Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Couvre-feu. Le Gouvernement annonce l'interdiction du sport en intérieur : Réactions des clubs

Ce jeudi 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse durant laquelle il a annoncé la mise en place d'un couvre-feu généralisé à 18h (notre article par ailleurs). Cette mesure est accompagnée de nouvelles restrictions supplémentaires, notamment pour les activités sportives scolaires et périscolaires.

IMG


Le Gouvernement a en effet annoncé une suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur à partir de ce samedi 16 janvier 2021. Une mesure qui sera valable « jusqu'à nouvel ordre » selon les mots du Premier ministre. Cela sera également valable pour les cours d'EPS en intérieur. Le ministre de l'Éducation nationale et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a déclaré : « Toutes les pratiques d'intérieur sont suspendues. Nous souhaitons être en capacité de les rouvrir quand cela sera possible. Malheureusement, nous devons suspendre ce type d'activité provisoirement. Nous restons très actifs avec Roxana Maracineanu (NDLR Ministre des Sports) et les milieux sportifs pour pouvoir rouvrir dès que possible. »

Fin du sport en intérieur

Un coup dur pour les clubs qui avaient pu reprendre les séances et les entrainements pour les mineurs, en intérieur comme en extérieur, depuis le 15 décembre. La règle étant jusqu'à maintenant de respecter le couvre-feu à 20h. Pas de changement pour la pratique du sport professionnel et l'accueil du public, puisque le Gouvernement avait déjà annoncé le maintien de la fermeture des établissements de sport pour le mois de janvier. « Voilà, à partir de lundi on ne pourra même plus entraîner les jeunes. Cela devient un peu fatiguant et difficile, puisque l'on fait et l'on défait. Nous avions préparé le programme pour les mois à venir. Tout est à refaire sans savoir pour quand et dans quelles conditions la reprise se fera », témoigne Michel Expert, président du Saumur Loire Basket (SLB49). C'est également le cas de la MJC de Saumur qui avait repris de nombreuses activités récemment. "Nous avons dû annuler les séances de danse et toutes les activités qui se déroulaient à 18h. Pour avoir une marge de sécurité nous stoppons désormais toutes les activités à partir de 17h. Toutefois les activités autres comme les arts plastiques, le théâtre ou l'informatique avant 17h peuvent être conservées.", explique Sébastien Touchard, animateur socio-culturel à la MJC

Un couvre-feu qui n'arrange pas l'organisation

Pour les sports en extérieur, la pratique n'est pas interdite, mais l'organisation s'avère complexe comme en témoigne Roland Boucher, président du club de football l'AS Bayard. « L'entrainement des jeunes se déroule le soir à 18h et cela est difficile de faire venir les jeunes plus tôt puisqu'ils sont en cours. Nous allons avoir une réunion du comité directeur cette semaine pour voir comment on peut s'organiser et si les éducateurs sont disponibles le weekend. De mon côté, je suis pour continuer les entraînements d'une façon ou d'une autre. C'est important de garder un lien social entre le club, les enfants et les éducateurs. » Cette décision vient également couper l'élan de la MJC qui venait de reprendre un rythme : "Le public était ravi de pouvoir reprendre des activités. C'est difficile de jongler avec ces allés et venus. On est aujourd'hui dans l'expectatif et on croise les doigts pour que cela ne dure que 15 jours. On espère aussi que les adhérents comprendront que ces annulations ne sont pas de notre fait", ajoute Sébastien Touchard.

Quid des compétitions ?

« On ne sait pas non plus ce qui adviendra du championnat. Est-ce que cela sera comme en Belgique où il a été décidé une année blanche ? Quoi qu'il en soit, la saison a d'ores et déjà été bien amputée, toutes les compétitions ont été annulées », indique Michel Expert. Pour le président de l'AS Bayard, une année blanche ne serait probablement pas la pire idée : « Nous n'avons pour le moment aucune idée, on navigue à vue. Nous n'avons pas d'information quant à une quelconque reprise, ni date, ni conditions… Peut-être irons-nous vers une saison blanche, ce qui ne sera pas la pire décision étant donné que les joueurs ont eu plusieurs mois d'arrêt et que les entraînements qui ont repris se font uniquement sans contact. Reprendre le championnat, ce serait reprendre une préparation complète. »

Une année financièrement difficile

Une année qui s'annonce donc compliquée pour les clubs sur le plan sportif comme sur celui du fonctionnement. Ils voient leurs rentrées d'argent réduites : « Nous n'avons plus de buvette, donc moins d'argent pour le club. Quid des partenaires, qui pour le moment continuent à nous soutenir, mais jusqu'à quand ? », explique Michel Expert. Même constat pour Roland Boucher qui indique, « nous n'avons pu organiser aucune manifestation depuis plusieurs mois, nous n'avons pas de buvette. Il n'y a aucune rentrée d'argent, cela engendre une gestion difficile. Mais il est pourtant essentiel de conserver une activité, car cela crée du lien, et les associations font vivre le territoire. »

1 commentaire :


Commentaire de cheribibi

16/01/2021 13:08:16

Les piscines recevaient les enfants annonce du ministre jeudi ont suspend les cours pour les enfants moi adulte j ai pas piscine depuis le retour des vacances de la toussaint ras le bol a la longue !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ