Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Dossier Brexit : Ce qui change pour les résidents britanniques depuis le 1er janvier

Depuis le début de l'année la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne est officielle. Avec elle de nombreux changements administratifs pour les britanniques vivant en France.

IMG


Depuis le 1er janvier 2021, la situation a évolué pour les Britanniques résidant en France. En effet, ce début d'année a été marqué par l'entrée en vigueur du Brexit. Dans le Département de Maine-et-Loire, ce sont 1 200 personnes qui sont concernées et qui doivent effectuer quelques démarches. Le 24 décembre 2020, un accord de commerce et de partenariat a été trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Il détermine les règles applicables aux relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni dans un certain nombre de domaines.

Demande de titre de séjour avant juillet

Cet accord permet notamment de faciliter les démarches pour les ressortissants britanniques vivant en France. Ces derniers doivent cependant désormais déposer une demande de titre de séjour, afin de résider en France. Les personnes qui sont arrivées après le 1er janvier devront suivre la démarche classique de demande de titre. Ceux qui résidaient en France avant cette date doivent également faire une demande en créant un dossier sur la plateforme : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html.


Ce site internet permettra de traiter les demandes précisément au cas par cas en fonction de la situation de chacun. Les Britanniques résidant en France ont jusqu'au 1er juillet pour faire leur demande de titre de séjour. Cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir les documents, entre la constitution du dossier, l'accueil en sous-préfecture et la production du titre de séjour. Sur les 1 200 personnes concernées, 400 ont déjà fait leurs demandes de titre et 250 ont été reçues en préfecture.

Vote et permis de conduire

Depuis le 1er février dernier, les ressortissants britanniques qui ne sont pas binationaux ne peuvent plus voter ou être candidats aux élections municipales et européennes organisées en France, comme le prévoit l'accord de retrait. Pour ceux qui résident en France, il convient également de faire franciser leur permis de conduire. Les démarches devaient normalement se faire avant le 31 décembre, mais il a finalement été décidé d'accorder une année supplémentaire pour réaliser ces démarches. Ceux qui arriveront pour vivre en France par la suite devront également réaliser cette opération administrative.

Infos pratiques Pour plus de renseignements et pour toutes les démarches, rendez-vous vous sur le site brexit.gouv.fr.

2 commentaires :


Commentaire de Superdeg

11/01/2021 16:59:37

Et pour se faire soigner ça se passe comment?



Commentaire de PRÉVOST

12/01/2021 09:12:01

Si les mêmes exigences s'appliquaient à tous les étrangers non UE dans notre pays, un grand pas serait franchi. C'est regrettable que rien n'aille dans ce sens, inégalité de traitement inacceptable dans un pays qui se targue du principe de l'égalité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ