Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinon. 6 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : La ville publie un texte pour la liberté d'expression

En ce jeudi 7 janvier 2021, la ville de Chinon a publié un texte sur son site internet afin de ne pas oublier le triste anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo, survenu il y a 6 ans.

IMG


« La devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » qui orne le fronton de la Mairie de Chinon prend encore plus son sens en ce jour du 7 janvier 2021. Il y a six ans, la France faisait face à un acte monstrueux d'une violence extrême : l'ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO qui remettait en cause un fondement de la presse, à savoir la liberté d'expression et d'opinion. Souvenez-vous, le 7 janvier 2015, une attaque terroriste islamique était perpétrée contre le journal satirique « Charlie Hebdo ». C'est le premier et le plus meurtrier des trois attentats qui auront lieu ce jour-là.

Les victimes de la tuerie dans le bâtiment sont Frédéric Boisseau, un responsable des opérations de la société Sodexo chargée de la maintenance du bâtiment, les cinq dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad (toutes ces huit personnes membres du journal), le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb et Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, invité à assister à la conférence de rédaction. Un gardien de la paix, Ahmed Merabet, est tué sur le boulevard Richard-Lenoir par l'un des deux criminels au cours de leur fuite.

Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs réaffirmé en 1994 que la liberté d'expression était une " liberté fondamentale d'autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés." Il s'agit tout à la fois d'une liberté individuelle et d'une liberté collective. Pourtant, cette liberté reste fragile, voire menacée et en la matière, aucun pays n'est à l'abri de critiques. En ce jour, nous avons donc une sincère pensée pour les familles des défunts à qui, par ce message, nous voulons rendre hommage. » »

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ