Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Pays de la Loire. 750 élèves profiteront des conseils de pro pour apprécier et découvrir l'opéra

Angers Nantes Opéra poursuit son programme d'action culturelle en maintenant la trentaine d'ateliers de répétition des concerts Ça Va Mieux en Le Chantant dans les établissements scolaires de la région pour la joie de 750 élèves.

IMG

©Jean-Marie-Jagu-Angers Nantes Opéra


Ça va mieux en le chantant ! C'est le crédo d'Angers Nantes Opéra qui a initié depuis 2018 ces concerts participatifs accessibles à tout âge. En attendant de pouvoir assister et participer aux concerts dans les salles de spectacles ou de suivre les tutos sur le site d'Angers Nantes Opéra et les réseaux sociaux, c'est au sein de leurs établissements scolaires, 30 répartis sur le territoire ligérien notamment à Saumur et Montreuil-Bellay, que les élèves ligériens accueillent Angers Nantes Opéra et son programme d'ateliers de répétition des fameux airs à chanter. Ces ateliers constituent d'ailleurs l'un des temps forts d'un programme plus global d'initiation à l'opéra par la pratique : une initiative d'Angers Nantes Opéra inscrite au programme des Actions Educatives Ligériennes* avec pas moins d'une trentaine d'ateliers décentralisés.

Une approche décomplexée de l'opéra

A chaque fois, un chef de chant et une chargée d'action culturelle d'Angers Nantes Opéra viennent animer une heure d'échauffement vocal : que ce soit des extraits d'airs de choeur endiablés chez Offenbach ou Chababada d'Un homme et une femme de Michel Legrand (dans le film de Claude Lelouch), La Marche des anges d'Aznavour ou Forêts paisibles de Rameau. Une approche décomplexée de l'opéra par le biais de la pratique vocale, une mise en confiance au gré de quelques astuces de professionnels pour que petit à petit le plaisir de chanter l'emporte et que, lorsque le temps sera revenu d'assister à l'un des concerts participatifs de la saison, les élèves unissent leurs voix à celles des artistes du Choeur d'Angers Nantes Opéra en scène. Cela devrait également permettre que, lorsqu'ils pourront découvrir un opéra, ces élèves écoutent d'une oreille particulièrement attentive les subtilités du chant lyrique.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ