Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Vaccination, c'est complet. Rendez-vous en avril

Alors que l'Etat se vante de l'avancée de la vaccination, certains départements, dont le Maine-et-Loire « souffrent ». Les prises de rendez-vous sont un véritable chemin de croix. Explications.

IMG


Près d'1,2 million de premières injections en France, plus de 50 000 en région Pays de la Loire, plus de 10 000 en Maine-et-Loire... La vaccination semble avoir pris sa vitesse de croisière, notamment pour les plus de 75 ans, hors Ehpad. Mais voilà, tous les centres ne sont pas logés à la même enseigne. Le gouvernement reconnaît que certains départements sont à la traîne, non par le manque de demandes de rendez-vous, mais par le manque d'acheminement des précieuses doses. Ainsi, dans les Deux-Sèvres, des centres ont du fermer et dans le Maine-et-Loire, les prises de rendez-vous sont un véritable chemin de croix. En tout état de cause, les plages font le plein jusqu'à fin mars ! Et pourtant, le département multiplie les points de prises de RDV : direct aux centres, via la plateforme doctolib, via les MDS (Maison des Services), via la nouvelle plateforme départementale,..(lire notre article) Rien n'y fait pour les septuagénaires et plus saumurois.

Plus de souhaits et des inscriptions multiples

Des explications à cela : non que les collectivités n'y mettent pas les moyens, mais la demande est bien plus importante qu'exprimée lors des sondages. Rappelons que près de 40% des personnes âgées de plus de 75 ans (soit 6 millions en France), déclaraient avant l'arrivée du vaccin ne pas vouloir se faire vacciner, sous couvert d'un fort scepticisme quant à cet antidote et de ces éventuels effets secondaires. Donc, elles ont attendu...Et puis, à peine la vaccination est-elle ouverte, les standards explosent... Par ailleurs, au regard du nombre de points d'appel ou de connexions, certaines personnes s'inscrivent plusieurs fois, dans plusieurs centres, histoire d'être sures d'avoir un rendez-vous. Le problème, c'est qu'elles ne se désinscrivent pas quand elles en ont obtenu un, dans tel ou tel centre. Ainsi, il est possible qu'elles soient de 1 à 3 fois enregistrées. Cela explique le fait que certaines personnes se rendant directement au centre de vaccination obtiennent un rendez-vous direct, le personnel soignant étant disponible ! Mais ce n'est pas la démarche à suivre. Enfin, dernière explication : les problème d'approvisionnement des centres, en attente de la délivrance du vaccin Moderna qui viendra seconder le vaccin Pfizer, sans oublier que le vaccin britanique Astra-Zeneca viendra compléter la palette d'ici à la semaine prochaine. De fait, d'ici à la fin mars, seulement 30% des doses prévues par Pfizer (4.6 millions pour la France) pourraient être livrées. Cela étant dit, même si 500 000 nouveaux rendez-vous pourront être pris à partir de vendredi, ceux-ci ne seront accordés qu'à partir de la mi-février au mieux, les priorités de début février étant données aux deuxièmes injections.

Alors que faire ?


Le gouvernement l'assure : avec l'arrivée de nouveaux vaccins, tout le monde sera vacciné d'ici à la fin août, et pour les plus de 75 ans d'ici à juin maximum. Ainsi, pour les plus de 75 ans pour le moment, il faut s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous dans les prochaines semaines, mais normalement pour sûr, elles en auront un. Et surtout, si vous avez fait la démarche auprès de plusieurs centres, n'oubliez pas de vous désinscrire dès lors que vous avez un rendez-vous ! Alors à moins de pouvoir obtenir une réponse à votre appel et obtenir un rendez-vous « miracle », il faudra patienter et laisser passer les mois de janvier et février que les standards n'explosent plus. Le chemin d'une couverture vaccinale convenable sera encore long...

Voici les numéros utiles à retenir en Maine et Loire :
- Les Greniers Saint-Jean (Angers), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, 02 41 05 59 99 ;
- salle René-d'Anjou à Baugé-en-Anjou 09 73 31 49 75 ;
- salle du relais du Bois au Pin-en-Mauges (Beaupréau-en-Mauges) 02 41 71 77 05 ;
- salle des fêtes de Cholet, 02 44 09 25 33 ;
- espace Jean à Saumur 02 41 83 12 88 ;
- parc des expositions de Segré-en-Anjou bleu 02 41 61 21 29.
- Plateforme départementale : 02 41 81 82 22 de 9h à 17h
Vous pourrez aussi consulter les prochains créneaux disponibles sur les plateformes de prise de RDV en ligne (Doctolib pour le saumurois)

15 commentaires :


Commentaire de Superdeg

27/01/2021 10:34:42

Si maintenant une personne peut prendre plusieurs RdV, ça va être le bazar, gaspillage, personne dans certains centre, moi qui croyait que gouverner c'est prévoir, heureusement nous avons des têtes pensantes mais qui partent à l'étranger, c'est un Français qui a trouve le vaccin



Commentaire de A superdeg

27/01/2021 11:07:18

Ah si Superdeg était aux commandes. ! Il devrait se faire connaître et proposer ses services. Quel dommage de se priver d'un tel génie !



Commentaire de Bah voilà!

27/01/2021 12:58:20

Trop de personnes contestent tout, mentent lors des sondages et voilà le résultat. Quand ces personnes auront une once d'honnêteté intellectuelle, tout ira mieux. Et ceux qui s'inscrivent plusieurs fois dans des centres différents ne font vraiment rien pour arranger les choses et sont des monstres d'égoïsme. Ensuite ils vont venir se plaindre que rien ne fonctionne mais ils sont les premiers responsables du dysfonctionnement!



Commentaire de matjac

27/01/2021 18:57:09

Je vous laisse ma part, cela vous fera 2 doses de plus, ne me dites pas merci, c'est de bon cœur.



Commentaire de Pan pandemie !!!

28/01/2021 09:42:21

Je laisse également mes doses a toute personne voulant se faire empoisonner par un liquide qui n'a pas encore démontrer son efficacité, comme Matjac c'est de bon coeur



Commentaire de Voyer JV

28/01/2021 17:40:54

Petit mot à matjac et à Pan pandemie !!! Comme vous le constatez, je ne me cache pas derrière un pseudo pour vous dire que je respecte votre liberté de choix, même si elle s'appuie sur l'ignorance. Ceci dit, la liberté n'est rien sans responsabilité. Aussi, je suis certain que vous avez décidé d'en assumer les conséquences, et donc de régler vous-même tous les frais que pourrait entraîner votre éventuelle hospitalisation. de même que celle de ceux que vous aurez contaminé. Évidemment… !



Commentaire de Voyer JV

28/01/2021 17:43:49

« Rien ne sert de mourir, Il faut piquer à temps ! » …d'après La Fontaine ! faites-vous vacciner !



Commentaire de @ Voyer Jv

28/01/2021 18:43:41

VOYEZ VOUS " Rien ne sert de piquer ! " Faudra bien mourir un jour !!!!!



Commentaire de @Voyer JV

28/01/2021 20:02:42

L'ignorance n'est pas d'actualité, j'ai choisit la prévention qui est la meilleur arme pour ne pas attraper des maladies.



Commentaire de @@ Voyer Jv

29/01/2021 08:00:51

Excusez-nous de vouloir vivre un peu plus longtemps en se protégeant avec le vaccin.



Commentaire de @@@Voyer JV

29/01/2021 12:54:07

Vivre un peu plus longtemps en se protégeant avec le vaccin? ou mourir plus tôt?......



Commentaire de mathurel jacques

29/01/2021 13:00:47

Effets indésirable lier au vaccins covid 19 438 décès en un mois. 6786 cas sont considérés comme non résolus et 959 comme ayant des séquelles.



Commentaire de @ mathurel jacques

29/01/2021 13:57:27

Oui sans compter les morts en Autriche d'environ 900 avec le vaccin !!!!!



Commentaire de Voyer JV

29/01/2021 16:39:18

petite précision : seuls les messages avec mon nom et mes initiales sont de moi. Tout ceux qui portent la même chose mais avec 1,2, ou 3 @ avant mon nom ne sont pas de moi. Par ailleurs, faire circuler des chiffres totalement faux, délirants, concernant les effets indésirables est irresponsable. il ne serait peut-être pas mauvais, si cela est possible, que la rédaction de Saumur kiosque fasse un petit point sur le sujet. Cela ne va pas m'empêcher une seconde d'aller, lundi, à mon premier rendez-vous de vaccination !



Commentaire de JACQUES MATHUREL

29/01/2021 18:10:13

@ voyer jv cela veut dire qu'une personne vous répond a vous, concernant les chiffre que j'ai donner ils sont officiel et disponible sur le site officiel de Eudravigilance faut pas cacher la vérité des risques.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ