Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou. Le portrait social de la commune

La commune a lancé à l'automne son « ABS », Analyse des Besoins Sociaux. L'étude va durer plusieurs mois et dressera, d'ici mai 2021, un diagnostic social très approfondi du territoire.

IMG


L'ABS vise évidement à analyser les besoins sociaux du territoire de Doué-en-Anjou. Mais la démarche commence par identifier l'offre existante, en ciblant toutes les « forces vives » du territoire. Une fois dressé, ce « portrait social » de Doué-en-Anjou servira de cadre de référence pour les actions de tous les acteurs sociaux du territoire, mais aussi d'outil de décision pour les élus. Le terme « social » recouvre plusieurs problématiques : l'évolution de la démographie de la ville, la petite enfance, l'enfance – jeunesse, les familles et la parentalité, les seniors, l'emploi, la précarité et l'action sociale, le logement, la santé et le handicap, la vie locale… Bref, ce diagnostic concerne à peu près tout le monde.

Une concertation globale

L'étude va se dérouler en deux phases : d'abord le diagnostic (octobre 2020 à février 2021), puis l'approfondissement et les préconisations (février à avril 2021). Côté méthodologie, plusieurs supports seront utilisés : des entretiens individualisés auprès des différents acteurs sociaux (agents au contact du public, ensemble des élus, partenaires institutionnels et associatifs du territoire), des cartes, des données statistiques… Le déroulé de l'ABS prévoit également deux tables rondes et un séminaire de co-construction, pendant la deuxième phase. En janvier, un questionnaire sera proposé aux habitants sur le site web de la commune www.doue-en-anjou.fr rubrique « Mon quotidien – Action sociale – Analyse des Besoins Sociaux » et dans les mairies.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ