Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Ouverture de restaurants pour les professionnels du BTP et du paysage

Afin d'apporter une réponse aux entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et du Paysage dont les salariés ont besoin de se restaurer le midi dans des lieux chauffés et dans de bonnes conditions sanitaires, des conventions peuvent être passées entre les entreprises et des restaurateurs.

IMG

Le Relais de la Ronde à Vivy était déjà l'un des restaurants ouverts pour les routiers


Si vous voyez quelques restaurants ouverts, attention, ce n'est pas pour le public et ils ne sont pas contrevenants. En effet, le Préfet de Maine et Loire, en concertation avec les branches professionnelles du secteur (FFB49 et CAPEB49) et les représentants de la restauration (UMIH49 et GNI49), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, a proposé la possibilité d'ouvrir des restaurants pour ces publics spécifiques, dans des conditions strictes.

Un dispositif simple

Le dispositif se veut simple, pragmatique et dans le respect strict des conditions posées par l'article 40 du décret du 29 octobre modifié . Une Convention à durée déterminée de service de restauration collective provisoire est établie entre le restaurateur et l'entreprise de BTP pour l'accueil de ses salariés. Cette convention fait l'objet d'une transmission à la CCI de Maine et Loire pour enregistrement. Ainsi, c'est la CCI qui recensera les établissements, mais la liste en sera forcément évolutive en fonction des chantiers : les conventions sont prises entre 1 entreprise et 1 restaurant, pour une durée déterminée (celle du chantier) et un nombre de personnes définies.
La convention type est téléchargeable sur les sites de la Préfecture de Maine et Loire et de la CCI de Maine et Loire. Pour autant, les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d'autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention.

Ouvert à tous les restaurants

"Tout restaurant peut se porter candidat", précise la préfecture, "à condition de respecter les règles sanitaires. Dans la mesure du possible et si les chantiers sont à proximité de ces établissements, les entreprises sont invitées à les privilégier."
Pour rappel, il existe aujourd'hui 9 restaurants ouverts pour les professionnels du transport routier, dont 2 en saumurois, à Vivy et Doué-en-Anjou (relire notre article).

6 commentaires :


Commentaire de airpur49

15/01/2021 17:05:57

Un petit bol d'air pour les restaurateurs et un peu de chaleur pour les collaborateurs des entreprises du BTP et du Paysage. Un début ... ?



Commentaire de Ah les ouvriers..

16/01/2021 08:08:07

Des chochottes Faut peut-être une tête d oreiller aussi...



Commentaire de Bourgeais

16/01/2021 08:58:08

Enfin ......



Commentaire de PRÉVOST

16/01/2021 14:56:04

Même si on approuve cette décision qui permet à ceux qui travaillent en extérieur de bénéficier d'un repas chaud, à l'abri, une question se pose. Pourquoi admettre pour certains établissements ce que l'on interdit aux autres? J'ignorais que le virus ne touchait ni le BTP, ni les espaces verts. Soyons sérieux, les restaurateurs sont victimes d'une véritable cabale, otages de décideurs trop heureux d'avoir trouvé ce filon pour limiter déplacements et loisirs..il ne faudrait pas que les français puissent prendre du bon temps et n'aient plus peur!



Commentaire de Restoducoeur c'est peut-être mieux !!!!!

16/01/2021 15:27:42

Même si la nourriture du resto est dégueu, du moment qu'il est a côté du chantier !!!!! Mais où vas t- on ??? Bientôt la préfecture nous imposera ce qu'on doit manger, pauvre France !!!!



Commentaire de Airpur49

17/01/2021 07:57:55

Autant de commentaires stupides, c'est affligeant. On mettra cela sur le compte de la peur et de la relative privation de liberté. Il faut regarder ce qui se passe ailleurs, aux Etats Unis et au Royaume Uni où des dirigeants populistes pensaient que leur peuple était plus fort que le virus, a ce jour leur services de santé sont débordés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ