Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Schneider Electric : Le devenir des 74 salariés de l'usine saumuroise est scellé

Jeudi 21 janvier 2021 sonnait la fin des négociations entre la direction du groupe Schneider et les représentants du personnel de l'usine saumuroise Merlin Gérin Loire. Les 74 salariés de l'entreprise savent désormais quelles options s'offrent à eux.

IMG


Depuis le dernier trimestre de 2020, les 74 employés de Merlin Gérin Loire, située à Saint-Lambert-des-Levées dans la zone Ecoparc, sont dans l'attente. En effet, depuis plusieurs mois, l'entreprise qui appartient au groupe Schneider Electric a lancé un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) en vue d'une fermeture définitive du site (relire notre article). La fermeture de site saumurois est prévue pour le mois de juillet 2021. D'ici là, la production devrait petit à petit diminuer. Jeudi 7 janvier 2021 se tenait la dernière réunion de négociation entre la direction du groupe et les représentants du personnel (notre article). Après de longs mois de discussion, les salariés de Merlin Gérin Loire devaient être fixés sur leur sort ce jeudi 21 janvier, date à laquelle le Comité social et économique (CSE) devait se prononcer sur la stratégie choisie par la direction du groupe Schneider. Toutefois, le CSE a émis un avis défavorable, ce sera donc à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) de valider ce PSE au mois de février.

Reclassement, mutation ?

Les syndicats évoquaient en effet des craintes quant au reclassement des équipes saumuroises. Éric Delarue, CFDT, indiquait en effet « qu'il n'est pas facile de retrouver un emploi dans ce secteur d'activité dans le Saumurois, d'autant que l'usine du groupe la plus proche se situe à Poitiers. »
Pas facile non plus d'accepter une mutation, puisque la direction souhaite regrouper la production sur le site de Mâcon, en Saône-et-Loire.

Quid de l'avenir de ces 74 salariés ?

D'autant que la moitié d'entre eux a moins de 45 ans. Une quinzaine de salariés, proches de la retraite, vont profiter de la cessation anticipée d'activité. Ils recevront une prime de 15 000 euros, ainsi qu'une allocation mensuelle de 2 000 euros bruts. Les autres salariés devront, soit accepter un poste dans l'un des sites du groupe Schneider, soit retrouver un autre emploi.
Ceux qui choisiront la mutation auront plusieurs choix qui s'offriront à eux. Ceux qui ne voudront pas déménager bénéficieront d'une prime de 6 000 euros, d'une augmentation de salaire de 5% et d'indemnités de trajet ou de double résidence durant 4 ans. Les autres devraient avoir une prime de 18 000 euros et seront indemnisés de leur frais de déménagement.
Cependant, la majorité ne devrait pas choisir cette option. Ils devraient opter pour le reclassement. Chaque salarié sera épaulé par un cabinet de reclassement et il lui sera proposé au moins trois offres d'emplois. Le congé de reclassement durera de 18 à 24 mois et les salariés recevront une prime de reclassement de 25 000 euros en plus des indemnités de licenciement. Les employés de Merlin Gérin Loire auront deux mois pour faire leur choix une fois l'avis de la Direccte déposé.

2 commentaires :


Commentaire de C est triste ☹️

26/01/2021 21:35:15

Eh voilà ! C est d une tristesse ! Une vie à s être cassé le c... pour rien ! Jamais j aurai penser cela.



Commentaire de Bon compromis

31/01/2021 08:14:35

Il faut le souligner, les propositions faites par la direction de Schneider sont très correctes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ