sur place et des achats directs aux agriculteurs pour renforcer leurs marges et recréer le lien entre l'agriculteur et le consommateur ! Situé au coeur du potager, les visiteurs du château peuvent ainsi déguster en toute quiétude des salades, soupes de légumes du Rivau et des pâtisseries faîtes sur place. Pour compléter cette offre, le restaurant gastronomique Jardin Secret a ouvert ses portes en septembre 2020 et utilise aussi les légumes et plantes du jardin du Rivau.

La démarche Clef Verte

Clef Verte est le premier label de tourisme durable au monde pour les hébergements touristiques et les restaurants. La mission de la clef verte est d'accompagner les gérants d'établissement touristique dans la mise en place d'une démarche de management environnemental pour un tourisme responsable. Clef Verte est présent de 66 pays et plus de 3000 établissements sont labellisées dans le monde. Il y a des hôteliers, des campings, des gîtes, des restaurants, des chambres d'hôtes et des auberges de jeunesse. En région Centre Val de Loire, depuis 2017 Clef Verte s'est associé à l'office de tourisme de Tours pour développer un tourisme plus vertueux. Ainsi toute la région est mobilisée sur la thématique du Slow Tourisme et du Tourisme durable !

Le développement durable au château du Rivau

Depuis 10 ans, le château du Rivau a pris conscience de sa responsabilité sociale et environnementale et développe une démarche durable fondée sur 4 piliers :
- Environnemental : Gestion des déchets, tri sélectif, compostage, limitation des emballages des produits,gestion de l'eau, désherbage manuel, recyclage des bulbes, encourager la biodiversité, potager labellisé Bio, conservatoire de légumes et de roses. Le Rivau sensibilise aussi beaucoup à la problématique environnementale (grand public - famille - scolaire - entreprise)
- Economique : isolation des bâtiments, limitation de consommation électrique (LED géothermie), performance énergétique des appareils producteurs d'énergie.
- Ethique : égalité homme/femme, labellisation Tourisme et Handicap, développement des compétences des salariés... "Nous travaillons aussi avec des associations sur différentes thématiques" (Lire et Dire pour les réfugiés, Neurodon pour la recherche sur le cerveau, Arsep pour la sclérose en plaques)
- Social : mise en avant des produits et des producteurs locaux au restaurant et à la boutique du Rivau (Label oenotourisme), partenariat avec des producteurs agricoles et acteurs touristiques locaux. Accueil scolaires, activités culturelles pour les locaux dans un milieu très rural.

En savoir plus : www.chateaudurivau.com

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ