Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur : Deux saumurois médaillés d'or au concours national MAF 2020

La finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) 2020, spécialité employé(e) de vente s'est tenue ce vendredi 15 janvier au CFA de Saumur. Parmi les neuf finalistes, pour le Maine-et-Loire, deux apprentis du centre de formation saumurois et un de celui de Cholet étaient en lice. Tous trois ont reçu la médaille d'or.

IMG

De gauche à droite : Thomas Derouet (CFA Saumur), Amandine Barbault (CFA Saumur) et David Cabrita (CFA Cholet)


Ce matin à 9h débutait le concours national MAF catégorie employé de vente. Les épreuves, organisées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire, ont eu lieu dans les locaux du site de Saumur (notre article). Ils étaient 9 candidats de la France entière à participer à cette finale dont trois du Maine-et-Loire : Thomas Derouet et Amandine Barbault en Bac Pro à Saumur, ainsi que David Cabrita En CAP vente à la CCI de Cholet. Parmi, les 9 candidats, 6 ont été médaillés d'or dont nos trois apprentis du Maine-et-Loire. Le thème de cette année était les jeux olympiques. La consigne étant de mettre en avant les produits vendus dans leur boutique, dans une vitrine qui devait être la plus attractive possible. Cette dernière devait être élaborée en 3h dans un box en bois brut, habillé par le candidat. Après les épreuves pratiques jusqu'à midi, les candidats ont fini le concours par des épreuves orales. Durant celles-ci, ils ont dû expliquer au jury le concept de leur vitrine, le travail réalisé et la logique de leur création.

Le travail récompensé

Une belle récompense pour eux qui ont durement travaillé pour décrocher cette médaille. Une distinction qui leur permettra de se démarquer sur le marché du travail et qui généralement plait aux recruteurs. Une joie pour Amandine pour qui a pourtant rencontré quelques difficultés durant cette épreuve : "J'ai eu quelques problèmes lors de la mise en place de mon décor, mais il faut avant tout savoir bien gérer son stress, être organisé et resté concentré sur son travail. C'est une super opportunité et une chance de participer à ce concours." Pour Thomas qui est resté serein durant toute cette journée le MAF est avant tout une expérience qui permet d'acquérir quelques compétences importantes. "Pour participer à ce concours, il faut du courage, de la volonté et de la détermination. Il n'y a pas de secret, cela demande beaucoup de travail en amont. Les épreuves que nous avons eues aujourd'hui sont finalement très proches de ce que nous sommes amenés à faire dans le cadre professionnel. Il faut connaitre son produit, savoir le mettre en valeur et bien le vendre. Je suis très satisfait de mon parcours." David était lui aussi confiant avant d'avoir les résultats. Pour lui cette expérience est "un atout sur le CV, cela ouvre des portes. Peu importe si l'on gagne, le simple fait d'être en finale prouve que l'on est travailleur et méritant. Si en plus on repart avec une médaille, c'est encore mieux", explique celui qui est reparti avec un médaillon d'or.

Amandine Barbault et sa réalisation



Thomas Derouet et sa réalisation



David Cabrita et sa réalisation





A propos du concours MAF
Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, un Meilleur Ouvrier de France enseignant au Morbihan. Le concours à dans un premier temps eu lieu au niveau départemental, puis régional, et enfin national depuis 2001. Ce sont plus de 6 000 candidats qui s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

2 commentaires :


Commentaire de Enfin.

15/01/2021 19:04:21

Bravo à eux. Beaucoup de talent !



Commentaire de Serpico

16/01/2021 09:02:47

De très belle réalisations , du talents incontestable, la relève assurée, Dommage de ne pas voire les photos des 3 autres gagnants et des perdants. Très bel article du Kiosque et pour les 3 non finaliste, l'importance est de participé certes mais l'engagement de sa personne est la meilleurs des récompenses.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ